Essai Mini Aceman SE (2024) : l’essence de la Cooper dans un SUV compact !

Mini Aceman SE (2024) : Un nouveau souffle pour la gamme Mini

En 2024, Mini a entièrement renouvelé sa gamme en introduisant trois nouveaux modèles, tous électriques : les Mini Cooper et Countryman, suivis du Mini Aceman. Ce dernier comble le besoin d’un SUV compact à 5 portes et 5 places, une configuration absente de la Mini Cooper. Lors de sa présentation nationale, nous avons eu l’occasion de découvrir ce modèle unique au volant.

Un design moderne qui conserve l’esprit Mini

Si la Mini Cooper reste fidèle à ses phares ronds iconiques, le tout nouveau Aceman prend des libertés esthétiques sans trahir l’essence de la marque. Sa face avant distinctive arbore une calandre hexagonale, accompagnée d’optiques LED offrant trois options de signature lumineuse. Les détails incluent un toit à effet flottant, des poignées de portes affleurantes et des jantes en alliage de 19 pouces, tandis qu’à l’arrière, les feux LED permettent également trois choix de design lumineux. L’inscription “Aceman” en lettres capitales sur le hayon et le “S” jaune fluo rappellent l’identité électrique de ce modèle.

Mesurant 4,08 m de long, le Mini Aceman se situe au même niveau que le Jeep Avenger, son principal concurrent. Sa largeur est de 1,75 m et son empattement de 2,60 m, soit 8 cm de plus que la Mini Cooper électrique.

Un intérieur au design soigné mais aux finitions perfectibles

Dans la finition Favoured de l’Aceman SE, l’écran tactile rond de 24 cm capte l’attention. L’aspect moderne de l’affichage est attrayant, bien que quelques ralentissements soient notés lors de son utilisation. Si les textiles en polyester recyclé apportent un bel effet visuel, leur rigidité s’avère peu agréable au toucher. La présentation intérieure est ergonomique, avec un volant à trois branches et un affichage tête haute compensant l’absence de compteur classique. L’option Harman Kardon pour le système audio est un atout, offrant une expérience sonore de qualité.

Malgré l’attention portée au design, les finitions manquent de raffinement pour une citadine premium, avec des plastiques durs omniprésents et des accoudoirs en matériaux rigides. Les sièges, bien qu’équipés de réglages électriques et d’une fonction massante pour le conducteur, peuvent poser des problèmes de confort en fonction de la morphologie de l’utilisateur.

Performance électrique et autonomie

Le Mini Aceman propose trois motorisations électriques. La version d’entrée de gamme, l’Aceman E, développe 184 ch et 290 Nm, avec une autonomie de 310 km grâce à une batterie de 38,5 kWh. Le modèle intermédiaire, l’Aceman SE (notre version d’essai), affiche une puissance de 218 ch pour une autonomie WLTP de 406 km, grâce à sa batterie de 49,8 kWh. Enfin, la version John Cooper Works propose 258 ch avec une autonomie de 355 km.

Au volant : un compromis entre dynamisme et confort

Notre essai de plus de 500 km a mis en lumière l’agilité et le caractère dynamique de l’Aceman SE, fidèle au “go-kart feeling” propre aux Mini. En ville, le régulateur adaptatif et l’avertisseur d’angles morts facilitent la conduite, tandis que le mode B de la transmission permet une conduite à une pédale grâce à une forte régénération d’énergie. La suspension, en revanche, demeure ferme, et les défauts de la route se font sentir.

Sur route sinueuse, la fermeté des suspensions et l’empattement long renforcent la stabilité et l’agilité, tandis que le moteur de 218 ch assure de bonnes reprises. En alternant les modes de conduite (Green, Core et Go-Kart), nous avons observé une consommation moyenne de 14,5 kWh/100 km.

Tarif et concurrence

À partir de 330 550 Dirhams, le Mini Aceman affiche un prix ajusté en fonction des remises moyennes pratiquées. Pour la location longue durée , en raison de sa production en Chine, l’Aceman ne bénéficie pas du bonus écologique en France. Face à lui, le Jeep Avenger se distingue par une gamme de motorisations variée, incluant hybride et thermique, offrant ainsi une alternative plus polyvalente.

En conclusion, le Mini Aceman SE allie avec brio modernité et tradition Mini, avec une identité marquée et des performances électriques de premier plan, bien qu’il conserve quelques limites en termes de confort et de finitions.