Essai Opel Mokka 2025 : hybride ou électrique, quelle version choisir ?

Opel modernise subtilement l’un de ses modèles les plus populaires. Le Mokka, SUV compact, bénéficie d’un léger restylage qui ne sera perceptible que pour les observateurs avertis. Sous le capot, les modifications sont aussi discrètes : le constructeur allemand, appartenant au groupe Stellantis, reconduit ses motorisations hybride 48 volts et électrique de 156 chevaux, deux choix cohérents. Cependant, il est essentiel pour l’acheteur de faire le bon choix afin de ne pas se retrouver avec une version inadaptée à ses besoins. C’est donc à cette question cruciale que nous répondons : faut-il opter pour la version hybride ou électrique de l’Opel Mokka ?

Les petites évolutions esthétiques À l’avant, la signature lumineuse à LED a été légèrement redessinée. Bien que la forme générale reste inchangée, les extrémités sont désormais divisées en trois segments. La bouche d’aération centrale du bouclier a été modifiée, et le nouveau logo de la marque prend place dans la calandre Vizor noire.

À l’arrière, les modifications touchent principalement la signature lumineuse, qui suit les évolutions apportées à l’avant. Le logo noir est également présent, surmontant l’inscription “Mokka” en lettres. Les changements sont moins évidents à l’arrière, rendant difficile la distinction des nouveautés. À l’intérieur, le volant adopte le design des derniers modèles Opel, et le système d’infodivertissement a été revu. Les compteurs et l’écran central mesurent désormais 10 pouces chacun. En résumé, il ne s’agit pas d’une révolution, mais d’un léger relooking. Et au final, ce n’est pas un problème, car le Mokka possède déjà un style affirmé, assez distinct pour rivaliser avec des modèles comme le Peugeot 2008.

Un habitacle adapté aux petites familles Avec ses dimensions de 4,15 m de long, 1,78 m de large et 1,53 m de haut, l’Opel Mokka se distingue par sa compacité, idéale pour une conduite en ville. Malgré sa taille, l’intérieur s’avère assez spacieux. Les deux passagers avant disposent d’un bon espace, mais l’arrière est plus adapté à des enfants en raison de l’espace aux jambes restreint.

Heureusement, la garde au toit et les caves à pieds sont généreuses. Des adultes peuvent y prendre place, mais plutôt de façon occasionnelle. Le coffre offre une capacité de 310 litres, comparable à celle du Renault Captur, même si ce dernier bénéficie d’une banquette coulissante pour augmenter son volume de chargement.

La qualité des matériaux est correcte, sans être exceptionnelle, et reste au-dessus de celle de l’Opel Frontera. Les passagers bénéficient de prises USB-C à l’avant comme à l’arrière, d’un chargeur à induction, d’une climatisation automatique et, selon les finitions, de sièges avant chauffants. Sur les versions les plus haut de gamme, le conducteur profite d’aides à la conduite, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence, la caméra de recul ou encore le maintien dans la voie.

Choisir entre l’électrique et l’hybride Une fois les modifications apportées au Mokka passées en revue, la question la plus importante reste : quelle version choisir entre l’hybride et l’électrique ?

En ville Il est tentant de dire que l’Opel Mokka Electric est parfaitement adapté à un usage urbain. Avec ses 156 chevaux, il est réactif, et son mode Eco permet de réduire la consommation. Dans ces conditions, il est même possible de dépasser l’autonomie WLTP de 403 kilomètres, mesurée avec une consommation de 15,4 kWh/100 km. De plus, le mode B, qui accentue la récupération d’énergie, permet de limiter l’usage des freins, bien que ce ne soit pas un mode de conduite “one-pedal”, ce qui reste regrettable pour un véhicule urbain.

L’Opel Mokka Hybrid, quant à lui, combine un moteur trois cylindres essence 1,2 litre avec une machine électrique de 21 kW (soit 28 chevaux) et une batterie de 0,89 kWh. Ce moteur offre une conduite en mode tout électrique sur de courtes distances, avec une récupération d’énergie efficace à la décélération. L’hybride peut donc fonctionner principalement en mode électrique en ville, ce qui limite l’utilisation des freins et assure une consommation de moins de 6 l/100 km.

Les deux versions sont donc adaptées à la ville. Si vous avez un accès facile à une borne de recharge à domicile, la version électrique sera plus avantageuse, notamment grâce à une suspension plus souple.

Sur la route Pour les trajets extra-urbains, le choix dépend de vos besoins. L’autonomie de l’Opel Mokka Electric, à 403 km, est suffisante pour 90 % des utilisateurs, tandis que l’Opel Mokka Hybrid peut atteindre plus de 600 km avec un seul plein. Les performances des deux modèles sont similaires, bien que l’Hybrid offre un peu plus de dynamisme, rendant la conduite un peu plus agréable sans changer radicalement le comportement du véhicule.

Les deux versions disposent de trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport, chacun modifiant la réactivité à la pédale et la consistance de la direction. Le mode Sport augmente la réactivité de la pédale, ce qui peut augmenter la consommation de carburant d’environ 0,5 l/100 km. Un conducteur économe préférera sans doute éviter ce mode.

Sur l’autoroute L’Opel Mokka Electric montre ses limites sur autoroute. Sa consommation dépasse souvent les 19 kWh/100 km, ce qui réduit son autonomie à environ 250 km. Sur une borne de recharge rapide, il faudra environ 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge, ce qui permet de récupérer environ 200 km d’autonomie. Si vous effectuez de longs trajets sur autoroute, la version hybride sera plus adaptée grâce à son moteur thermique qui permet des arrêts rapides pour faire le plein.

L’Opel Mokka Hybrid est plus efficace sur l’autoroute avec une consommation d’environ 7 l/100 km et un ravitaillement rapide.

Conclusion L’Opel Mokka Electric et Hybrid présentent chacun des avantages. En ville et sur des trajets courts, les deux motorisations se valent, mais dès qu’il s’agit de faire de l’autoroute, l’hybride prend l’avantage, en raison de l’autonomie limitée et des temps de recharge relativement longs de la version électrique.

Il est également important de prendre en compte la possibilité de recharger à domicile. Si vous ne disposez pas de cette option, la version hybride s’avère plus pratique, évitant la nécessité de rechercher constamment une borne de recharge.

Concernant les prix, l’Opel Mokka Electric est proposée à partir de 36 900 euros, mais bénéficie d’un bonus écologique de 2 000 euros (4 000 euros sous condition de ressources). La version hybride légère commence à 29 500 euros, soit une différence de 5 400 euros, un écart qui représente un budget carburant important avant de rentabiliser l’électrique. À noter que la version hybride échappe au malus écologique qui sera appliqué dès mars prochain.