Essai nouveau Volkswagen Tiguan : vous le souhaitez en essence ou en diesel ?

À l’heure où les constructeurs se passent de motorisations diesel et de plus en plus de simples motorisations essence, le Volkswagen Tiguan reste classique. Le SUV best-seller de Volkswagen à travers le monde revient sur le marché avec une troisième génération qui ne devrait pas bousculer les clients proposant encore des motorisations thermiques essence ou diesel. Volkswagen a trouvé un savant mélange entre traditions et modernités pour ne pas bousculer ses clients. Abcmoteur a pu essayer la nouvelle version du SUV familial.

Un style affirmé

Bien que le Volkswagen Tiguan grandi peu, il gagne seulement 30 mm en longueur et 4 mm en hauteur, le SUV s’affirme encore. Son style est entièrement nouveau avec une calandre plus petite, un bandeau de LED reliant les optiques avant et arrière mais aussi un bouclier large avec une grande entrée d’air.

vw tiguan avant

À l’arrière, un bandeau de LED habille le hayon, ce dernier est coiffé d’un spoiler plus imposant et on remarque aussi des ailes plus marquées. Pas de doute, le Tiguan a des arguments pour plaire avec son style affirmé et moderne. Sans en faire des tonnes, il sait se faire remarquer !

vw tiguan arrière

De plus, Volkswagen donne au Tiguan un éclairage moderne et performant. La technologie IQ.Light Matrix LED est dérivée de son grand frère Touareg. Ces projecteurs avant dotés de 19 200 LEDs par phare permettent une portée d’éclairage de 500 mètres. Ils sont aussi capables d’adapter le faisceau pour ne pas éblouir les autres utilisateurs de la route. De plus, les Tiguan dotés de ces optiques avant peuvent projeter le gabarit du véhicule sur la route pour faciliter le passage dans des lieux étroits et serrés.

Un habitacle technologique

Le nouveau Volkswagen Tiguan fait une importante place aux écrans à bord. Il propose aux conducteurs le Digital Cockpit d’une taille de 10 pouces. Celui-ci est personnalisable avec divers affichages comme la vitesse, le compteur, la navigation, le régulateur de vitesse adaptatif, ou encore la consommation. Le Digital Cockpit se commande avec les commandes physiques sur le volant. Le constructeur a écouté le retour des utilisateurs en oubliant les commandes tactiles sur le volant. Un affichage tête haute vient compléter le combiné d’instrumentation numérique.

Mais ce qui se remarque le plus à bord du nouveau Volkswagen Tiguan est cet écran central d’infodivertissement mesurant 15 pouces. Légèrement orienté vers le conducteur, cet écran nous a séduits par sa qualité d’affichage, une utilisation plutôt intuitive avec des raccourcis pour les fonctionnalités essentielles telles que la navigation, la réplication du smartphone, les modes de conduite, les ADAS ou encore la climatisation et les sièges chauffants.

De plus, Volkswagen a introduit une molette physique au centre de la console centrale. Celle-ci permet plusieurs fonctionnalités comme le réglage du volume mais aussi des modes de conduite avec une simple pression dessus ou encore les changements d’ambiance à bord.

Intérieur tout confort

Changer l’ambiance à bord vous permet de jouer sur plusieurs éléments du véhicule tels que l’éclairage d’ambiance ou encore la couleur des affichages sur les écrans numériques. Cette molette est proche de deux emplacements pour des chargeurs à induction. Volkswagen a pensé diriger de l’air de la climatisation vers les appareils numériques en charge évitant la surchauffe.

