Essai Audi Q6 e-tron quattro : que vaut “l’ambitieuse” Audi électrique ?

Dès 2026, il n’y aura plus de nouveautés 100 % thermiques chez Audi. Et à partir de 2033, il n’y aura plus aucun modèle avec un moteur thermique dans la gamme. Une volonté forte de décarboner son offre, et pour y parvenir, le constructeur mise sur l’électrique. Le dernier-né de la gamme e-tron, désignant les Audi électriques, est le Q6, un SUV familial décliné en plusieurs versions. Nous avons pu prendre le volant de l’Audi Q6 e-tron quattro et du SQ6 e-tron, des voitures présentés par la marque comme des “ambitieuses”

Q6 ou SQ6, vous ne trouverez pas de différence à l’extérieure !

On était déjà frustré par la faible différence de style entre les versions restylées de l’A3 et de la S3. Le constat est identique entre le Q6 et le SQ6. Hormis le badge arrière, difficile de les différencier, d’autant plus que notre Q6 e-tron en finition S-Line arborait une configuration extérieure plus sportive, avec notamment des étriers de freins rouges.

audi sq6 e tron statique avant

Pour le reste, le style est identique et conçu pour maximiser l’aérodynamisme. La calandre Singleframe d’Audi est pleine et peinte de la couleur de la carrosserie, le nouveau design du logo est apposé, et les projecteurs avant sont divisés en deux parties, la partie supérieure intégrant une signature lumineuse personnalisable selon 8 designs aux différences très (trop) subtiles. Les bas de caisse sont noirs et portent l’inscription “e-tron” embossée, correspondant à l’emplacement de la batterie dans cette nouvelle plateforme PPE.

audi sq6 e tron avant

audi sq6 e tron phare avant

À l’arrière, le plus marquant est le bandeau lumineux rouge. Lui aussi propose 8 signatures lumineuses différentes, mais encore une fois, il est difficile de les distinguer si vous n’êtes pas un technophile averti. Cependant, on retient surtout la fonctionnalité Car-to-X, qui permet de communiquer avec les autres usagers de la route précédant le Q6 e-tron. En cas de danger ou de pannela voiture affiche des triangles, symbolisant le logo des feux de détresse. À l’ouverture de la porte, le Q6 affiche un éclairage spécifique pour prévenir qu’un occupant va sortir sur la voie. Il y a de l’idée dans cette première utilisation de la technologie d’éclairage LED comme moyen de communication, mais il faudra du temps pour que les automobilistes s’habituent à ce nouveau langage.

L’Audi Q6 e-tron repose sur la nouvelle plateforme PPE du groupe Volkswagen, déjà partagée avec le Porsche Macan. Dans cette version, elle offre au SUV électrique d’Audi une longueur de 4,77 m, une largeur de 1,94 m et un empattement approchant 2,90 m. Le Q6 e-tron est un “beau bébé”, plutôt imposant sur les petites routes du Luberon, où nous avons effectué notre essai.

Une batterie XXL

Nos versions d’essai, l‘Audi Q6 e-tron quattro et le SQ6 e-tron, étaient équipées de la même batterie de 100 kWh, l’une des plus grandes du marché. Le grand frère, le Q8 e-tron, propose une batterie de 114 kWh, le plaçant parmi les véhicules dotés des plus grandes capacités d’accumulateurs d’énergie à son lancement.

Cette batterie permet d’annoncer une autonomie de 623 km en cycle mixte WLTP pour le Q6 e-tron quattro, et 588 km pour la version SQ6 e-tron. Il y a peu de différence entre les deux versions essayées, en raison d’une architecture proche : les deux modèles disposent de deux moteurs et d’une transmission intégrale. La différence vient de la puissance : le Q6 e-tron quattro propose 387 chevaux, tandis que le SQ6 e-tron en offre 489. À titre de comparaison, le Q8 55 e-tron, avec une puissance comparable mais une batterie 13 % plus grande, propose une autonomie théorique de 552 km.

