DS N°8 (2025) : l’erreur n’est plus tolérée !

Le DS N°8 marque une étape cruciale pour la marque, car il s’agit d’un modèle stratégique visant à effacer l’échec de la DS 9. Ce SUV entièrement électrique, qui se rapproche des caractéristiques d’une berline, devient le nouveau vaisseau amiral de DS. Avec ce modèle, la marque espère démontrer qu’elle est capable de concevoir et de commercialiser des voitures premium de haut niveau. Voici un aperçu détaillé des principales caractéristiques du DS N°8.

Une autonomie remarquable

Le DS N°8 repose sur la plateforme STLA Medium Evo de Stellantis, et se distingue par une gamme de motorisations entièrement électriques. La version à traction avant développe 230 chevaux et 345 Nm de couple, tandis que la variante Long Range, tout en conservant le même couple, offre une puissance de 245 chevaux. Pour ceux qui recherchent des performances accrues, la version à transmission intégrale délivre 350 chevaux et 511 Nm de couple, avec un mode de surpuissance temporaire permettant de pousser la puissance jusqu’à 375 chevaux.

Les performances sont impressionnantes : la version AWD (traction intégrale) passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes, tandis que les versions à traction avant réalisent cet exercice en 7,7 à 7,8 secondes. Toutes les versions sont limitées à une vitesse maximale de 190 km/h. En ce qui concerne l’efficacité énergétique, le système de transmission intégrale s’active automatiquement au démarrage et se désactive entre 15 et 140 km/h, sauf en mode SPORT ou AWD, où il reste actif en permanence.

L’autonomie du DS N°8 se distingue également grâce à deux configurations de batteries. La version équipée d’une batterie de 74 kWh offre une autonomie suffisante pour les trajets quotidiens, tandis que la version dotée d’une batterie de 97,2 kWh impressionne avec une portée pouvant atteindre jusqu’à 750 km en cycle WLTP. Cela lui permet de surpasser son cousin, le Peugeot E-3008, de 50 km, bien que les deux modèles partagent la même technologie. Pour la recharge, DS a opté pour une puissance maximale de 160 kW, permettant de récupérer 200 km d’autonomie en seulement 10 minutes ou de passer de 20 à 80 % de charge en 27 minutes. Les chargeurs embarqués sont disponibles en versions de 11 ou 22 kW, et le véhicule offre une compatibilité V2L (Vehicle to Load).

Optimisation de l’autonomie par rapport au Peugeot E-3008

Afin d’améliorer l’autonomie de 50 km par rapport au Peugeot E-3008, le DS N°8 a bénéficié de longues heures en soufflerie. Le profil fastback et le pavillon tombant, associés à un becquet redessiné, permettent d’ajouter 12 km à l’autonomie selon DS. Le carénage inférieur offre 14 km supplémentaires, tandis que les jantes de 19 pouces permettent de gagner 4 km. Enfin, les entrées d’air pilotées ajoutent 18 km d’autonomie supplémentaire.

Un design raffiné et dynamique

Sur le plan esthétique, la DS N°8 adopte un design qui se situe entre une berline élégante et un SUV coupé, un peu à l’image de modèles comme la C5 X ou la Peugeot 408. DS qualifie ce modèle de « nouvelle forme de SUV coupé », une inspiration tirée du concept DS Aero Sport Lounge présenté en 2020. Ses lignes sculptées et son profil fluide s’associent à une aérodynamique soignée, avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,24, optimisant ainsi l’autonomie et les performances.

La partie avant du DS N°8 se distingue par une calandre lumineuse baptisée DS Luminascreen, entourée de projecteurs à triple module décorés du motif guilloché « Clous de Paris ». Les lames LED verticales accentuent l’impression de largeur du véhicule. Un détail innovant : l’extension du toit noir jusqu’au capot, créant un effet bi-ton unique, qui rappelle les codes du luxe plutôt que ceux des véhicules traditionnels. Sur les flancs, les lignes fluides et la silhouette minimaliste reprennent l’élégance du concept Aero Sport Lounge.

Avec une longueur de 4,82 mètres, une largeur de 1,90 mètre et une hauteur de 1,58 mètre, la DS N°8 est un véhicule imposant. Son empattement de 2,90 mètres promet également un espace généreux à bord.

Un intérieur moderne et personnalisable

L’intérieur de la DS N°8 reflète l’excellence artisanale de la marque. Grâce à un empattement généreux, les passagers arrière bénéficient d’un espace confortable, avec une banquette inclinée à 30° pour un confort optimal. Le coffre, d’une capacité de 620 litres, souligne la polyvalence du modèle.

L’habitacle du DS N°8 est entièrement personnalisable et habillé de matériaux haut de gamme tels que le cuir Nappa avec une finition « bracelet de montre », l’Alcantara et des tissus de qualité. Les contre-portes, équipées de haut-parleurs Focal en aluminium découpé au laser, se prolongent jusqu’à la planche de bord. Un éclairage d’ambiance LED, baptisé « Inner Lightblades », reprend la signature lumineuse extérieure et renforce l’atmosphère premium du véhicule.

Le tableau de bord, moderne et minimaliste, contraste avec le style baroque des précédents modèles de la marque. Derrière un volant innovant en forme de X, se trouve un écran numérique de 10,25 pouces, affichant uniquement les informations essentielles telles que la vitesse ou le niveau de charge de la batterie. Ce dispositif est complété par un affichage tête haute élargi et un écran tactile central de 16 pouces, intuitif et rapide, intégrant une reconnaissance vocale avancée. Le système vocal est devenu essentiel, surtout depuis que DS a supprimé la majorité des commandes physiques.

Tarifs et disponibilité

Bien que DS Automobiles n’ait pas encore communiqué les prix précis, il est déjà prévu que la version Grande Autonomie soit proposée à un tarif inférieur à 605 000 Dirhams ( Europe).