ESSAI RENAULT CLIO E-TECH RESTYLÉE : UNE SEMAINE AU VOLANT DE LA CITADINE HYBRIDE

Nouvel essai longue durée sur MAROCMOBILITE, avec comme objectif d’évaluer un modèle récent dans des situations de tous les jours, la Renault Clio E-Tech restylée dans sa finition Alpine. Un parcours de vacances, un trajet jusqu’au supermarché, jusqu’à l’aéroport ou jusqu’au lieu de travail. Nous nous focalisons à chaque fois sur les qualités qui nous semblent importantes et sur les consommations d’énergie. Ces dernières sont toutefois données à titre indicatif et seront toujours très relatives au type de route et de conduite adoptées.

Fraîchement restylée, la Renault Clio compte bien enfoncer le clou quant à sa popularité, elle qui a déjà longuement occupé la première place du podium des ventes en France l’an passée. Pour comprendre pourquoi elle plaît autant, nous l’avons essayé pendant une semaine, dans sa version la plus moderne, combinant la motorisation full hybride E-Tech à sa finition Esprit Alpine. Une version qui doit tenir tête à une concurrence forte en cette nouvelle année avec l’arrivée de versions full hybride sur la Peugeot 208 par exemple et, chez Toyota, l’introduction d’une nouvelle puissance à l’occasion du restylage de la Yaris.

Motorisation, équipements et prix de la citadine hybride

Essai Renault Clio E-Tech restylée : une semaine au volant de la citadine hybride - Motorisation, équipements et prix de la citadine hybride

La Renault Clio V E-Tech 145 est animée par un moteur atmosphérique 1.6 de 94 ch, associé à deux petits moteurs électriques de, respectivement, 36 kW et 15 kW. La puissance combinée est ainsi annoncée à 143 ch. L’énergie propre est stockée dans une batterie lithium-ion d’1,2 kWh, logée sous le coffre. La puissance est transmise aux roues avant, via une boîte automatique dite multimodes à 15 combinaisons et 4 rapports, dont 2 sont aussi utilisés par le plus gros des moteurs électriques. Le 0 à 100 km/h est effectué en 9,3 secondes pour une vitesse de pointe mesurée à 174 km/h. Sa consommation mixte WLTP est donnée pour 4,2 l/100 km, pour des émissions comprises entre 95 et 109 g/km de CO2 rejetés.

Finitions et équipements

La Renault Clio V E-Tech 145 est proposée en 3 finitions :

  • Evolution (à partir de 23 800 euros)
  • Techno (à partir de 25 100 euros)
  • Esprit Alpine (à partir de 27 500 euros).

Ces 3 versions incluent en série la nouvelle signature verticale en demi-losange. Toutefois, l’habillage autour de ces optiques varie significativement d’une finition à l’autre.

Evolution se concentre logiquement sur l’essentiel avec un bouclier avant simplifié et une monte de 16 pouces en série. Elle bénéficie ensuite de l’allumage des feux et des essuie-glaces automatique, du régulateur de vitesse passif, de l’aide au parking arrière, des rétroviseurs rabattables électriquement, de la climatisation manuelle ou encore de deux afficheurs numériques de 7 pouces. On pourra encore ajouter le pack Navigation avec alerte de survitesse à 400 euros.

La finition Techno est, quant à elle, la plus personnalisable et bénéficie déjà d’une nette évolution stylistique avec l’intégration de lames ton carrosserie dans le bouclier, de jantes de 16 pouces diamantées ou encore de vitres arrière surteintées. Elle bénéficie en outre des modes de conduite Multi Sense avec éclairages d’ambiance, de la caméra de recul, de l’ouverture main libre, de la climatisation automatique cette fois ou encore du chargeur à induction. On pourra ensuite ajouter le pack City 360 (birdview et aide au parking avant) à 600 euros, le pack Driving (régulateur de vitesse adaptatif, détection d’angles mort, alerte de sortie de stationnement et commutation automatique des feux de route) à 600 euros ou encore le pack Nav et Grands Écran (écran central tactile de 9,3 pouces, compteur numérique de 10 pouces et navigation) à 800 euros.

