Essai nouveau Peugeot E-3008 : succès garanti ?

Peugeot prend des risques, beaucoup de risques ! Celui de changer la formule d’un de ses best-sellers. En effet, il est temps pour la marque au lion de remplacer le SUV 3008. Cette troisième génération fait table rase du passé et utilise une nouvelle plateforme STLA, inaugure le concept de “SUV fastback” ou encore une gamme de motorisation oubliant maintenant le diesel au profit de l’électrique. Avec cette formule, Peugeot fait preuve d’audace. Alors succès garanti ? Marocmobilite est allé découvrir et essayer le Peugeot E-3008. Voici notre verdict.

Le premier “SUV fastback”

Peugeot communique sur le fait qu’il s’agit du tout premier “SUV fastback“. Si le constructeur au lion préfère ce terme plutot que “SUV coupé”, c’est parce que la ligne de toit n’est pas fuyante. L’objectif était de ne pas sacrifier l’espace aux places arrière notamment pour la garde au toit. Avec ce Peugeot E-3008, c’est uniquement la lunette arrière qui est fuyante.

peugeot e 3008 profil arrière

peugeot e 3008 lunette arrière

En résulte un Peugeot E-3008 au style particulièrement dynamique. D’autant plus que sa signature lumineuse avec trois griffes de lion est agressive. Celle-ci encadre une calandre peinte couleur carrosserie. Les projecteurs avant sont sur un niveau supérieur.

peugeot e 3008 phares

Le profil présente une ligne de caisse relativement haute et des protections de bas de portières peintes en Noir Orbital sur cette finition GT. Un détail appréciable est la dissimulation des lécheurs de vitres dans les portières pour favoriser le style mais aussi la pénétration dans l’air.

peugeot e 3008 3:4 avant

À l’arrière, la lunette arrière est donc fortement inclinée. Elle est surmontée d’un aileron “flottant” donnant l’impression d’avoir des oreilles de félins. La signature lumineuse reprend les trois griffes et se place entre un bandeau noir intégrant l’inscription Peugeot en toutes lettres peinte en Gris Meteor. De même, la dénomination du modèle au centre du hayon, très vertical, est aussi dans cette couleur. Peugeot a voulu bannir le chrome de son auto.

peugeot e 3008 hayon

Peugeot donne un nuancier de six couleurs à la gamme du E-3008. Il propose le Blanc Okenite, le Noir Perle, le Gris Artense ou encore le Gris Titane. Deux différents bleus sont prévus avec le Bleu Ingrao et le Bleu Obsession que l’on retrouve sur notre version d’essai. La gamme de teintes du Peugeot E-3008 est pour l’instant très sobre. Un peu plus de diversité aurait été souhaitable.

Nouveau Peugeot i-Cockpit

Cette troisième génération de Peugeot 3008 est celle qui inaugure dans la gamme le dernier Peugeot i-Cockpit. Ce n’est pas un chamboulement, les traits principaux d’un habitacle de Peugeot moderne sont présents comme le petit volant ou la console centrale enveloppant les deux passagers avant.

Pour le reste, il y a de nombreuses nouveautés, comme le volant avec des touches tactiles cliquables permettant de gérer des fonctions comme les ADAS ou le système d’infodivertissement. Derrière la jante du volant se retrouve un immense écran de 21 pouces incurvé vers le conducteur. La partie de gauche sert pour le compteur numérique. Cette partie n’est pas tactile, pour la personnaliser il faut utiliser les boutons sur les extrémités des commodos. Il permettra d’afficher la vitesse, la navigation, la consommation électrique, le niveau de charge, la puissance du freinage régénératif…

La partie de droite de cet écran est tactile. Elle permet l’utilisation du système infodivertissement mais aussi de la navigation ou encore de la climatisation. Pour accéder plus rapidement et facilement aux commandes intégrées à l’écran tactile, des touches “i-Toogles” sont présentes. Elles sont personnalisables selon vos envies et besoins. Bientôt, les clients pourront profiter d’un assistant vocal fonctionnant avec ChatGPT.

peugeot e 3008 poste de conduite

Les clients seront séduits par le soin apporté au design de l’habitacle. Le tissu lavable faisant le tour de l’habitacle mais aussi les inserts en aluminium avec projection du rétroéclairage sont appréciables. Le sélecteur de vitesses est maintenant déporté sur le tableau de bord avec une commande compacte. De la place est alors libérée au centre pour proposer de grands rangements.

Confort à bord

Vous l’avez compris, le nouveau Peugeot E-3008 propose un intérieur moderne. Mais est-il confortable pour autant ? La position de conduite est agréable. Le maintient des sièges et de la sellerie TEP et Alcantara de la finition GT est optimal. En option, les sièges peuvent être massants, ventilés et chauffants. Cette dernière fonction est étendue aux places arrière.

