
Mini Cabrio Cooper C et S : l’essence du plaisir retrouvé
À l’heure où la majorité des essais presse se concentrent sur des modèles électrifiés, recevoir une invitation pour découvrir une voiture thermique devient une rareté presque précieuse. Et quand il s’agit d’un cabriolet comme la Mini Cooper, l’occasion se savoure d’autant plus. C’est ce que nous propose la marque britannique avec sa version décapotable, disponible en déclinaison C ou S. Et malgré quelques concessions sur le style, le charme opère toujours.
Une identité visuelle en retrait sur la Cooper S
Sur cette nouvelle génération, Mini a choisi de gommer certains éléments distinctifs des versions thermiques. Ainsi, la Cooper S abandonne sa prise d’air sur le capot — purement décorative auparavant — et sa double sortie d’échappement centrale. Des choix esthétiques motivés par la volonté de ne pas trop différencier les versions thermiques des futures électriques. Mais dans le cas du cabriolet, exclusivement proposé en thermique, cette neutralité visuelle peut frustrer les puristes.
Un style fidèle à l’esprit Mini
Heureusement, le reste du design reste fidèle à l’ADN Mini : face avant expressive, optiques rondes cerclées de LED, poignées affleurantes et lignes dynamiques. À l’arrière, la capote souple conserve son charme intemporel, avec l’option du motif Union Jack. Les feux conservent une forme classique, un choix dicté par le hayon à ouverture vers le bas. Ce dernier supporte jusqu’à 80 kg et propose un système ingénieux de tirettes latérales permettant d’élargir l’accès au coffre.
Un intérieur cohérent et bien pensé
À bord, on retrouve la planche de bord des nouvelles Mini, centrée autour d’un grand écran rond regroupant toutes les fonctions. Pas de compteur derrière le volant, ce qui peut surprendre, voire décevoir les amateurs de conduite plus engagée. Les matériaux sont valorisants, avec l’ajout de tissus sur les surfaces principales selon la finition. Le volant trois branches, au design soigné, cache une touche de fantaisie avec une languette textile.
L’ergonomie reste très bonne grâce à des commandes physiques. Les sièges avant sont confortables et chauffants, un atout non négligeable pour rouler décapoté en toute saison. Les places arrière, elles, sont plus symboliques qu’utilisables, sauf pour de jeunes enfants ou comme espace de rangement.
Un cabriolet de plaisir, pas de compromis
Avec un coffre de 215 litres et une habitabilité réduite à l’arrière, la Mini Cabrio ne vise pas la polyvalence. C’est une voiture coup de cœur, conçue pour le plaisir, pas pour le quotidien. Et ça se ressent dès les premiers tours de roues.
Décapoté, le cabriolet offre une belle expérience sensorielle, sans pour autant négliger le confort. Il est possible d’ouvrir partiellement la capote (jusqu’à 40 cm) pour créer un effet de toit ouvrant, et celle-ci peut être refermée en roulant jusqu’à 30 km/h, en seulement 17 secondes.
Un vrai caractère dynamique
La Cooper S embarque un 2.0 litres turbo de 204 ch et 300 Nm, uniquement disponible avec une boîte automatique à 7 rapports. Les performances sont au rendez-vous, avec un 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et une vitesse de pointe de 237 km/h. Surtout, cette Mini donne envie d’attaquer : direction précise, comportement agile et freinage efficace renforcent le fameux « go-kart feeling ».
En contrepartie, le confort reste ferme, notamment en ville ou sur routes dégradées. La consommation grimpe rapidement en conduite sportive (jusqu’à 10 l/100 km), mais peut redescendre à 8 l/100 km en usage modéré. L’absence de compte-tours direct oblige à consulter l’écran central ou l’affichage tête haute pour suivre le régime moteur.
Cooper C : l’agréable alternative
Plus sage mais non moins séduisante, la Cooper C embarque le même moteur en version 163 ch et 250 Nm. Moins sportive, elle gagne en confort grâce à des jantes plus petites et des pneus à flancs plus hauts. Elle incite à une conduite plus détendue, parfaitement adaptée à l’esprit cabriolet.
Verdict : une Mini qui fait du bien
Certes, tout n’est pas parfait : rétrovision limitée, peu d’espaces à bord, éléments sportifs disparus… Mais l’essentiel est ailleurs. La Mini Cabrio reste une auto de passion, une bouffée d’oxygène dans un monde automobile de plus en plus aseptisé.
Proposée à partir de 33 450 € (Cooper C) et 36 800 € (Cooper S), elle mérite d’être bien équipée pour révéler tout son potentiel. Et pour ceux qui aiment rouler le sourire aux lèvres, cheveux au vent, cette Mini décapotable continue de remplir sa mission : offrir du plaisir, tout simplement.