
Voici donc la toute première Alpine électrique. Avec sa signature lumineuse en “X” rappelant le scotch apposé sur les phares de rallye et sa silhouette de Renault 5 élargie, l’A290 incarne la citadine sportive à l’ère de l’électrique.
À l’avant, les quatre feux rendent hommage à l’héritage de la marque de Dieppe. À l’arrière, ses ailes prononcées et son becquet captent l’attention lors de notre essai à Majorque.

Dimensions de l’Alpine A290
- Longueur : 3,99 m
- Largeur : 1,82 m
- Hauteur : 1,51 m
- Empattement : 2,53 m
- Coffre : 326 l (300 l avec système audio Devialet)
- Diamètre de braquage : 10,2 m
À l’intérieur, la planche de bord, similaire à celle de la R5, se pare ici de finitions élégantes. Dans la veine de Cupra, autre création de Luca de Meo, les designers se sont amusés avec des textures, des matériaux et des effets de lumière, combinant plastiques texturés, surpiqûres, noir laqué, monogrammes lumineux et volant sport. Les commandes de conduite (“D”, “N” et “R”) proviennent directement de l’Alpine A110. L’écran central de 10,2 pouces est doté du système Google, offrant une expérience fluide et intuitive.
Pour une touche sportive, Alpine propose (en option) des écrans additionnels affichant des données telles que les G latéraux, les chronos de circuit, ainsi que les températures du moteur, de la batterie et des freins. Les finitions supérieures incluent de série le chargeur à induction.

Les sièges avant, chauffants et ajustables en hauteur, procurent un bon maintien, bien que les plus petits gabarits pourraient trouver un peu de jeu. À l’arrière, l’espace est correct malgré la compacité de la voiture, même si les passagers ne peuvent glisser leurs pieds sous les sièges avant.
À l’aise en ville
Traditionnellement, les petites sportives imposaient une suspension rigide. Cependant, l’A290 réussit à passer les dos-d’âne et les raccords sans inconfort majeur grâce à des trains roulants revisités, permettant une utilisation quotidienne sans compromis sur le confort.
La position de conduite surélevée plaira aux amateurs de visibilité en milieu urbain, tandis que le rayon de braquage de 10,2 m et la maniabilité de la voiture facilitent le stationnement, même si la visibilité arrière est un peu restreinte par le montant épais et les appuie-tête arrière.

Dynamique sur route
L’A290 excelle également sur route sinueuse, comme l’a prouvé notre essai à Majorque. La direction précise et le bon équilibre du châssis offrent une tenue de route agréable et rassurante, même si la conduite reste légèrement assistée par les aides électroniques.
Performances et spécifications
- Puissance : 220 ch
- Couple : 300 Nm
- 0-100 km/h : 6,4 s
- Vitesse maximale : 170 km/h
- Capacité de la batterie : 52 kWh (type NMC)
Les pneumatiques Michelin Pilot Sport 5S garantissent une adhérence solide, et les freins Brembo offrent un freinage performant, assurant la sécurité même en conduite dynamique.
Autonomie et recharge
L’A290, équipée d’un chargeur 11 kW/100 kW, promet une recharge de 15 à 80 % en 30 minutes. Pendant notre essai, la consommation moyenne affichée était de 19,3 kWh/100 km, permettant d’envisager une autonomie de 250 km en conditions mixtes et de 200 km sur autoroute.
Tarifs et conclusion
L’Alpine A290 est proposée à partir de 380 700 dirhams pour la version GT, avec des options allant jusqu’à la version GTS à 440 700 dirhams. Elle reste compétitive par rapport aux citadines sportives électriques et conserve l’esprit de la Renault 5 Alpine Turbo. L’A290 s’adresse aux amateurs de petites sportives adeptes de l’électrique, offrant une expérience de conduite fun et adaptée aux trajets quotidiens.
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