
Un SUV familial aux accents Cupra, alliant design audacieux, performances et plaisir de conduite. C’est le programme du nouveau Cupra Terramar VZ, SUV hybride rechargeable du constructeur espagnol.

« Chez Cupra, nous devons prouver notre savoir-faire sur ce segment en pleine expansion ! » déclare Cecilia Taieb, directrice de la communication de la marque. Ce modèle mise sur une identité “rebelle” et de belles performances hybrides, adaptées tant à la ville qu’aux longues routes. Direction Terramar, près de Barcelone, où la marque a également présenté pour la première fois le Cupra Tavascan. C’est donc tout naturellement dans ce lieu emblématique qu’elle dévoile son modèle éponyme : le Cupra Terramar VZ.

Design : une silhouette qui rappelle le Formentor en version XL
Bien que plus récent, le Tavascan laisse ici place à des éléments qui rappellent davantage le Formentor. Sans la calandre, le Terramar VZ affiche un profil bas et des proportions dynamiques, incarnant pleinement le style espagnol de la marque. On retrouve une face avant racée avec une grille imposante en partie basse, un capot sculpté, des éléments triangulaires dans les phares, et le logo cuivré signature de Cupra. Le SUV présente des flancs sobres mais modernes, en parfaite harmonie avec l’avant. Cupra évoque un “pilier C flottant inspiré des vagues”, faisant écho à l’appellation “Terramar”. À l’arrière, un bandeau lumineux et le logo intégré accentuent le caractère du véhicule, tandis que le gros diffuseur et les éléments de carrosserie en partie haute apportent une touche de sportivité. Notre modèle est équipé de jantes de 20 pouces avec des pneus de 255 mm, mais il est aussi disponible en 19 pouces.
Avec ses dimensions de 4,52 m de long, 1,87 m de large et 1,58 m de haut, et un empattement de 2,68 m, le Terramar VZ affiche un look robuste et une qualité perçue indéniablement premium.
À bord : confort et ambiance typiquement Cupra
À l’intérieur, le soin apporté aux finitions est évident. Bien que moins futuriste que le Tavascan, le Terramar VZ conserve l’esprit “rebelle” de la marque avec un poste de conduite centré sur le conducteur, des textures travaillées et un grand écran tactile central. Le volant multifonctions, la console légèrement orientée et les inserts cuivrés contribuent à l’ambiance typique de Cupra. Les sièges baquets, faits de polyester recyclé selon la sellerie choisie, sont confortables et offrent un bon maintien latéral. L’espace à bord est généreux, avec un bon dégagement pour les jambes à l’arrière, bien que la place du milieu soit plus adaptée à un enfant. Le volume de coffre varie entre 400 et 490 litres (banquette avancée), bien que l’espace sous plancher soit occupé par la batterie.
Performances : entre dynamisme et confort de route
Doté de la motorisation hybride rechargeable du Volkswagen Tiguan, le Terramar VZ combine un moteur 4-cylindres turbo (177 ch) avec un moteur électrique (116 ch), pour une puissance totale de 272 ch. Le SUV passe de 0 à 100 km/h en 7,3 s et se distingue par son compromis entre confort et dynamisme. La suspension adaptative DCC permet un excellent filtrage et une réactivité accrue, rendant la conduite agréable aussi bien sur route que sur les chemins rocailleux.

Consommation et autonomie : jusqu’à 120 km en mode électrique
Le Terramar repose sur la plateforme MQB Evo, avec une batterie de 19,7 kWh offrant jusqu’à 120 km d’autonomie en tout électrique. En réalité, la consommation moyenne observée est de 19 kWh/100 km, permettant environ 100 km d’autonomie, avec une recharge complète en 2h30 sur une borne 11 kW. En mode hybride, la consommation se stabilise entre 6 et 8 l/100 km.

Tarifs : à partir de 590 800 dirhams
Le Terramar VZ se positionne dans le segment premium avec un tarif de départ de 590 800 Dirhams pour la version hybride rechargeable, tandis que la version 1.5 eTSI de 150 ch est proposée à 470 500 Dirhams. Pour une édition spéciale “America’s Cup”, il faut compter 630 750 dirhams. Ce modèle rivalise avec des concurrents comme le BMW X1 PHEV (à partir de 570 800 Dirhams) ou le Hyundai Tucson PHEV (à partir de 540 200 Dirhams). Cupra arrivera-t-elle à se faire une place dans ce segment très compétitif ? À vous de juger !