On pourrait penser que les breaks sont désuets par rapport aux SUV, on pourrait penser que les motorisations thermiques n’ont plus de sens face à un moteur électrique. Oui, on pourrait, mais la nouvelle Volkswagen Passat break démontre le contraire. La neuvième génération du modèle perpétue des traditions et elles ont du bon !
La Passat fait le break
La nouvelle Volkswagen Passat n’est plus disponible en berline. Proposée uniquement en break, elle connaît une belle poussée de croissance. Elle mesure maintenant 4m91 de long, 1m85 de large et 1m50 de haut. La Passat a donc pris 14 cm de long et 5 cm d’empattement pour atteindre 2m84. L’espace à bord promet d’être plus généreux.
En attendant de découvrir en détail son habitacle, attardons-nous sur l’extérieur. Le style de la Passat est sans prise de risque. Comme les huit autres générations avant elle, la Passat est une voiture sobre et discrète. Des qualités ayant participé à son succès, fort de 34 millions d’exemplaires vendus.
Les évolutions stylistiques sont proches de celles découvertes avec le Volkswagen Tiguan. Elle s’habille d’un bandeau de LEDs à l’avant mais aussi d’un capot plus bas et de plus grandes entrées d’air. À l’arrière, elle gagne un autre bandeau de LEDs et des feux 3D.
Volkswagen communique sur une pénétration dans l’air améliorée avec un CX de seulement 0,25, comparable à des données de véhicules électriques. Pour cela, Volkswagen a introduit sur la Passat des jantes au design particulièrement aérodynamique.
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De l’espace à bord
Comme évoqué précédemment, l’empattement plus grand permet davantage d’espace à bord. Ce n’était pas un problème dans les générations précédentes de Passat. Les passagers arrière seront bien installés, même s’il s’agit d’adultes de grande taille. Les places arrière sont dignes des plus grandes berlines ! Il n’y a que la cinquième place qui est légèrement handicapée par le tunnel central.
Les passagers avant profiteront eux aussi d’un espace important. La console centrale est juste suffisante pour ne pas donner au conducteur l’impression d’être confiné. En revanche, il n’y a pas de Drive Experience Control comme sur le Volkswagen Tiguan. Dommage, cette commande nous a séduits pendant notre essai, permettant des raccourcis rapides entre les modes de conduite et l’ambiance à bord.
Cependant, Volkswagen a suivi les critiques à propos des commandes tactiles du volant. Elles ont été remplacées par des commandes physiques bien plus pratiques et faciles d’utilisation. D’autant plus que les fonctionnalités sont identiques. Mais Volkswagen ne passe pas à un bouton, une fonction. La Volkswagen Passat a de série un écran tactile de 12,9 pouces (aussi grand que l’écran de votre ordinateur), mais vous pouvez avoir en option un écran de 15 pouces, de série sur les finitions Elegance et R-Line.
Cet écran est agréable d’utilisation. Volkswagen a bien pensé le logiciel avec des fonctionnalités faciles à trouver et des raccourcis présents en haut de l’écran. Un grief est cependant à émettre si vous aimez conduire avec les jambes allongées. Certes, vous pouvez trouver une position de conduite idéale avec la colonne de direction mobile en profondeur et en hauteur, mais aussi grâce au siège ergoActive paramétrable à souhait. Mais dans ce cas, vous vous retrouvez loin du système d’infodivertissement, il faut alors se redresser pour accéder à certaines touches de l’écran tactile. Toutefois, aucun problème pour utiliser le Digital Cockpit de 10 pouces et l’affichage tête haute.
L’habitacle de la Passat invite aux longues routes que ce soit pour des vacances en famille ou des déplacements professionnels. Dans les deux cas, les passagers profiteront du grand coffre de 690 litres et allant jusqu’à 1 920 litres avec la banquette rabattue. Une commande permet de plier les places arrière directement depuis le coffre, des données maintenant très proches de sa cousine Skoda Superb. L’ouverture et la fermeture du coffre sont facilitées par le hayon électrique (de série dès la finition Elegance).
Sous le capot
Au lancement de la Passat, le break a droit à deux motorisations quatre cylindres. L’eTSI dispose d’un bloc-moteur de 1,5 litre avec une micro-hybridation. Sa puissance est de 150 chevaux envoyée aux roues avant avec une boîte de vitesses automatique DSG 7.
Le second moteur est identique au niveau de la transmission. La principale différence est son énergie. Il s’agit d’un diesel ! Le 2,0 litres TDI est toujours présent, développant aussi la puissance de 150 chevaux. Ainsi motorisée, la Passat devrait encore séduire de nombreux professionnels ayant besoin d’une voiture pour faire de beaucoup de kilomètres.
Des motorisations hybrides rechargeables arriveront plus tard au catalogue. La puissance cumulée sera de 204 ou 272 chevaux, tandis que l’autonomie électrique devrait dépasser 100 km grâce à la batterie de 19,2 kWh. Amplement suffisant pour éviter le malus écologique et couvrir 99 % des besoins du quotidien. Au total, Volkswagen annonce déjà une autonomie totale de 900 km en s’appuyant aussi sur le réservoir de 45 litres.
