Cupra Formentor (2024) : la star espagnole se renouvelle avec de nombreuses nouveautés

Cupra est devenu indépendant de Seat. Le constructeur espagnol apporte des modifications à certains modèles de SEAT, tels que la Leon ou l’Ateca, mais le Formentor est une création de la marque. Lancé en 2020, le SUV sportif se renouvelle avec de nombreuses nouveautés pour son style, son habitacle et sous son capot. Découvrons les nouveautés du Cupra Formentor.

Un nouveau design

Le SUV Cupra Formentor adopte une toute nouvelle face avant. Le bouclier avant donne un effet nez de requin. Il laisse place à une grande calandre à l’ancienne. Cette phase deux présente un bouclier ajouré mais sans calandre identifiable. Les entrées d’air redessinées sont agrémentées d’ailerons de requin couleur carrosserie, ajoutant encore plus de caractère au Formentor.

cupra formentor 2024

Les projecteurs avant conservent la même forme mais la signature lumineuse évolue. Elle adopte une forme avec trois triangles, qui semble légèrement moins agressive qu’auparavant.

cupra formentor 2024

À l’arrière, la signature lumineuse reprend ces formes de triangles. Les feux sont reliés par un bandeau lumineux, avec, au centre, le logo de la marque rétroéclairé. Côté dimensions, rien ne change, le Formentor mesure toujours 4,45 m de long.

cupra formentor 2024

Quelques améliorations intérieures

À bord du Cupra Formentor 2024, les évolutions sont plus subtiles. Elles incluent principalement de nouveaux matériaux plus flatteurs qu’auparavant, principalement issus d’une filière de recyclage. Le volant est désormais doté d’un placage plastique texturé à effet 3D en son centre.

cupra formentor 2024

Sur le volant, le Formentor est désormais équipé de deux commandes rondes de série permettant de changer de mode de conduite ou de démarrer le moteur. Cette disposition rappelle celle d’une certaine marque au cheval cabré, ajoutant une touche de sportivité à l’habitacle.

cupra formentor 2024

L’écran central passe de série à 12,9 pouces de diagonale. Avec son système d’exploitation mis à jour, il promet d’être plus rapide et plus fluide à l’usage. Trois raccourcis vers ses applications favorites peuvent être configurés. Le système audio, pour les versions haut de gamme, est désormais assuré par Sennheiser avec 12 haut-parleurs. Les versions haut de gamme peuvent être équipées de sièges CUPBuckets, des sièges baquets Sabelt.

cupra formentor 2024

Des évolutions sous le capot

Dans la salle des machines, de nombreux changements sont à noter. Le moteur d’entrée de gamme, le 1.5 TSI, développe toujours 150 chevaux mais passe en hybridation 48V. Il devrait améliorer ses consommations et ses émissions de CO2. Il est maintenant disponible uniquement en boîte automatique DSG7.

Les motorisations hybrides rechargeables changent de moteurs, utilisant désormais le 1,5 TSI à la place du 1,4 TSI. La petite puissance n’évolue pas et reste à 204 chevaux. En revanche, la version la plus performante des motorisations hybrides propose maintenant 272 chevaux. La batterie est agrandie et passe à 19,7 kWh. L’autonomie électrique devrait dépasser 100 km, pratique pour tous les déplacements du quotidien et plus encore. De plus, la capacité de recharge est améliorée, pouvant supporter du 11 kW en charge AC et 50 kW en DC.

cupra formentor 2024

Enfin, les versions sportives chapeautent la gamme. Le moteur est un 2,0 TSI développant 265 chevaux avec la nouvelle version traction et jusqu’à 333 chevaux pour les versions à transmission intégrale. Il s’agit de la même puissance que les Golf R ou Audi S3, le Cupra Formentor gagnant lui aussi 23 chevaux par l’opération du restylage. Pour arrêter cette puissance excédentaire, des étriers six pistons et des disques de 375 mm à l’avant sont disponibles en option.

Cette transmission intégrale est technologique, utilisant une vectorisation du couple permettant d’envoyer 100 % de la puissance sur les roues avant ou arrière. Mieux, elle peut même l’envoyer vers une seule roue en profitant de l’embrayage électro-hydraulique. Ainsi, le Cupra Formentor VZ propose un mode drift.

C’est maintenant l’heure du moment triste. Si les évolutions du Formentor sont appréciables, elles cachent la disparition du moteur 5 cylindres 2,5 TFSI développant 390 chevaux sous le capot de la version VZ5. Doté de performances remarquables et d’une sonorité intéressante, ce moteur singulier quitte le catalogue du Cupra Formentor. On espère que l’Audi RS 3 ne sera pas contraint de faire la même opération.

Prix et lancement

Cupra n’a pas encore officialisé les tarifs de la nouvelle gamme du Formentor. Les commandes devraient ouvrir cet été pour une commercialisation au troisième trimestre 2024.