Les sièges sont relativement moelleux mais ce sera mieux bientôt. En effet, les assises vont recevoir d’ici quelques temps la mousse présente sur les sièges en cuir optionnel.

peugeot e 3008 sièges avant

sièges avant peugeot e 3008

A l’arrière, la garde au toit est suffisante pour ne pas se sentir à l’étroit, même lorsqu’on dépasse 1m80 tandis que l’espace aux jambes est suffisant. Des qualités permissent par l’empattement de 2m73 du Peugeot E-3008.

peugeot e 3008 sièges arrière

Enfin, le Peugeot E-3008 dispose d’un coffre de 520 litres. Avec la nouvelle plateforme STLA, le volume de chargement ne change pas selon les motorisations quelles soient électriques ou hybrides. La banquette est rabattable en 40/20/40 permet d’agrandir le coffre.

peugeot e 3008 coffre

La technique

Stellantis a choisi le Peugeot E-3008 pour dévoiler la plateforme STLA dans sa variante médium. Elle est modulable, elle peut donc accueillir une batterie de 73 kWh et un moteur électrique de 210 chevaux sur le train avant, comme c’était le cas sur notre auto pour ces essais. Une autre version avec deux moteurs développant 320 chevaux cumulés et une transmission intégrale devrait arriver dans l’année. Elle sera toujours équipée de la batterie de 73 kWh. Enfin une version “Long Range” avec une grande batterie de 98 kWh est prévue. Elle va favoriser l’autonomie utilisant le simple moteur avant. Peugeot parle déjà d’une autonomie de 700 km en cycle mixte WLTP. Ce qui ferait de lui le champion de la catégorie.

Les batteries du Peugeot E-3008 sont pour l’instant chinoises, venant de BYD. Cependant Peugeot indique que des batteries de fabrications françaises AAC arriveront bientôt.

peugeot e 3008 static avant

En attendant, les Peugeot E-3008 arrivant sur le marché avec la batterie de 73 kWh, celle-ci promet une autonomie de 527 km en cycle mixte WLTP. La puissance de charge maximale sur une borne rapide DC est de 160 kW. Il lui faut alors 30 min pour passer de 20 à 80 %. Pour le même remplissage sur une prise de 11 kW, il faut compter 4h50. L’application MyPeugeot propose maintenant la possibilité de plafonner la recharge de votre voiture à 80 %, préservant ainsi la santé de la batterie.

Vous faites face à des difficultés pour charger votre voiture électrique ? Pas de problème, Peugeot arrive avec un moteur hybride. Ce mild-hybrid 136 va être l’entrée de gamme. Il ne nécessite pas d’être rechargé.

Sur la route

Bien installé à bord, pied sur le frein et pression sur le bouton de démarrage, il est temps de prendre la route pour tester les qualités annoncées du Peugeot E-3008. Dès les premiers tours de roues en quittant Cannes et Mandelieu, le mode Eco suffit avec ses 170 chevaux. C’est ce mode qu’il faut favoriser pour pour réduire les consommations d’électricité.

peugeot e 3008 dynamique arrière

En quittant la ville pour prendre une portion d’autoroute, le E-3008 montre l’une de ses qualités : son insonorisation poussée. Les bruits d’air et de roulement sont particulièrement audibles à bord d’une auto électrique car il y a moins de sons mécaniques pour les couvrir mais ce n’est pas le cas du modèle au lion. La voie rapide est aussi un moyen de découvrir les aides à la conduite du Peugeot E-3008. Le régulateur de vitesse adaptatif est facile d’utilisation avec une commande spécifique sur le volant. La voiture peut aussi suivre les lignes et changer semi-automatiquement de voie (il suffit d’activer le clignotant et d’appuyer sur “Ok”).
Le Peugeot E-3008 semble à l’aise pour faire la route. Cependant on aimerait l’avoir plus longtemps en essai pour le soumettre à l’épreuve d’un long trajet tel un départ en vacances. Un exercice auquel les Peugeot E-3008 seront confrontés. Le mode Normal et la puissance de 190 chevaux suffisent pour rouler à 110 ou 130 km/h.

peugeot e 3008 drive

Une fois sortie de l’autoroute, l’essai a mené le SUV électrique de la marque au lion sur les routes de l’arrière pays Varois. Le massif de l’Estérel est toujours révélateur. L’occasion d’essayer le mode Sport. Il change certains paramètres du 3008 électrique. L’assistance de direction est plus lourde et la réactivité à l’accélérateur décuplée. C’est aussi ce mode qui donne la pleine puissance du véhicule constamment soit 210 chevaux et 345 Nm.
Malheureusement avec un poids de 2 108 kg à vide, pas de miracle, le E-3008 n’a pas un train avant aussi précis que d’autres modèles de la marque. Mais ce n’est pas mauvais pour autant. Il peut enrouler les virages à bon rythme mais il a tendance à rapidement ouvrir la trajectoire en sortie de virage. Cela dit, le 3008 n’a pas de vocation sportive pour l’instant, ce sera peut être une autre histoire pour la version de 320 chevaux.