Des progrès à faire sur la consommation électrique

Sur un parcours mélangeant voies rapides et nationales, effectué à une vitesse moyenne proche de 50 km/h avec des conditions climatiques douces et un usage modéré de la climatisation, notre Audi Q6 e-tron quattro a consommé 18 kWh/100 km. Après un passage sur autoroute, la consommation est montée à 19,5 kWh/100 km. Il est alors difficile d’atteindre les 623 km d’autonomie annoncés, mais cela reste suffisant pour parcourir 500 km avec une seule charge. Le SQ6 e-tron consomme légèrement plus, nos confrères ayant relevé une consommation d’environ 20 kWh/100 km pour la version puissante du SUV.

audi sq6 e tron dynamique

Dans une utilisation comparable, un Tesla Model Y consomme moins, offrant des autonomies similaires sans recourir à une batterie de 100 kWh. Le poids de l’américain est réduit, tout comme son prix, mais nous y reviendrons.

Cependant, l’Audi Q6 e-tron a l’avantage d’utiliser une plateforme 800 volts, permettant une charge rapide avec une puissance constante à 270 kW jusqu’à 40 % de charge. La vitesse de charge se réduit ensuite pour atteindre 200 kW à 55 %, 150 kW à 70 % et plus de 100 kW à 80 %. C’est le principe du remplissage d’un verre d’eau : le débit est rapide au début et se ralentit au fur et à mesure pour éviter de déborder. Cette capacité permet de passer de 10 à 80 % de charge en seulement 21 minutes.

Calme au volant

L’Audi Q6 e-tron quattro et le SQ6 e-tron sont tous deux très confortables. La suspension pneumatique, réglable en souplesse et en hauteur, filtre parfaitement les aspérités de la route et absorbe les ralentisseurs. L’amortissement est le premier indice montrant qu’Audi a voulu privilégier le confort à bord. Le second est le silence qui règne à l’intérieur : peu de bruits d’air ou de roulement atteignent l’habitacle. Cela permet d’engager de longues conversations avec les passagers ou de profiter du système audio Bang & Olufsen à 14 haut-parleurs.

audi sq6 e tron arrière dynamique

Nos versions d’essai S-Line du Q6 e-tron quattro et du SQ6 émettent un son à l’accélération via les haut-parleurs de l’habitacle, plus marqué en mode Dynamic. Toutefois, attention, ces deux versions ne sont pas des sportives accomplies. La direction très assistée, avec une démultiplication variable, est pratique sur les routes sinueuses du Mont Ventoux. Avec 387 ou 489 chevaux, elles assurent des dépassements rapides (0 à 100 km/h en 5,9 ou 4,7 secondes), et la transmission intégrale transmet correctement la puissance au sol. Cependant, l’aspect dynamique s’arrête là. Le grand volant, le maintien léger des sièges, le poids de 2,4 tonnes et l’amortissement contenant peu le roulis, n’incitent pas à une conduite très dynamique.

audi sq6 e tron avant dynamique

Au mieux, ce SUV électrique peut accepter une conduite rapide dans les grandes courbes, mais on ne souhaite pas le brusquer. Le Q6 est davantage une force tranquille.

audi sq6 e tron dynamique avant

Avec une conduite plus paisible, on appréciera les palettes au volant, permettant de passer du mode roue libre à un freinage prononcé en deux appuis sur la palette de gauche. Le mode B sur le sélecteur de vitesse offre une conduite à une pédale.

Un habitacle qui claque !