La finition Esprit Alpine inclut tous ces équipements par défaut et bénéficie en plus d’un soin tout particulier sur l’esthétisme avec l’exclusivité sur les boucliers à lame biton, des badges Esprit Alpine et des jantes qui grimpent à 17 pouces. À bord, l’ambiance est très personnalisée selon les codes Alpine avec des drapeaux tricolores, des bandeaux de planche de bord et de contre-portes spécifiques, un pédalier en aluminium, un volant en TEP perforé et surpiqué ou encore une sellerie au maintien renforcé, surpiquée et brodée de logos Alpine. Une finition qui se démarque considérablement des autres, à l’image de GT chez Peugeot. En option, on pourra enfin ajouter le pack City Premium (caméra 360 et Easy Park Assist) à 600 euros ou le Bose Sound System (9 haut-parleurs et 1 subwoofer) à 600 euros. Pour toutes ces finitions, il reste possible d’opter pour une roue de secours (200 euros), mais attention à l’impact sur la capacité de chargement.

En matière de teintes, Renault offre le orange Valencia qui “pop” superbement bien au soleil. Le blanc Glacier (+200 euros) est lui combiné automatiquement à des cabochons de jantes Alpine bleus au lieu de noirs. Ce détail est en fait sytèmatiquement adapaté selon son choix au nuancier qui comprend ensuite des teintes métalisées à 600 euros (bleu Iron, rouge Flamme, gris Rafale, gris Schiste et noir Etoile).

Le prix de notre version d’essai

Notre modèle d’essai E-Tech 145 Esprit Alpine à teinte orange Valencia, cochant le pack City Premium, le Bose Sound System et la roue de secours, est ainsi tarifé 29 000 euros selon le configurateur.

Nos conditions d’essai

Essai Renault Clio E-Tech restylée : une semaine au volant de la citadine hybride - Nos conditions d’essai

Notre Renault Clio E-Tech est réglée sur son mode de conduite normal. La ventilation est réglée sur 21 degrés. Une seule personne est présente à bord (sauf pour se rendre à l’aéroport). Le tout, sous des températures oscillant autour des 8 degrés. Le compteur de consommation est remis à zéro pour chaque type de parcours effectué. Il faut donc tenir compte du fait que, plus le trajet est long, plus la moyenne affichée se lisse et gagne en précision. Sur les trajets les plus courts, un gain que nous évaluons entre 0,3 l/100 km et 0,9 l/100 km est ainsi envisageable, à force de répéter l’exercice.

Se rendre au travail

Essai Renault Clio E-Tech restylée : une semaine au volant de la citadine hybride - Se rendre au travail

À l’image des crocs chez Peugeot, la signature frontale en demi-losange démarque tout de suite la Clio de ses concurrentes (à l’exception de sa jumelle Mitsubishi Colt bien sûr). En s’installant à bord, la finition Alpine apporte elle aussi sa dose d’originalité avec un certain patriotisme fièrement revendiqué. Les sièges à l’esprit sportif sont confortables et dotés d’un excellent maintien, complétés par un volant à jante épaisse qui met en confiance. L’interface Easy Link porte bien son nom, facile à prendre en main sans trop de sous-menus et dotée de raccourcis faciles à identifier. On regrettera simplement une mise en route assez lente, également constatée au moment de tapoter des données. Premier démarrage, le moteur thermique, en cette saison hivernale, se met logiquement en route rapidement pour apporter de la chaleur dans l’habitacle notamment. Chaleur complétée par des sièges et un volant chauffants sur notre modèle d’essai, fonctions malheureusement indisponibles sur le marché français.

De la tonicité mais

Le petit gabarit de la Clio profite bien de la tonicité apportée par l’électrique, même si la boîte associée au moteur souffle le chaud et le froid. D’un côté elle génère, si les conditions sont réunies, un agrément supérieur aux boîtes à convertisseur de couple plus traditionnellement associées aux motorisations hybrides. Mais 4 rapports, ce n’est pas beaucoup pour autant et il n’est pas rare de se retrouver, soit en sur-régime sur un rapport trop court, soit en sous-régime sur un rapport trop long. Et étant donné qu’il n’y a pas de commande manuelle pour forcer un passage, on ne peut donc rien y faire, si ce n’est ralentir ou accélérer.

Le confort de roulage au rendez-vous

En matière de confort de roulage, la Clio fait honneur à la réputation des Françaises dans le domaine. Le compromis d’amortissement, même en monte 17 pouces, permet suffisamment d’onctuosité sur les obstacles, sans prendre trop de roulis pour autant. La direction de la citadine est aussi bien ajustée, très légèrement typée vers la fermeté même en mode normal, mais toujours plus souple qu’une Peugeot 208.

