Essai du Peugeot E-5008 (2024) : quel est le bilan de ce SUV familial de Peugeot ?

Après le Peugeot E-3008, voici le Peugeot E-5008. La marque française utilise la plateforme STLA Medium pour créer un SUV familial à 7 places, compatible avec une variété de motorisations incluant électriques, hybrides légers et hybrides rechargeables. Pour notre essai du SUV familial de Peugeot, nous avons testé la version électrique de 210 chevaux sur les routes tranquilles de Suède. Découvrez notre avis complet sur le Peugeot E-5008 ci-dessous.

Aucune surprise en termes de design, le Peugeot E-5008 reprend largement l’esthétique de son petit frère, le E-3008. On retrouve le même visage avant avec sa calandre caractéristique et sa signature lumineuse en forme de griffe de lion, une nouvelle marque de fabrique chez Peugeot. Un bandeau noir entre le pare-chocs et le capot accentue la largeur du véhicule, où est discrètement intégré le badge 5008.

Le profil du Peugeot 5008 se distingue du 3008 par une ligne de toit plus droite, optimisant l’espace intérieur pour la troisième rangée de sièges. Avec ses dimensions imposantes (4,79 m de longueur, 1,89 m de hauteur), le Peugeot 5008 impressionne par sa stature parmi les grands SUV électriques disponibles sous les 470 000 Dirhams .

À l’arrière, la signature lumineuse à trois griffes est une constante, se fondant dans un bandeau noir. L’ouverture du hayon vertical du Peugeot 5008 est toutefois peu pratique, avec le bouton d’ouverture placé bas sur le panneau de carrosserie.

À l’intérieur, le Peugeot 5008 offre un coffre généreux de 916 litres, réduit à 348 litres avec la troisième rangée déployée. La banquette arrière coulissante et l’accès facilité aux places arrière via le système Easy Access améliorent l’habitabilité, bien que l’espace pour les jambes à l’arrière soit limité.

Le nouveau Peugeot i-Cockpit est intégré, avec une planche de bord similaire à celle du 3008, offrant une atmosphère premium avec des matériaux de qualité. L’écran central de 21 pouces en finition GT divise les informations de conduite et d’infodivertissement, bien que l’ergonomie du logiciel puisse être perfectible.

Sur le plan technique, le Peugeot 5008 repose sur la plateforme STLA, accueillant une batterie de 73 kWh et un moteur électrique de 210 chevaux sur le train avant, assurant une autonomie d’environ 500 km en cycle WLTP. Des versions plus puissantes et une variante “Long Range” avec une batterie de 98 kWh sont également prévues pour améliorer l’autonomie.

En conduite, le Peugeot 5008 électrique se montre confortable avec un amortissement doux, idéal pour les longs trajets. Cependant, sa consommation d’énergie limite son autonomie à environ 400 km sur une seule charge en conditions réelles.

En conclusion, le Peugeot E-5008 offre de nombreuses qualités telles qu’un intérieur spacieux, un design affirmé et la possibilité d’accueillir 7 passagers. Cependant, des améliorations sont nécessaires concernant l’ergonomie des commandes et l’autonomie électrique pour concurrencer pleinement sur le marché des SUV familiaux électriques.