Dacia a vendu des millions de véhicules en seulement quelques années de commercialisation. Effectivement depuis son renouveau en 2004 la marque roumaine est sur le devant de la scène. Retour sur une success story qui n’est pas partie pour s’arrêter.
8 millions de véhicules vendus depuis 2004
Dacia est une marque fondée depuis 1968 toutefois le grand public connaît le constructeur depuis le milieu des années 2000, période de son renouveau sur le modèle actuel. En effet, Dacia a choisi de se placer sur le segment des voitures abordables, souvent les plus abordables de sa catégorie permettant aux clients malins de réaliser des économies.
Force est de constater que ça marche puisque le constructeur Roumain a vendu plus de 8 000 000 de véhicules en moins de 20 ans. Un succès qui est intimement lié au rachat de la marque par Renault en 1999 qui a réussi à donner une dimension européenne et même mondiale avec la Logan dès 2004.
En seulement 20 ans, le constructeur a su pénétrer des marchés pourtant conquis par de nombreux généralistes. L’aide de Renault s’appuyant parfois sur son réseau de concessionnaires n’y est pas étranger.
44 pays de commercialisation
Initialement la Dacia Logan devait être réservée premièrement au marché roumain et étendu à d’autres pays de l’est mais rapidement les décisionnaires de la marque ont compris la réussite du modèle. Un succès qui a mené la Logan jusqu’à l’est de l’Europe et même sur d’autres continents.
La France est le premier marché pour Dacia, il faut avouer que les Français ont rapidement adopté cette marque abordable puisque Dacia est le troisième constructeur vendant le plus dans l’hexagone. Elle occupe même la première place au Portugal ou en Belgique.
Autre fait marquant, la Dacia Sandero est depuis 6 ans la voiture la plus vendue aux particuliers en Europe. Il est tout à fait logique d’entendre le constructeur annoncer plus de 8 000 000 de véhicules produits depuis 2004.
Une gamme complète de véhicules
Pour comprendre ce succès, il est aussi possible de s’intéresser à la gamme Dacia qui est complète et arrive maintenant au niveau de certains généralistes. La Sandero est bien évidemment la voiture la plus vendue par la marque avec 2,78 millions d’exemplaires distribués tandis que le Duster suit avec 2,26 millions distribués dont plus de 500 000 rien qu’en France. 1,97 million de Logan sont sortis des usines, 630 000 Dokker, 346 000 Lodgy, 93 000 Spring, 80 000 Jogger.
La force de Dacia est alors de proposer un produit au prix juste pour chaque usage. Vous souhaitez une citadine électrique, la Spring est pour vous, une compacte polyvalente et économique choisissez la Sandero Eco-G, une voiture pour toute la famille le nouveau Jogger est parfaitement adapté, un 4×4 pour les terrains difficiles d’accès le Duster est alors le compagnon idéal.
Pour tenir cette cadence, la marque du groupe Renault détient 3 usines, un lieu de production en Roumanie à Mioveni qui produit des Logan, Sandero, Sandero Stepway, Duster et Jogger. On remarque aussi 2 implantations en Afrique du Nord, à Casablanca au Maroc qui fabrique des Logan, Sandero et Sandero Stepway mais aussi à Tanger qui s’occupe d’assembler des Logan, Sandero, Sandero Stepway et Lodgy.