Essai du Peugeot E-5008 (2024) : quel est le véritable potentiel du SUV familial de la marque au lion ?

Après le Peugeot E-3008, c’est au tour du Peugeot E-5008 de faire son entrée. Le constructeur français exploite la plateforme STLA Medium pour offrir un SUV familial à 7 places. Cette plateforme multiénergie est conçue pour accueillir des moteurs électriques, hybrides légers et hybrides rechargeables. Pour le lancement de ce modèle, nous avons testé la version électrique de 210 chevaux sur les routes tranquilles de Suède. Découvrez notre avis sur le Peugeot E-5008 dans cet essai.

Un design familier

Le Peugeot E-5008 n’innove pas en matière de design. Il reprend le même style avant que le Peugeot E-3008, avec une calandre aux inserts couleur carrosserie et la signature lumineuse en forme de griffe de lion, désormais emblématique de la marque. Le bandeau noir entre le pare-chocs et le capot accentue l’impression de largeur du véhicule, avec le badge 5008 intégré.

Une silhouette distinctive

Le Peugeot E-5008 se distingue du 3008 par sa ligne de toit plus droite, favorisant l’espace intérieur pour la troisième rangée de sièges. Avec ses dimensions de 4,79 m de long et 1,89 m de haut, le 5008 est parmi les plus grands SUV électriques à moins de 470 000 Dirhams. À l’arrière, la signature lumineuse en trois griffes est intégrée dans un bandeau noir, et l’absence de logo Peugeot sur le hayon donne une allure épurée. Cependant, le bouton d’ouverture du hayon, situé près du seuil de chargement, est peu pratique.

Un habitacle spacieux

L’intérieur du Peugeot E-5008 se montre généreux, avec un coffre de 916 litres, réduit à 348 litres lorsque la troisième rangée est utilisée. En rabattant les sièges, le volume atteint 2 232 litres. La console centrale offre des rangements pratiques, tandis que la banquette arrière coulissante de 15 cm permet d’ajuster l’espace pour les passagers ou les bagages. Le système Easy Access facilite l’accès aux sièges arrière, bien que ceux-ci soient plus adaptés à des adultes de moins de 1,80 m ou à des enfants.

Le nouvel i-Cockpit

À bord, le Peugeot E-5008 reprend la planche de bord du 3008 avec le nouveau Peugeot i-Cockpit. Ce dernier se distingue par des plastiques moussés et un confort amélioré. L’écran flottant de 21 pouces (en finition GT) est divisé en deux parties : une pour les informations de conduite et l’autre pour le système d’infodivertissement. Le logiciel, bien que complet, peut être difficile à maîtriser en conduisant, mais les i-Toggles offrent des raccourcis pratiques pour la climatisation et les paramètres du véhicule. Le volant, bien que petit et équipé de commandes tactiles peu intuitives, est une caractéristique controversée de ce modèle.

Sous le capot

Le Peugeot E-5008 utilise la plateforme STLA, compatible avec une batterie de 73 kWh et un moteur électrique de 210 chevaux, offrant une autonomie d’environ 500 km. Une version à double moteur de 320 chevaux avec transmission intégrale et une version “Long Range” avec une batterie de 98 kWh, promettant une autonomie de 660 km, sont également prévues. En matière de recharge, le 5008 accepte 160 kW sur borne DC, permettant de passer de 20 à 80 % en 30 minutes.

Sur la route

Le Peugeot E-5008 se comporte bien malgré son poids de 2 214 kg. Les 210 chevaux sont suffisants pour propulser le véhicule de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes, mais la consommation moyenne observée lors de notre essai était de 18,5 kWh/100 km, ce qui limite l’autonomie réelle à environ 400 km. L’amortissement est doux et le véhicule est silencieux, offrant un confort appréciable.

Conclusion

Le Peugeot E-5008 présente de nombreux atouts : un intérieur moderne, un volume de chargement conséquent, un style affirmé et 7 places. Toutefois, il présente quelques défauts, comme l’absence de préconditionnement de batterie, un volant peu pratique et une autonomie limitée pour les longs trajets. Proposé à 460 990 Dirhams dans la finition Allure et 510 490 Dirhams en finition GT, il bénéficie d’un bonus écologique de 40 000 Dirhams . Les versions hybrides, telles que le moteur Hybrid 136 e-DSC6 à 400 490 Dirhams ou le Plug-In Hybrid 195 e-DSC7 à 440 990 Dirhams, offrent des alternatives intéressantes.