Consommation sur le parcours domicile – travail

Sur ce premier parcours routinier de 24,1 km (aller/retour), comprenant 1⁄3 d’autoroute (110 à 90 km/h) et ⅔ de ville, notre Clio affichait une consommation très satisfaisante de 4,6 l/100km.

Faire les courses

Essai Renault Clio E-Tech restylée : une semaine au volant de la citadine hybride - Faire les courses

Avec son petit gabarit, la Clio est facile à manœuvrer dans les parkings de supermarchés. On peut même assouplir la direction dans le mode de conduite personnalisé. Si la caméra de recul principale génère un fort effet fisheye n’aidant pas à la précision, elle est complétée d’une birdview plus utile et d’un zoom sur la roue avant droite, bien pratique pour qui aime se garer en marche avant. Sur notre modèle, l’Easy Park Assist est un plus puisque, lors de nos tests, le système a facilement détecté les places libres, même en épi, et peut gérer l’entrée comme la sortie. Reste que les marges de tolérances élevées nous ont parfois laissé assez loin des trottoirs.

Un volume de coffre un peu juste pour une famille

À l’ouverture du coffre, la Clio E-Tech dispose de 301 litres. C’est tout de même 90 litres de moins qu’une version 100% thermique, justifié par la présence de la batterie sous le plancher en plus de la roue de secours sur notre version d’essai. Une Toyota Yaris fait pire avec 286 litres à peine, quand la Peugeot 208 hybride bientôt disponible met tout le monde d’accord avec une capacité de 352 litres.

Ainsi, en ce qui concerne la Clio, si les courses hebdomadaires pour 2 personnes ne posent pas de problèmes de chargement pour autant, ça se complique rapidement pour le cas d’une petite famille ou en cas de bagages encombrants. Outre la banquette fractionnable en 60/40 et la bonne protection du subwoofer dans le cas de l’option Bose, il n’y a pas d’autre aménagement particulier à signaler dans cette soute.

Consommation en parcours urbain

Au terme de notre parcours 100% urbain de 8,6 km (aller/retour) effectué à 2 reprises pour un résultat plus précis, la Clio est restée très sobre avec 4,5 l/100km à peine. Un parcours générant pourtant de nombreux arrêts/redémarrages et marqué également par une longue côte énergivore, qui devient salvatrice en descente pour récupérer de l’énergie au freinage, prouvant ainsi l’efficacité du système sur la consommation globale.

Faire la course

Essai Renault Clio E-Tech restylée : une semaine au volant de la citadine hybride - Faire la course

Un châssis réputé pour ses qualités dynamiques, une technologie E-Tech dont le service marketing aime à rappeler qu’elle est le fruit de l’expérience en Formule 1, il n’en fallait pas plus pour oser brusquer la citadine française.

Comme souvent, le mode Sport durcit la direction et rend la pédale de droite plus sensible, beaucoup plus sensible même ici. Sur les tout premiers centièmes de seconde des relances, l’électrique fait là encore son petit effet de poussée agréable. Toutefois, il peut y avoir un temps de latence de la boîte quand le thermique s’emballe.

Côté guidage, même si cette version E-Tech voit sa masse grimper à 1 238 Kg, elle ne pénalise pas trop l’agilité de la Clio qui reste un vrai plaisir à guider, avec une précision millimétrique.

Déposer une amie à l’aéroport

Essai Renault Clio E-Tech restylée : une semaine au volant de la citadine hybride - Déposer une amie à l'aéroport

Outre le fait que la commande vocale, pourtant raccordée aux services Google, n’ait jamais compris notre demande “d’aller à l’aéroport Charles De Gaulle Terminal 2F”, le parcours s’est fait sans autre souci majeur pour le conducteur.

Peu de place à l’arrière pour les adultes

Monja, installée à l’arrière, n’était en revanche pas très heureuse d’avoir si peu de place pour caler ses pieds, tant les sièges avant de la Clio sont encombrants. Elle était également très juste aux genoux, mais un peu mieux à la tête. Inutile d’envisager la place centrale en tant qu’adulte, les genoux ne passent plus et le tunnel entre les jambes est trop imposant. Des caractéristiques d’habitabilité arrière peu avantageuses, toutefois fréquentes sur les citadines de ce gabarit.

La liste des déceptions pour notre passagère ne s’arrête pas là : pas de ports USB à l’arrière, pas d’accoudoir central à porte-gobelets, des vide-poches très étroits, la Clio n’est définitivement pas très accueillante pour ses passagers arrière et n’a que la belle finition de sa banquette Esprit Alpine pour se rattraper un peu.