Au dessus de la route
Après avoir passé un long moment à l’arrêt dans la voiture, le temps de s’installer parfaitement à bord avec un siège conducteur réglable dans tous les sens, il est temps de démarrer le moteur eTSI essence. Et dès les premiers tours de roues sur la Côte d’Azur, on est séduit par le confort de la Passat. Le break sait soigner ses occupants avec un confort inattendu. L’amortissement est très bon, profitant de l’ajout du DCC Pro optionnel (10 210 Dirhams) donnant l’impression d’avancer au-dessus de la route.
Il s’agit d’une suspension avec un système de valves permettant d’ajuster indépendamment la compression et la détente. Ainsi, la Passat équipée de cette option laisse la possibilité au conducteur de régler l’amortissement sur 10 programmes allant du confort au sport. Le DCC Pro s’accompagne aussi d’une direction plus directe.
Nous avons aussi pris le volant, plus longuement, d’une Passat équipée d’une suspension classique. Notre essai a été assez long pour se rendre compte d’un excellent compromis entre confort et dynamisme. Avec l’utilisation de la plateforme MQB Evo, la Passat se montre très dynamique. Elle accepte la conduite sportive sans broncher. Son empattement long la rend très stable dans les grandes courbes. Le comportement peut devenir encore plus sportif si l’exemplaire est équipé du DCC Pro, mais l’amortissement de série est déjà satisfaisant.
Lors de notre essai sur autoroutes et voies rapides, nous avons eu l’occasion d’apprécier l’excellente insonorisation de la Passat. Son faible coefficient de traînée (Cx) joue un rôle crucial dans la réduction du bruit de l’air, offrant ainsi une expérience de conduite silencieuse. Le moteur reste discret, mais nous avouons l’avoir tout de même couvert avec de la musique profitant du système audio de qualité, même en configuration standard, en écoutant de la musique pour masquer légèrement le bruit. De plus, les aides à la conduite semi-autonome ont offert un véritable soulagement contre la fatigue, très appréciable dans la circulation toujours chargée autour de Nice, lieu de notre essai.
De l’autonomie à revendre !
D’autant plus que ces moteurs de 150 chevaux manquent de punch malgré une boîte sept rapports relativement rapide. Cette puissance était normale il y a quelques années mais aujourd’hui, nous nous sommes habitués à avoir des motorisations, souvent électriques ou électrifiées, plus puissantes, avec une force disponible instantanément.
En revanche, les choix thermiques ont encore du bon lorsque l’on regarde les autonomies. Volkswagen a réussi à faire de la Passat un break frugal. La consommation de la motorisation essence eTSI dépassera rarement les 7 l/100 km tandis que celle du diesel TDI tourne en moyenne à 6 l/100 km. En combinaison avec un réservoir de 66 litres, l’autonomie de la Passat approche les 1 000 km. Un véritable argument pour un véhicule destiné au long trajet. Le sujet peut être tourné dans tous les sens, un véhicule électrique ne peut pas offrir cette capacité pour l’instant.
Prix et finitions
La Volkswagen Passat débute à 420 990 Dirhams avec sa motorisation essence eTSI 150. À ce prix, il s’agit de la finition Passat comprenant déjà un équipement complet avec l’App Connect sans fil, l’assistant de maintien dans la voie “Lane Assist”, la caméra de recul, la climatisation automatique, les détecteurs d’angles morts “Side Assist”, le Keyless Go (dispositif électronique de démarrage sans clé), l’ordinateur de bord numérique Digital Cockpit Pro 10 pouces, les projecteurs avant à LED, les radars de stationnement avant/arrière, le régulateur de vitesse adaptatif ACC, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système Audio et Infotainment “Ready 2 Discover” avec écran tactile 12,9 pouces et un volant multifonctions en cuir. En revanche, il faut se contenter de jantes de 16 pouces.
Pour plus d’élégance, il faut choisir, c’est le cas de le dire, notre version d’essai Elegance. Elle demande un lourd supplément de 100 100 Dirhams , il s’agit du haut de gamme avec la R-Line. Elle ajoute des jantes en alliage léger de 17 pouces, les projecteurs IQ.LIGHT – Matrix LED avec 19 200 LEDs, la sellerie en Microfleece “ArtVelours”, les sièges avant Confort, chauffants et massants sur 10 points de pression, le toit relevable/coulissant panoramique, les vitres surteintées à l’arrière, le volant multifonctions en cuir et chauffant. On apprécie aussi l’ouverture et la fermeture du coffre mains libres, l’éclairage d’ambiance 30 couleurs et l’aide au stationnement “Park Assist Pro”
Conclusion
La Volkswagen Passat a du sens si vous avez besoin d’une voiture spacieuse, très spacieuse, et que vous n’êtes pas encore prêt à passer à l’électrique. Elle a l’avantage d’offrir une excellente autonomie avec son plein de carburant, que ce soit de l’essence ou du diesel. On regrette cependant son manque d’agrément moteur. Sa puissance de 150 chevaux est maintenant loin des standards imposés par les véhicules électriques. Le constat sera certainement nuancé avec les prochaines motorisations hybrides rechargeables.
La Passat est donc une voiture pragmatique, sans gros défaut, qui montre que les traditions ont encore du bon. D’autant plus que ses malus écologiques restent contenus à 20010 et 80038 Dirhams . La Passat va donc évoluer aux cotés de la nouvelle ID.7 qui représente l’offre de routière électrique.