
La première voiture est d’origine roumaine, tandis que la seconde est française, mais toutes deux sont disponibles en version GPL grâce à un constructeur du groupe Renault. Bien qu’elles partagent des ressemblances et des différences en matière de design, d’équipements, de consommation et de performances, les Dacia Sandero et Renault Clio possèdent chacune leurs spécificités. Ce comparatif passe en revue ces deux citadines.

Le design moderne et sportif de la Renault Clio
Agile et robuste, la nouvelle Dacia Sandero est une voiture polyvalente, idéale aussi bien en ville que sur route, avec des lignes plus fluides.

Son nouveau logo minimaliste, composé de cinq lettres, reflète l’identité renouvelée de la marque roumaine, qui est une filiale de Renault depuis 1999. Cette citadine arbore une silhouette affinée par rapport à sa précédente génération, avec une face avant dotée d’optiques acérées et d’une signature lumineuse en Y.
Ses dimensions optimales (4,08 m de longueur, 1,84 m de largeur, et 1,49 m de hauteur) pour un poids de 1 107 kg lui confèrent un empattement de 2,60 m et un volume de coffre de 328 litres.

Quant à la Renault Clio, elle affiche un design extérieur expressif, inspiré de la quatrième génération avec des lignes sensuelles. Sa calandre élargie, son logo proéminent, les écopes d’air du bouclier et les projecteurs avant en forme de C sont ses marques de fabrique.
Plus moderne et sportive que la Dacia Sandero, la Clio a des dimensions assez similaires (4,05 m de longueur, 1,98 m de largeur et 1,44 m de hauteur) et pèse 1 150 kg. Son empattement est de 2,58 m, et elle dispose d’un coffre de 391 litres.
Renault Clio vs Dacia Sandero : avantage à la Clio en matière d’équipements et de confort
À l’intérieur, la Renault Clio abandonne le plastique bas de gamme au profit de matériaux plus raffinés pour le tableau de bord.

Son cockpit virtuel est équipé de grands écrans tactiles qui facilitent l’accès aux nombreuses aides à la conduite (ADAS), réparties en trois catégories (conduite, stationnement et sécurité), incluant un assistant pour le trafic et l’autoroute, un pas vers la conduite autonome.
En revanche, l’intérieur de la Dacia Sandero, bien que toujours simple, a été entièrement repensé, intégrant un écran tactile de 8 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
Elle propose des technologies modernes en matière de multimédia (navigation, connectivité Bluetooth, réplication smartphone) et d’aides à la conduite (direction assistée électrique, feux de croisement à LED avec allumage automatique).
Cependant, ses compteurs analogiques, ses commandes physiques et une finition plus basique lui donnent un désavantage, même si le confort s’améliore avec des sièges avant au maintien latéral optimisé.
Dacia Sandero GPL : une option économique
La Dacia ECO-G 100, grâce à son moteur essence compatible GPL, affiche une consommation moyenne de 7 l/100 km en mode GPL (réservoir de 40 litres).

Avec ses 100 ch, elle offre une autonomie de 471 km en mode GPL, et 826 km en essence (réservoir de 50 litres pour une consommation de 5,4 l/100 km), soit un total cumulé de 1 297 km. Ses émissions de CO2 s’élèvent à 108 g/km (catégorie B).

Pour sa part, la Renault Clio TCe 100 ECO-G consomme en moyenne 7,7 l/100 km de GPL (réservoir de 32 litres) et peut parcourir 368 km avant de devoir faire le plein. En combinant le réservoir d’essence (5,4 l/100 km en cycle mixte WLTP), elle peut atteindre jusqu’à 1 000 km d’autonomie. Ses émissions de CO2 sont de 122 g/km en essence et 110 g/km en mode GPL.