Eli Zero : cette concurrente de la Citroën AMI arrivera fin 2020

eli-zero-01-MAROC

Rivale de la micro-citadine de Citroën, l’Eli Zero devrait entamer sa commercialisation en fin d’année. Déclinée en deux configurations batteries, elle promet jusqu’à 110 km d’autonomie.

Déjà très présentes dans le domaine du deux-roues, les marques chinoises investissent peu à peu le secteur automobile. Alors que MG et Aiways arrivent sur le segment de la voiture particulière, la start-up chinoise Eli s’intéresse au domaine du véhicule sans permis avec la Zero, une micro-citadine au positionnement proche de la Citroën AMI.

Affichant 2250 mm en longueur, 1380 mm en largeur et 1588 mm en hauteur, la Eli Zero est une stricte deux places. A l’intérieur, le look est très épuré. Au programme, un écran d’instrumentation numérique complété par trois molettes. Installées au centre du tableau de bord, celles-ci servent à régler le mode de conduite, le chauffage et la ventilation.

Jusqu’à 110 km d’autonomie

Homologuée dans la catégorie des quadricycles légers, la Eli Zero embarque un moteur de 4 kW. Elle se limite à 45 km/h de vitesse maximale. Côté batterie, deux packs sont proposés : 5,8 ou 8 kWh pour des autonomies respectives de 80 et 110 km. La petite chinoise fait ainsi mieux que sa rivale aux chevrons qui se contente d’un seul pack limité à 5,35 kWh de capacité.

Equipée de série d’un système de récupération d’énergie, l’Eli Zero peut être dotée d’un dispositif d’un dispositif de chauffage de la batterie. Optionnel, celui-ci permet d’améliorer les performances du véhicule en hiver.

Avec 160 litres, la capacité du coffre est minimaliste

Lancement en Europe fin 2020

Déclinée en trois versions, l’Eli Zero sera produite en série limitée et mise en vente aux Etats-Unis et en Europe dans le courant du quatrième trimestre 2020. Si ses tarifs officiels n’ont pas été révélés, elle devrait être commercialisé à un prix inférieur à 10.000 euros.

Reste à savoir si Eli ira au bout de la démarche. En 2018, le constructeur annonçait déjà un lancement « imminent » de son modèle. On attend toujours…