C’est l’heure du ravalement de façade chez Dacia. Le constructeur s’offre une nouvelle identité de marque, avec notamment un nouveau logo. C’est donc l’occasion de restyler tous ses modèles, y compris le Dacia Jogger. Le break familial est décliné dans une nouvelle version, toujours en cinq ou sept places suivant les besoins de ses acheteurs. Équipements, fiche technique, nouveautés du restylage, intérieur, prix… On vous dit tout sur la version 2022 du Dacia Jogger.
En 2022, Dacia renouvelle son identité de marque. Concrètement, cela passe par l’introduction d’un nouveau emblème, baptisé Dacia Link, d’un nouveau logo mais aussi de nouvelles couleurs pour les carrosseries. Comme tous ses congénères, le Dacia Jogger bénéficie donc d’un restylage, et ce alors même que le break familial a entamé sa carrière en 2021.
Comme le montrent ces images réalisées par notre web-site , le Jogger évolue avec cette nouvelle calandre arborant le logo Dacia Link et des motifs blancs qui s’inscrivent dans la continuité du design des phares. Composé d’un D et d’un C minimalistes, le nouveau logo de la marque est également présent au centre des jantes. À l’arrière, des lettrages au style épuré rappellent les noms du constructeur et du modèle.
Un nouveau coloris pour la carrosserie du Jogger
Il faut aussi noter l’apparition d’une teinte de carrosserie inédite – baptisée Lichen Kaki – dont les nuances de vert visent à rappeler la mousse et la terre. Les barres de toit arborent quant à elles une teinte Gris Méthalite, et elles sont ornées du nom du véhicule. Voilà pour les évolutions esthétiques appliquées à ce Dacia Jogger.
Toujours proposé en essence et GPL
Ce petit rafraîchissement du style n’est pas assorti d’évolutions de la gamme de motorisations. Le break familial doté de cinq ou sept places est proposé avec un moteur trois cylindres essence-GPL 1.0 Eco-G de 100 chevaux, ainsi qu’avec le bloc trois cylindres essence 1.0 TCe de 110 chevaux. La gamme est composée des finitions Essential et Expression, mais aussi des séries spéciales Extreme et Extreme +. Du côté des équipements, le Jogger est par exemple équipé de feux de croisement LED automatiques, du système d’infodivertissement Media Control, de tablettes coulissantes, de l’aide au parking, d’une caméra de recul, d’un avertisseur d’angle mort, du freinage actif d’urgence, de l’aide au démarrage en côte ou même d’un régulateur de vitesse.
Quel volume de chargement pour le coffre du Dacia Jogger ?
Le volume de chargement du coffre de ce Dacia Jogger est fixé à 708 litres en version cinq places, voire carrément 1 819 litres lorsque la banquette arrière est repliée. En version sept places, ce coffre est forcément grignoté. Son volume de chargement est de 595 litres lorsque la troisième rangée de siège est repliée. Si celle-ci est en place, le volume tombe à 160 litres seulement. Heureusement, les barres de toit permettent de profiter d’un espace de stockage supplémentaire.
Un inédit kit de couchage arrive en 2023
Le Dacia Jogger va continuer d’évoluer au fil de sa carrière. En 2023, le break familial doit hériter d’un kit de couchage, une sorte de box en bois de 220 litres de contenance qui pèse moins de 50 kilos. Son armature se déplie vers l’avant, et en ajoutant deux traverses en bois, on peut placer un sommier et des mousses afin de former un lit deux places. Une fois ce kit de couchage installé, il reste 60 centimètres entre lui et le ciel de toit du véhicule. La box peut également contenir des accessoires, comme une tente rangée dans son sac adapté.
Le prix d’appel du Dacia Jogger cinq places est fixé à 16 790€ à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ce modèle est également disponible via une offre de location longue durée (LLD) à partir de 166€ par mois durant 49 mois ou 50 000 kilomètres, avec la motorisation Eco-G de 100 chevaux et la finition Essential. Et ce sans premier loyer majoré.
5 questions sur le Dacia Jogger
Quel modèle choisir entre la version 5 places et la version 7 places ?
