Crash-tests des véhicules hybrides et électriques : les meilleurs et pires modèles de 2024

En 2023, les tests Euro NCAP avaient suscité quelques interrogations, en raison d’un nombre restreint de véhicules évalués, dont une part importante était constituée de modèles chinois qui, pour la plupart, n’étaient même pas commercialisés dans la majorité des pays européens, y compris la France. Cependant, le millésime 2024 marque une nette amélioration, avec une sélection beaucoup plus variée et intéressante, permettant de dresser un véritable bilan des crash-tests réalisés cette année, avec des résultats à la fois bons et moins bons. Heureusement, aucune catastrophe n’a été à déplorer cette fois-ci. En plus des tops et flops de l’année, retrouvez en fin d’article l’ensemble des scores détaillés des modèles testés, répartis par type de motorisation.

La meilleure voiture de 2024 : Mercedes Classe E

Chez Mercedes, la sécurité est une priorité, et chaque nouveau modèle en témoigne. La nouvelle Classe E se distingue particulièrement en 2024, avec des scores impressionnants dans toutes les catégories des crash-tests. En cumulant les résultats des quatre critères principaux, elle se classe en tête, avec 92 % pour la protection des adultes, 90 % pour la protection des enfants, 84 % pour la protection des piétons et cyclistes, et 87 % pour les aides à la conduite, un score record dans cette dernière catégorie. La Classe E de Mercedes est donc sans conteste le modèle le plus performant de cette année en matière de sécurité.

Les bons élèves de 2024

Le Audi Q6 e-tron, le grand SUV électrique d’Audi, fait également bonne figure avec des résultats proches de ceux de la Classe E. Avec un score de 91 % pour la protection des adultes, 92 % pour les enfants, 81 % pour les piétons et cyclistes, et 80 % pour les aides à la conduite, ce modèle prouve que la sécurité peut être à la hauteur de la technologie. Son cousin, le Porsche Macan, obtient des résultats similaires, confirmant la qualité des véhicules de ces marques premium. Cependant, il n’est pas nécessaire de se tourner vers des marques haut de gamme pour obtenir un véhicule sûr. La Volkswagen Passat, un modèle plus abordable et uniquement proposé en version break, a également fait forte impression avec 93 % en protection des adultes, et de bons résultats dans les autres catégories, y compris 87 % pour la protection des enfants.

Les moins bons élèves

La Dacia Duster ne surprend pas vraiment, étant donné son positionnement tarifaire. La note obtenue en protection des adultes, de seulement 70 %, témoigne d’une protection insuffisante, notamment en cas de choc frontal, où le torse du conducteur est mal protégé, et en cas de choc latéral, où sa tête peut heurter le côté opposé. Un modèle comme celui-ci ne bénéficie pas des dernières technologies de sécurité avancée, ce qui se reflète dans son évaluation. Par ailleurs, le Jeep Avenger, pourtant désigné « Voiture de l’année 2023 », n’a pas été épargné par les tests Euro NCAP en 2024, obtenant seulement 3 étoiles. Les scores en protection des adultes (79 %) et des enfants (70 %) sont médiocres, et les aides à la conduite sont particulièrement faibles.

Les bonnes surprises : les modèles chinois

Les véhicules électriques chinois continuent de surprendre positivement dans les crash-tests Euro NCAP. Plusieurs modèles chinois ont réalisé des performances remarquables cette année, faisant mentir l’idée selon laquelle la Chine serait en retard en matière de sécurité automobile. La Deepal S07, par exemple, a atteint un record en protection des piétons, avec un score impressionnant de 95 %. La Zeekr X, quant à elle, a obtenu des scores très proches de ceux de la Mercedes Classe E, prouvant que les véhicules chinois peuvent rivaliser avec les meilleurs en matière de sécurité. Même la Leapmotor C10, un SUV compact à prix abordable, a obtenu les 5 étoiles Euro NCAP, démontrant que des véhicules abordables peuvent également offrir un excellent niveau de protection.

La mauvaise surprise : la Renault 5

La très attendue Renault 5 n’a pas réussi à décrocher les 5 étoiles, obtenant plutôt 4 étoiles, ce qui constitue une déception. Bien que ses performances en protection des adultes ne soient pas catastrophiques, son score de 80 % dans cette catégorie est l’un des plus bas de l’année. En cas de choc frontal, la protection du torse du conducteur a été jugée insuffisante, ce qui a pesé sur la note globale du modèle.

La pire voiture de 2024 : Suzuki Swift

La Suzuki Swift mérite malheureusement une mention spéciale pour ses résultats catastrophiques. Avec seulement 3 étoiles, cette voiture est la moins performante de l’année. Son score de 67 % en protection des adultes est particulièrement bas, le torse des occupants avant étant mal protégé. En matière de protection des enfants, elle obtient également une note décevante de 65 %. Ces résultats font de la Swift le modèle le plus décevant en termes de sécurité cette année. La Mitsubishi ASX et la Skoda Superb obtiennent des résultats similaires, bien que la Superb puisse atteindre 5 étoiles avec un pack de sécurité en option, sans quoi elle obtient 4 étoiles.

En conclusion, les crash-tests Euro NCAP de 2024 montrent des résultats variés, avec des modèles particulièrement performants comme la Mercedes Classe E et des surprises positives du côté des véhicules chinois. En revanche, des modèles comme la Suzuki Swift et la Renault 5 rappellent qu’il reste encore des progrès à faire dans certains segments pour atteindre des niveaux de sécurité optimaux.