Election de la Voiture de l’année 2022 : liste officielle !

Les sept finalistes à l’élection de la Voiture de l’année 2022 sont désormais connues. Et le moins que l’on puisse dire est que dans cette liste de 7 prétendantes, le thermique fait figure de parent pauvre…

Le jury européen de la Voiture de l’année 2022, composé de 58 journalistes spécialisés de la presse automobile, dont, pour la France, l’Automobile Magazine (qui fait partie du comité d’organisation), a donc dressé ce lundi 28 novembre la liste officielle des sept voitures encore en lice.

La grande gagnante sera annoncée le lundi 28 février prochain à 15h, en direct de Genève, après que les jurés, représentant plus de 22 marchés du Vieux Continent, auront statué à Mortefontaine les 7 et 8 février 2022.

La nouvelle Renault Mégane E-Tech sera-t-elle sacrée Voiture de l'Année 2022 ?
La nouvelle Renault Mégane E-Tech sera-t-elle sacrée Voiture de l’Année 2022 ?© Gregory Jongerlynck / DPPI Media

Give me the juice

Pour rappel, l’an passé, c’est la Nouvelle Toyota Yaris qui s’était imposée devant la Fiat 500 e électrique et le Formentor de Cupra, tandis qu’en 2020, c’est la Peugeot 208 II qui avait été sacrée avec 281 points, devant les Tesla Model 3 et Porsche Taycan. Personne n’a par ailleurs oublié l’élection de 2019, où le SUV Jaguar I Pace fut la première auto 100% électrique à remporter le titre de Voiture de l’année. Une palme obtenue au “goal average” devant l’Alpine A110 (250 pts chacune), après avoir compté le plus grand nombre de votes de chaque pays en sa faveur.

Un vainqueur inédit ?

L’électrique, encore et toujours pour cette élection 2022, avec six autos sur sept entièrement électriques. Seule la nouvelle Peugeot 308 fait ainsi de la résistance, proposée à ce jour en versions pure thermique et hybride rechargeable. On notera par ailleurs que la jeune marque Cupra place un véhicule pour la seconde fois en finale sans avoir gagné jusqu’à présent (3ème en 2021), un titre que n’ont également jamais reçu Kia, Hyundai et Skoda, également en finale cette année. Enfin, Renault espère évidemment renouer avec la victoire, lui qui n’a plus remporté le titre de Voiture de L’année depuis 2006, c’était alors avec… la Clio.

La liste des 7 finalistes à l’élection de la Voiture de l’année 2022

  • Cupra Born
  • Ford Mustang Mach-E
  • Hyundai Ioniq 5
  • Kia EV6
  • Peugeot 308 (thermique/PHEV)
  • Renault Megane e-Tech
  • Skoda Enyaq