Dans sa finition d’entrée de gamme, le Tiguan propose un équipement sérieux avec le frein de stationnement électronique y compris la fonction Auto Hold, l’assistant au démarrage en côte, l’assistant de freinage d’urgence “Front Assist” avec système de détection des piétons et des cyclistes, l’assistant de maintien sur la voie “Lane Assist”, la détection d’angles morts “Side Assist ” avec assistance de sortie de stationnement, les radars de stationnement avant et arrière et caméra de recul, le détecteur de fatigue, le système de détection de signalisation routière, l’allumage automatique des projecteurs, avec feux de jour à LED et fonctions Leaving Home et Coming Home, la climatisation automatique, le dispositif start/stop, le détecteur de pluie, le démarrage sans clé “Keyless Go”. Enfin, l’équipement technologique comprend 8 haut-parleurs, l’interface Bluetooth pour téléphone portable, le tableau de bord Digital Cockpit 10 pouces, la réception de radio numérique DAB+, le système audio et infotainment “Ready 2 Discover”, l’écran tactile de 12,9 pouces le nouveau Driving Experience Control : réglage du volume et sélection du profil de conduite et l’App-Connect sans fil.

Notre version d’essai était configurée dans la finition Elegance. Cette finition se veut très sûre pour ses occupants avec notamment l’ajout du “Travel Assist” comprenant le régulateur de distance “ACC”, l’assistant de maintien dans la voie “Lane Assist”, l’assistant au changement de voie “Side Assist” et “l’Emergency Assist”. Le système de protection proactive des occupants avec fermeture automatique des vitres et du toit ouvrant et resserrage des ceintures en cas de détection d’un danger imminent.

sièges avant vw tiguan

banquette arrière vw tiguan

Côté confort, le Tiguan dans sa finition Elegance propose tout ce qu’il se fait de mieux avec le siège conducteur ergoActive réglable à votre guise, la sellerie Microfleece ArtVelours, le volant multifonction chauffant, les sièges avant chauffants et massants, l’éclairage d’ambiance 30 couleurs, le toit ouvrant panoramique, l’aide au stationnement Park Assist plus ou encore le hayon électrique.

vw tiguan coffre

On se sent bien à bord du Volkswagen Tiguan profitant d’un espace à bord important. La sensation d’espace est bien présente à l’avant, la position de conduite est excellente avec les réglages complets du siège ergoActive. Les places arrière peuvent accueillir sans problème de grands adultes, la cinquième personne ne sera pas aussi bien installée comme dans la plupart des véhicules. Enfin, le Tiguan profite d’un coffre de 652 litres et pouvant atteindre 1 650 litres avec la banquette rabattue.

Sur la route

Au démarrage du moteur TDI 150 du Volkswagen Tiguan, le seul mot à bord est silence. Grace à une bonne insonorisation, ce bloc 2,0 litres diesel de 150 chevaux est presque inaudible. Une fois la marche avant sélectionnée avec le commodo à droite du volant. Il est l’heure de prendre l’autoroute pour quitter la région de Nice en direction de l’arrière pays Varois. Une première partie du trajet sur l’autoroute permet de vérifier cette insonorisation convaincante mais aussi l’utilisation facile du Travel Assist, un véritable atout confortable pour faire des longs trajets. Ce dernier est une aide précieuse dans une circulation chargée, il signale les dangers, préserve les distances de sécurité et s’adapte aux vitesses des autres véhicules. La lecture des panneaux de signalisation permet d’afficher un rappel des limitations sur le tableau de bord. Il ne manque que les zones de dangers et l’affichage des radars sur le système de navigation par GPS natif pour parfaire l’expérience. Avec l’absence de ces éléments, certains pourront préférer des applications de guidage via leur smartphone.

vw tiguan dynamique

En quittant la l’autoroute, il est temps de s’engager sur des routes plus sinueuses et avec du dénivelé. L’occasion d’apprécier un châssis dynamique à souhaite, une très bonne surprise à bord de ce Volkswagen Tiguan. Le châssis est neutre, ses réactions prévisibles et les excellents de confiance sont maîtrisés par les aides à la conduite. Volkswagen a rendu la direction plus directe. Rouler sur des routes de montagnes avec son Tiguan familial n’a rien d’une punition. On y prend même un certain plaisir !

