La première, d’origine roumaine, et la seconde, française, sont toutes deux proposées en version GPL par un constructeur appartenant au groupe Renault. Bien que partageant cette caractéristique commune, elles se distinguent par leurs designs, équipements, consommations et performances respectifs.
La Dacia Sandero, agile et robuste, se présente comme une voiture polyvalente, idéale tant en milieu urbain que sur route, avec des lignes fluides. Arborant le nouveau logo minimaliste à cinq lettres de la marque roumaine, elle affiche une identité revigorée, caractérisée par une face avant aux optiques acérées et une signature lumineuse en forme de Y. Ses dimensions optimales (4,08 m de longueur, 1,84 m de largeur, 1,49 m de hauteur) et son poids de 1 107 kg lui confèrent un empattement de 2,60 m et un volume de coffre généreux de 328 litres.
En contraste, la Renault Clio se distingue par un design extérieur expressif, marqué par des traits sensuels hérités de ses prédécesseurs. Reconnaissable à sa calandre élargie, son logo imposant, ses écopes d’air et ses projecteurs en forme de C, elle incarne une esthétique moderne et sportive. Proche en dimensions de la Sandero (4,05 m de longueur, 1,98 m de largeur, 1,44 m de hauteur), elle affiche un poids de 1 150 kg, un empattement de 2,58 m et un volume de coffre de 391 litres, légèrement supérieur.
À l’intérieur, la Renault Clio se distingue par des matériaux de qualité supérieure sur son tableau de bord, remplaçant le plastique dur par des finitions plus nobles. Dotée d’un cockpit virtuel avec de larges écrans tactiles dédiés à l’instrumentation numérique, elle intègre un ensemble complet d’aides à la conduite (ADAS), facilitant ainsi une expérience de conduite plus assistée et confortable.
En revanche, la Dacia Sandero mise sur une planche de bord redessinée, équipée d’un écran tactile de 8 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Bien que ses fonctionnalités multimédia et aides à la conduite soient contemporaines, elle conserve une présentation plus simple avec des compteurs analogiques et des commandes physiques.
Sur le plan de la motorisation, la Dacia Sandero se distingue par sa bicarburation essence/GPL, offrant une consommation économique de 7 l/100 km en GPL avec une autonomie combinée allant jusqu’à 1 297 km. Ses émissions de CO2 sont mesurées à 108 g/km en catégorie B. En comparaison, la Renault Clio TCe 100 ECO-G consomme en moyenne 7,7 l/100 km de GPL, avec une autonomie maximale de 368 km. Combinée avec son réservoir essence, elle offre jusqu’à 1 000 km d’autonomie totale, émettant en moyenne 122 g de CO2/km en essence et 110 g/km en GPL.
En résumé, tandis que la Renault Clio séduit par son design sophistiqué, ses équipements avancés et son confort amélioré, la Dacia Sandero se positionne comme une option économique et pratique, idéale pour ceux recherchant une conduite efficiente et un espace de rangement généreux