Essai 40 ans de Seat Ibiza : c’était vraiment mieux avant ?

La Seat Ibiza fête cette année ses 40 ans ! Lancée en 1984, la citadine espagnole marque un tournant pour le constructeur devenant à l’époque indépendant pour quelques années avant d’entrer dans le groupe Volkswagen. Pour fêter dignement cet anniversaire, Seat a organisé une journée ouverte de ses réserves historiques dans son usine de Barcelone. Les cinq générations d’Ibiza étaient présentes, l’occasion de vérifier si c’était vraiment mieux avant.

Seat : contexte

La Seat Ibiza est la première voiture réalisée par la marque après le retrait de Fiat en 1982. Effectivement, Fiat était intimement lié à Seat depuis la création de la société en 1950. Dès 1953, Seat s’est mis à commercialiser des Fiat en Espagne en reprenant notamment des Fiat 1400, Fiat 600, Fiat 124, Fiat Panda ou encore des Fiat Ritmo. S’ensuit une courte période d’indépendance avant de se rapprocher de Volkswagen.

Maintenant que les présentations sont faites avec la naissance de la marque Seat avant l’Ibiza, penchons en détail sur la première génération.

Les débuts de la Seat Ibiza

Nous voilà donc en 1984. Seat est laissé seul dans la nature comme une grande personne de 34 ans. Le constructeur doit maintenant développer seul ses véhicules pour survivre. Cependant face à un changement aussi rapide, difficile de monter un bureau d’études en quelques mois et sortir un véhicule abouti.

Seat Ibiza

Quand les grands esprits se rencontrent

Seat fait alors le choix de s’allier à de grands noms de l’automobile. La carrosserie est signée du designer italien Giugiaro, père de la Volkswagen Golf et de la Scirocco. L’habitacle est du coup de crayon de Karmann tandis que les moteurs ont fait un tour dans les bureaux d’études Porsche. Dès le début de l’histoire, la Seat Ibiza aurait pu porter un logo Volkswagen sans être démasquée.

C’est qu’en réalité Seat est proche de Volkswagen dès 1982. Le constructeur allemand profite de l’usine Seat pour y produire des véhicules Audi et Volkswagen tandis que le géant Allemand aide Seat à l’export vers d’autres marchés Européen.

Voici donc la toute première génération de la Seat Ibiza. Elle profite de certains vestiges Fiat avec notamment un de ses moteurs dérivés de la Ritmo. Sinon pour le reste, c’est une entière nouveauté. Et il faut avouer que pour une première Seat a su bien s’entourer pour faire naître une voiture bien dessinée. Les lignes tendues de Giugiaro rendent la voiture moderne pour son époque.

“System Porsche”

Sous le capot des moteurs de 1,2 litre et 1,5 litre pour des versions L, LX et GLX allant jusqu’à 85 chevaux. Ces derniers abhorrent fièrement l’inscription “System Porsche” sur le cache culbuteur, parfois même sur la carrosserie. Un véritable argument de vente pour la citadine espagnole.

Seat Ibiza

Mais c’est la version SXI qui sera la plus mémorable. Avec ses 100 chevaux délivrés par le moteur quatre cylindres 1,5 litre gagnant le système à injection, Seat montre déjà des ambitions sur le marché des petites sportives. Certes, les puissances sont en retraits par rapport à la concurrence mais l’ensemble de ses qualités ont permis à Seat d’en vendre 1,2 million d’exemplaires entre 1983 et 1994.

Seat Ibiza

Prise en main

Soyons clairs, la Seat Ibiza MK1 n’est pas une voiture moderne. À commencer par le démarrage d’un moteur à carburateurs, même sous une température de 20 degrés cela reste toujours plus capricieux qu’un véhicule à injection. L’utilisation du starter est nécessaire.

À bord, Karmann a choisi de centraliser les commandes autour du volant. Un design audacieux pour l’époque. Enfin au registre des équipements, pas de climatisation, ni de direction assistée ou encore de fermeture centralisée mais deux vitres électriques dans notre version à disposition. Pas de doute, la Seat Ibiza MK1 est une voiture ancienne que l’on prend plaisir à sortir le week-end pour une petite promenade sous le soleil.

Seat Ibiza MK2 : le bon compromis

Seat est racheté par Volkswagen en 1986. Dès lors, la marque change de stratégie et utilisera des technologies du groupe VAG. C’est dans ce contexte qu’arrive en 1993 la seconde génération de Seat Ibiza. Dérivé d’une Volkswagen Polo, la proximité avec l’allemande est saisissable.