Dacia pense aux familles nombreuses, et décline son Jogger dans des versions à cinq et sept places. Forcément, l’ajout de deux places supplémentaires fait monter le prix de ce break familial. D’un autre côté, il réduit aussi le volume de son coffre. C’est là que se trouve la principale différence entre les deux modèles. Le Jogger cinq places dispose en effet d’un coffre de 708 litres, voire 1 819 litres si la banquette arrière est rabattue. En version sept places, le volume de chargement du coffre est limité à 595 litres si et seulement si la troisième rangée de sièges est repliée. Sinon, le coffre est limité à 160 litres, soit moins qu’une petite citadine. Heureusement, le Dacia Jogger peut être équipé de barres de toit qui permettent notamment d’installer un coffre de toit. À noter qu’en 2023, le Jogger va être équipé d’un kit de couchage permettant d’installer un lit deux places à bord de son habitacle. Pratique, pour faire du camping !
Quelles sont les différences de la version 2022 du Dacia Jogger ?
Comme toute la gamme Dacia, le Jogger hérite d’un léger restylage en 2022 afin de s’accorder avec le changement d’identité de marque du constructeur. Concrètement, cela passe par l’ajout du nouveau logo Dacia Link sur la calandre, et l’introduction de nouveaux lettrages minimalistes à l’arrière. Le Jogger bénéficie par ailleurs d’une teinte de carrosserie inédite, appelée Lichen Kaki. Et ses barres de toit arborent la couleur Gris Méthalite.
Faut-il acheter le Dacia Jogger ?
En 2021, Autonews a pu conduire le Dacia Jogger durant une semaine complète. C’est avec la version à bi-carburation essence-GPL du break familial à sept places que nous avons pu nous faire notre propre avis. Nous avons globalement apprécié la finition, malgré quelques petits défauts. Le changement de rapport est notamment assez bruyant. Mais nous avons trouvé le Jogger plutôt confortable, grâce à son bon amortissement et sa garde au sol élevée. Son moteur trois cylindres 1.0 Eco-G de 100 chevaux est un poil gourmand, avec une consommation légèrement supérieure à 10 l/100 km en cycle mixte avec le GPL. En essence, comptez plutôt du 8 l/100 km. En stabilisant son allure entre 80 et 110 km/h suivant la route, on peut toutefois descendre autour des 7 l/100 km. L’espace à bord est quant à lui largement satisfaisant, à condition de ne pas partir à sept en vacances en emmenant une valise par personne.
Quel est le prix pour le break familial ?
La version restylée du break familial de Dacia est vendue à partir de 16 790€ en 2022, avec la motorisation essence-GPL 1.0 Eco-G de 100 chevaux et la finition d’entrée de gamme Essential. En version sept places, les prix de ce même modèle débutent à partir de 18 200€. Globalement, le Jogger est un véhicule peu onéreux : le modèle le plus cher est la série spéciale Extreme +, associée au moteur essence 1.0 TCe de 110 chevaux. Dans cette version à cinq places, le Jogger est vendu à partir de 20 800€
Quelle offre de location ?
Comme tous les constructeurs, Dacia propose de la location sur ses modèles. Le Jogger n’échappe pas à la règle, et Dacia le propose avec une offre de location longue durée (LLD) à partir de 166€ par mois. Cette offre s’étale sur 49 mois, ou 50 000 kilomètres. Son avantage principal est qu’elle ne nécessite pas le versement d’un premier loyer majoré, alors que les constructeurs réclament généralement plusieurs milliers d’euros pour débuter un contrat de location.
En bref
Introduit en 2021 dans la gamme de Dacia, le Jogger n’avait pas spécialement besoin d’un restylage en 2022. Le break familial reçoit toutefois quelques évolutions avec le nouveau logo de Dacia sur sa grille de calandre. Peint en blanc et entouré de motifs, il s’inscrit dans la continuité des phares. Appelé Dacia Link, ce logo est également décliné au centre des jantes, tandis que la face arrière du Jogger reçoit des lettrages minimaliste rappelant le nom du modèle et de son constructeur. Le Dacia Jogger arbore par ailleurs une nouvelle teinte de carrosserie appelée Lichen Kaki. Vendu à partir de 16 790€ en version cinq places, le Jogger va continuer à recevoir des évolutions. Dacia annonce en effet qu’il sera proposé avec un kit de couchage en 2023. Cet accessoire permet de déployer un lit deux places à bord de l’habitacle.
Rédacteur