Consommation à allure stabilisée

Notre aller/retour de 80 km sur des routes à allure stabilisée (entre 80 km/h et 110 km/h), peu énergivores, a permis d’obtenir le meilleur score de consommation de notre essai, constaté à 4,2 l/100 km.

Partir en vacances

Essai Renault Clio E-Tech restylée : une semaine au volant de la citadine hybride - Partir en vacances

On l’a vu, avec une capacité de coffre limitée, il faut judicieusement choisir la forme et la quantité de ses bagages avant de partir. Une fois lancée à vitesse d’autoroute, les qualités routières de la Clio sont bien là avec de la rigueur en tenue de cap. L’insonorisation est correcte, du moins tant que le rapport engagé est le plus long. C’est au moment de doubler que la technologie E-Tech devient un peu longue à la détente et bruyante, mais on pourrait dire la même chose d’une Yaris hybride (en version 100 ch en tout cas).

Au moment de s’occuper, on peut connecter son smartphone sans fil pour activer Android Auto ou Apple Carplay et laisser s’exprimer le pack Bose de notre modèle. Un équipement audio plus puissant dont les qualités varient beaucoup selon la source et les réglages de l’equalizer. Inutile de trop jouer avec ce dernier en fait puisque le réglage par défaut est le plus homogène. Pousser les curseurs vient en effet rapidement saturer la qualité du son.

Une technologie de maintien dans la voie capricieuse

Quant au conducteur, il dispose sur ce modèle de la conduite semi-assistée, enfin pas tout à fait puisque si d’un côté le régulateur est bien adaptatif, le maintien de voie est semi-actif si bien que l’auto a tendance à zigzaguer entre les lignes au sol. Un système qui impose ainsi de conserver un minimum de contrôle sur la trajectoire. Curieux, à tel point que l’on recommanderait presque de faire l’impasse sur le pack Driving qui ajoute ladite fonction.

Consommation sur autoroute

Notre parcours autoroutier de 105 km (aller/retour) est principalement limité à 130 km/h puis 110 km/h sur une dizaine de kilomètres. Au terme du voyage, la Clio E-Tech affichait une consommation toujours très raisonnable de 5,7 l/100 km.

Bilan

Essai Renault Clio E-Tech restylée : une semaine au volant de la citadine hybride - Bilan

La technologie hybride parallèle E-Tech de Renault, nous l’avions déjà testée sur l’Arkana en constatant de grandes disparités en matière de consommation, selon les parcours. La Clio a montré cette fois une étonnante régularité, quel que soit le cas de figure avec, qui plus est, des valeurs vraiment flatteuses. Elle joue ici dans la même cour que la référence Yaris en matière de consommation au quotidien. La finition Esprit Alpine est très attirante, plus qu’une finition GR Sport pour la Japonaise. En revanche, la finition GT de la Peugeot 208 nous semble rester un cran au-dessus en matière de dessin et de garnitures. Chacun se fera son opinion quand même.

La Clio pêche en revanche sur son habitabilité arrière et sa capacité de coffre surtout, sans pour autant être complètement à la traîne.

Elle a le mérite enfin de faire partie des rares citadines hybrides, les Volkswagen Polo, Skoda Fabia et autres Seat Ibiza n’ayant pas passé ce cap et les derniers exemplaires en stock de Ford Fiesta se sont arrêtés à de la micro-hybridation. En attendant d’évaluer les atouts des nouvelles motorisations hybrides de la Toyota Yaris et la Peugeot 208 2024, il reste une dernière alternative à ne pas négliger, la Mitsubishi Colt, photocopie technique et esthétique de la Clio. À bord, la franco japonaise ne propose toutefois pas d’équivalent à la finition Esprit Alpine et a plutôt redéfini 3 niveaux de finition aux dots incluant crescendo les options disponibles sur la Clio.

Pour résumer

Nouvel essai longue durée sur MAROC MOBILITE, avec comme objectif d’évaluer un modèle récent dans des situations de tous les jours, la Renault Clio E-Tech restylée dans sa finition Alpine. Un parcours de vacances, un trajet jusqu’au supermarché, jusqu’à l’aéroport ou jusqu’au lieu de travail. Nous nous focalisons à chaque fois sur les qualités qui nous semblent importantes et sur les consommations d’énergie. Ces dernières sont toutefois données à titre indicatif et seront toujours très relatives au type de route et de conduite adoptées.