Plus moderne

À bord de la Seat Ibiza MK2 dans notre version d’essai GTI 16s, on retrouve la direction assistée, l’airbag, la climatisation ou encore les vitres électriques. Des équipements aujourd’hui indispensables. L’intérieur est donc plutôt confortable et bien moins rustique que la première génération. Le bond en avant est remarquable.

Sur la route

Lors de notre court essai dans les rues de Barcelone, la Seat Ibiza GTI 16s s’est montrée agréable à conduire. Premièrement par son habitacle relativement confortable mais aussi son moteur 2.0 litres 16 soupapes développant 115 chevaux à 130 chevaux selon les versions. L’avantage d’un moteur 2,0 litres dans une voiture d’environ une tonne est qu’il a du répondant. Le couple présent permet de bonne reprise même à bas régime, on se laisse couler en quatrième vitesse à 40 km/h avec le moteur à 1 500 tours/minute.

La commande de boîte de vitesses est douce, de même que la direction. Conduire en ville n’est pas désagréable. Et quand on prend un bout de route plus rapide, on est content d’entendre murmurer ce 2.0 litres, une habitude que l’on perd avec les véhicules modernes soit très bien insonorisés soit électriques.

Alors quand on écoute le fameux discours du “c’était mieux avant”, on pense notamment à ce genre de petites voitures accessibles et populaires avec du tempérament. Certes, conduire une youngtimer a du charme en raison d’une sensation de faire corps avec la voiture. Un sentiment moins évident dans les voitures modernes mais traverser des embouteillages ou faire de longs trajets dans une youngtimer sera évidemment moins confortable que dans une Seat Ibiza moderne par exemple. Le retour en arrière peut être plus difficile que ce qu’on croit après avoir pris goût au confort.

Seat Ibiza MK5 Anniversary Limited Edition : l’ère de la modernité

On a pu prendre le volant de la Seat Ibiza de dernière génération. Présenté en 2017, l’Ibiza est une citadine reposant sur la plateforme MQB du groupe Volkswagen comme les Skoda Fabia ou Volkswagen Polo. Les économies d’échelles ne sont jamais bien loin.

La polyvalence et le confort avant tout

Les motorisations sont aussi présentes chez ses cousines. On retrouve les trois cylindres 1,0 TSI de 95 ou 115 chevaux mais aussi le 1,5 TSI 150. C’est cette motorisation qu’on a pu prendre pour rouler quelques kilomètres dans les rues de Barcelone. Et comme pour notre essai de la Skoda Fabia, rien n’est à signaler. En effet, ce moteur se comporte parfaitement. Il est linéaire avec de la puissance dès le bas du compte-tours, les 150 chevaux sont amplement suffisants pour l’utilisation d’une citadine comme l’Ibiza. Elle ne devrait pas être désagréable sur autoroute.

seat ibiza mkv

Une polyvalence extrême apportée également par la boîte de vitesses automatique DSG 7 du groupe Volkswagen. Toujours aussi rapide, c’est un régal de compter sur elle dans les embouteillages comme sur autoroute grâce à son septième rapport. Mais alors voilà, c’est cet aspect lisse, sans imperfection que peuvent reprocher certains “puristes” lorsque l’on entend “c’était mieux avant”.

On a beau adorer la bagnole, on préfère tout de même rouler au quotidien dans une Ibiza MK5 qu’une MK2 vieille de 30 ans. Rouler dans les embouteillages en ancienne n’est pas confortable et on ne dispose pas d’équipements aussi performants comme la climatisation automatique, la réplication du smartphone ou encore le régulateur de vitesse. Des équipements auxquels on prend rapidement goût. Alors oui d’une certaine manière, l’automobile était plus amusante avant mais pour une sortie dominicale en campagne. Lorsqu’il s’agit de rouler au quotidien, il faut savoir apprécier le confort apporté par la technologie embarquée.

Seat Ibiza

L’anniversary Limited Edition en détail

Puisqu’avoir 40 ans ce n’est pas tous les jours, Seat a décidé d’offrir une série spéciale à l’Ibiza. Il s’agit de l’Anniversary Limited Edition. Elle se dote alors d’une nouvelle couleur exclusive Graphene Grey et de jantes de 18 pouces en Cosmo Grey. On distingue sur les montants de portières l’inscription Anniversary Limited Edition.

Seat Ibiza

sieges ibiza anniversary

À l’intérieur, des seuils de portes exclusifs sont présents tout comme des sièges baquets exclusifs à cette version. Cette série spéciale sera disponible dans quelques semaines.