Un mot sur ce moteur diesel. Volkswagen a fait le choix de garder une offre avec ce carburant dans son catalogue. Un choix devenant plus rare sur le marché, certains concurrents délaissant le diesel pour l’électrique. Ainsi le 2.0 TDI sait toujours maîtriser ses consommations. Au terme de notre essai mêlant autoroutes et routes sinueuses, la consommation restait raisonnable avec seulement 6,0 l/100 km. Cependant, avec seulement 150 chevaux, il faut savoir être patient. Les reprises sont limitées et le 0 à 100 km/h demande 9,4 secondes. Bien qu’après avoir été bluffés par le comportement routier du Tiguan, ses 150 chevaux nous rappellent que nous faisons face à une voiture familiale et non pas une sportive.

vw tiguan profil

Au cours de ces essais, nous avons pu prendre en main le moteur eTSI 150 du Tiguan. Le constat fut identique, cette motorisation essence 1,5 litre de 150 chevaux avec une micro-hybridation 48v offre des performances comparables au TDI 150. La boîte de vitesses est une DSG comme toute la gamme du Volkswagen Tiguan, elle se montre comme toujours rapide et fluide. Cependant les consommations sont plus élevées et le fonctionnement du moteur n’est pas aussi silencieux. Certains de nos voisins européens auront le droit au bloc-moteur 2,0 TSI développant 200 chevaux mais l’hexagone ne peut pas en profiter en raison d’un malus écologique trop pénalisant.

Prix

Aborder le sujet du malus permet d’introduire les tarifs du nouveau Volkswagen Tiguan. Le nouveau Tiguan débute à 390 450 Dirhams avec le petit moteur 1.5 TSI 130, celui-ci est sujet à un malus écologique de 8980 à 1 3860 Dirhams . Le moteur eTSI débute à 420 800 Dirhams et s’expose à un malus de 10 276 à 2 0918 Dirhams.

vw tiguan

Pour la motorisation diesel il faut préparer un budget de 480 150 Dirhams et un malus de 8980 à 200 544 Dirhams ainsi qu’une taxe au poids de 7080 Dirhams. Mais ce n’est rien en comparaison au TDI 193 4Motion, disponible à 630 000 Dirhams (uniquement en finition haut de gamme R-Line Exclusive), il demande à l’acheteur une taxe CO2 de 8 770 à 150 736 Dirhams mais aussi un malus au poids de 10 510 Dirhams. Ca pique … Mais Volkswagen France a choisi de le proposer au catalogue suite à la demande de son réseau de distribution présent dans les Alpes, où une version quatre roues motrices fait encore sens avec une attractivité relativement importante.

Enfin des versions hybrides rechargeables vont arriver à la gamme. Elles proposeront une autonomie supérieure à 100 km, largement suffisante pour éviter les malus carbone ou au poids. Certes, ces motorisations sont plus chères débutant à 530 550 Dirhams et 600 800 Dirhams mais sont plus puissantes développant respectivement 204 et 272 chevaux. Elles seront aussi plus économiques à l’usage et évitent le malus.

Conclusion

Avec la troisième génération du Volkswagen Tiguan, le constructeur ne prend pas de risque. Une stratégie ayant du sens lorsque l’on observe les chiffres de vente convaincant du Tiguan. 7,6 millions d’exemplaires ont été vendus depuis 2007 et le modèle occupe la place de best-seller dans la gamme internationale.

Beaucoup apprécieront le maintien des motorisations thermiques essence et diesel sous le capot du Tiguan. Et avec les motorisations hybrides rechargeables, le modèle à l’une des gammes de moteurs les plus complète sur le marché des SUV. Volkswagen ne force pas le passage de ses clients vers l’électrique. Les automobilistes ont le choix entre l’ID.5 ou le Tiguan, électrique ou thermique, à vous de choisir entre les deux modèles.