Cet essai du Q6 e-tron nous a également permis de découvrir un nouvel habitacle bardé d’écrans numériques. Il y en a trois sur la planche de bord, dont une double dalle incurvée comprenant une instrumentation numérique de 11,9 pouces et un système d’infodivertissement sur un écran de 14,3 pouces. La résolution est excellente et la réactivité du tactile comparable à celle des smartphones haut de gamme. Comme pour ces derniers, l’Audi Q6 peut télécharger plusieurs applications directement sur son système MMI, notamment Deezer, YouTube, Spotify, Tidal, ou encore des jeux vidéo pour passer le temps à la borne de recharge.

audi sq6 e tron poste de conduite

Quel est l’intérêt d’installer YouTube dans l’Audi Q6 ? Attendez de découvrir l’écran passager. Lui aussi tactile, avec une taille de 10,9 pouces. Cet écran devient invisible pour le conducteur lorsque la voiture est en mouvement, permettant au passager de regarder un contenu divertissant sans distraire le conducteur. De plus, le passager peut véritablement devenir un copilote en prenant en charge la navigation GPS pour le conducteur. Cependant, on regrette que le passager avant ne puisse pas gérer la climatisation bi-zone depuis son écran. Cet écran est disponible dès la finition S-Line.

audi sq6 e tron habitacle

Nous avons aussi pu essayer la commande vocale d’Audi. Elle est désormais assez intelligente pour comprendre qui lui parle dans l’habitacle. Si le passager demande d’activer son siège chauffant, elle le fera automatiquement, sans demande de confirmation vocale ou manuelle.

Comme toujours chez Audi, la qualité perçue dans l’habitacle est réconfortante. On se sent dans une voiture véritablement premium, avec de beaux matériaux associés à des technologies dernier cri. Le volant en cuir Nappa perforé est équipé de commandes tactiles en noir laqué, tout comme le panneau de commandes pour les rétroviseurs, les phares et les sièges sur la porte conducteur. On regrette toutefois que ce noir laqué soit aussi sensible aux traces de doigts, obligeant à le nettoyer fréquemment.

audi sq6 e tron volant

audi sq6 e tron

Et l’habitabilité ?

Avec cet Audi Q6 e-tron, le constructeur d’Ingolstadt vise les CSP+. Une catégorie de personnes voyageant souvent avec des adolescents. Heureusement, l’habitacle est adapté à cet usage. Quatre passagers de grande taille peuvent y voyager confortablement, bien que la cinquième place soit moins spacieuse.

audi sq6 e tron places avant

audi sq6 e tron coffre

audi sq6 e tron places arrière

audi sq6 e tron coffre avant

Le coffre de 526 litres est généreux, sans être impressionnant pour la catégorie. Le Q6 e-tron gagne un “frunk” (coffre avant) de 64 litres, dont l’utilisation pourrait être plus pratique si la clé du véhicule permettait de l’ouvrir sans avoir à manipuler la portière conducteur.

Prix et conclusion

L’Audi Q6 e-tron est remplie de qualités et de bonnes intentions, mais son prix n’en fait pas partie. Proposée à partir de 830 450 Dirhams pour la la motorisation Q6 e-tron quattro dans la finition Design, il faut compter 870 550 Dirhams pour la finition S-Line. Notre version d’essai était affichée à 1060 025 Dirhams, un prix encore gonflé par de nombreuses options ! Pour le SQ6 e-tron, le prix débute à 990 870 dirhams, tandis que notre version d’essai tout équipée s’affichait à 1120 635 dirhams.

Ces tarifs sont sur une autre planète comparés au Tesla Model Y, référence sur le marché des SUV électriques. Certes, l’intérieur de l’américain est moins haut de gamme, mais il est proposé en version Grande Autonomie Transmission Intégrale à 510 990 Dirhams. L’écart de prix est abyssal, difficile de justifier plus de 300 000 Dirhams de différence avec le Q6 e-tron quattro, surtout avec une autonomie comparable. Le prix reste un facteur déterminant lors de l’achat.

Alors oui, il y a de l’ambition dans l’Audi Q6 e-tron ! Celle de proposer une voiture électrique premium polyvalente pour une famille. Reste maintenant à voir si le Q6 arrivera a séduire malgré ses tarifs élitistes.