Le Président de la Republique a choisi le DS 7. Le SUV de la marque française est le véhicule semblant le mieux représenter le savoir-faire français en termes d’automobile. Le chef de l’exécutif a donc une série spécifique pour son usage mais les particuliers vont bientôt pouvoir se rapprocher de ce niveau d’excellence.
DS 7 Vauban
Pour son véhicule blindé, DS a choisi de faire référence à l’histoire en utilisant le nom de Vauban. Le Marquis de Vauban s’est illustré dans la construction de places fortes et citadelles à travers la France comme a Lille ou encore a Briançon ou au Mont Dauphin dans les Alpes mais aussi par le canal du Midi.
Il n’y avait pas meilleur nom pour nommer la version blindée du DS 7. Cette proposition singulière est le fruit du travail du Groupe WELP et DS Automobiles.
Un blindage n’altérant pas le comportement
Selon DS, le blindage proposé par WELP n’altère pas le comportement du véhicule. Le constructeur affirme que le DS 7 E-TENSE 300 n’a rien perdu de ses capacités dynamiques.
Pour y arriver mais surtout pour protéger ses occupants, des aramides – une classe de matériaux légers et particulièrement résistants aux impacts et à la chaleur – et des vitrages de sécurité viennent renforcer le véhicule pour atteindre un niveau de protection VPAM 4 résistant au calibre d’un pistolet 357 Magnum.
En plus de cette spécificité, les versions Vauban vont avoir le droit à des options spécifiques notamment de protection (extincteurs automatiques, ventilation en circuit fermé, sirène ou interphone…), de confort des passagers (prises USB additionnelles, liseuses…) ou la personnalisation du véhicule (teintes de carrosserie, garnissages intérieurs, broderies, porte-fanions).
DS prévient que les premiers exemplaires seront proposés à partir du mois d’avril 2024.