peugeot e 3008 dynamique profil

Et à rouler rapidement en courbe avec ce Peugeot E-3008, vous sentirez vite la douloureuse d’un changement de pneus arrivé, surtout avec une dimension en 235/50 R20 pour la finition GT (235/55 R19 en Allure). Avec plus de deux tonnes sur la balance, ce sont eux qui sont mis à rude épreuve. Pour le stopper, le Peugeot E-3008 peut compter sur de gros disques de 365 mm à l’avant, plus grands que certaines sportives. Mais heureusement, il ne les usera pas ! Le freinage régénératif est puissant et paramétrable sur trois niveaux facilement grâce aux palettes sur le volant. Un peu plus de douceur aurait été souhaitable lorsque l’on utilise la récupération d’énergie.

peugeot e 3008 dynamique arrière

En reprenant une allure plus douce pour traverser villes et villages, le Peugeot E-3008 montre un de ses autres éléments, son amortissement. En raison de son poids, le Peugeot E-3008 est ferme et heureusement ! Sinon la tenue de route serait plus hasardeuse. De plus, il n’est pas inconfortable car les sièges absorbent une bonne partie des secousses. Au terme de l’essai mêlant tous types de routes et conduites, la consommation affichée était de 15,2 kWh/100 km, les températures ont varié entre 5 et 13 degrés. Un score honorable sans avoir roulé à l’économie, sans connaître parfaitement le véhicule et avec un parcours ayant du dénivelé.

Prix et finitions

La gamme du Peugeot E-3008 est simple. Seulement deux finitions sont proposées. L’entrée de gamme est l’Allure, elle comprend des équipements comme la sellerie mi TEP – mi tissu avec des motifs embossés, l’entrée et démarrage sans clé, la caméra arrière HD, les capteurs de stationnement arrière, les projecteurs et feux à LED, les jantes en alliage 19 pouces, le Peugeot i-Cockpit avec deux dalles numériques de 10 pouces et le système d’information connecté Peugeot i-Connect. Son prix débute à partir de 44 990 euros (hors déduction du bonus écologique).

La seconde finition, celle présentée à l’essai, est la GT. Elle propose un équipement plus haut de gamme avec une peinture bicolore avec toit noir et une sellerie en Alcantara, les roues en alliage de 20 pouces, les projecteurs Pixel LED, les capteurs de stationnement avant, le hayon motorisé, les sièges avant et volant chauffants, le chargeur de smartphone à induction, l’éclairage d’ambiance personnalisable, le Peugeot Panoramic i-Cockpit avec écran incurvé de 21 pouces, i-Toggles personnalisables, système d’information connecté Peugeot i-Connect Advanced… Celle-ci débute à 46 990 euros (hors déduction du bonus écologique).

peugeot e 3008 avant

À noter que la pompe à chaleur est une option ! Peugeot n’a pas voulu l’imposer dans le prix à tous ses clients. Cependant, celle-ci contribue grandement à contenir les consommations d’électricité, surtout en hiver. Pour s’en équiper, il faut ajouter 800 euros sur la facture. Le catalogue d’options propose d’autres équipements intéressant comme le toit ouvrant panoramique à 1 250 euros ou encore le système Hi-Fi Focal à dix haut-parleurs.

Conclusion

Alors le Peugeot E-3008 sera t’il un succès comme son prédécesseur ? Sans aucun doute ! Peugeot semble avoir trouvé un bon compromis entre prestations et prix. Le design sera encore une motivation importante à l’achat du 3008, Peugeot a mis le paquet à l’extérieur mais surtout à l’intérieur. Le rendu visuel est flatteur. La gestion électrique est bonne, les consommations sont faibles et l’autonomie intéressante. Au sujet de la recharge, le SUV au lion est un peu en retrait face à certains concurrents plus expérimentés mais cela se fera sentir uniquement lors de longs trajets. C’est à dire quelques fois par an pour la plupart des automobilistes.

Peugeot semble confiant de la fiabilité de ses voitures électriques. Le constructeur propose maintenant une garantie Allure Care de 8 ans et 160 000 km couvrant le moteur électrique, le chargeur, la transmission et les principaux composants électriques et mécaniques. La proposition est alors équivalente à celle du Tesla Model Y.

Enfin le prix, un argument à lui tout seul. Bonus déduit, le nouveau Peugeot E-3008 est à peine plus cher que son petit frère Hybrid 136 e-DSC6 ! Son plus grand concurrent sera très certainement le nouveau Renault Scenic E-Tech. Le Renault Scenic E-Tech est certes moins cher en entrée de gamme mais sa batterie est plus petite proposant moins d’autonomie.