
Le XPeng G6 se positionne comme un concurrent sérieux du Tesla Model Y. Nous l’examinons de près pour voir s’il peut réellement rivaliser avec son ambition.

Après avoir fait beaucoup de bruit, la marque XPeng fait enfin son entrée en France avec deux modèles : le G6, que nous testons ici, et le G9, plus imposant, mais destiné à une carrière plus discrète. Le G6 a clairement pour objectif de rivaliser avec le Tesla Model Y, au point de s’en inspirer largement. Mais ses technologies avancées lui permettront-elles de relever ce défi ? Réponse dans ce Supertest !

Présentation du XPeng G6 Long Range Pour cet essai longue durée, nous avons testé la version Long Range, un modèle intermédiaire entre la version Standard Range (66 kWh / 255 ch / 435 km) et la version Performance (87,5 kWh / 470 ch / 550 km). Cette configuration est équipée de la plus grande batterie NMC disponible, avec une capacité nette de 84 kWh. Selon nos informations, elle comprend 144 cellules prismatiques. Cependant, l’argument de la tension 800 V est quelque peu exagéré, puisque la tension totale fournie atteint seulement 550,5 V. Ce n’est d’ailleurs pas le seul à revendiquer des 800 V dès qu’il dépasse les 400 V.
Dans tous les cas, le G6 intègre les meilleurs composants, comme un onduleur en carbure de silicium (MOSFET SiC). Il est propulsé par une seule machine électrique arrière qui, bien que partagée avec la version de base, délivre jusqu’à 286 ch et 440 Nm de couple. Cette configuration permet au G6 d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,2 s, selon le constructeur. L’autonomie théorique du G6 Long Range est de 570 km selon le cycle WLTP, avec une consommation annoncée de 17,5 kWh/100 km, pour une consommation nette théorique de 14,7 kWh/100 km. Mais qu’en est-il en conditions réelles ?

Mesures de consommation du XPeng G6 Long Range Sur un parcours mixte de 100 km avec une température de 13 °C, la consommation moyenne du G6 Long Range a été de 18,4 kWh/100 km, soit une autonomie d’environ 460 km. En comparaison, le Renault Scenic e-Tech Grande Autonomie affiche une consommation similaire (18,1 kWh/100 km). Bien que la comparaison avec le Tesla Model Y soit difficile à établir, les chiffres du G6 semblent raisonnables, se rapprochant de ceux d’autres SUV électriques dans cette gamme.

Lors d’un test sur autoroute entre Lyon et Paris, avec un parcours exclusivement sur autoroute, la consommation moyenne a atteint 23,1 kWh/100 km, ce qui donne une autonomie d’environ 365 km. Cela place le G6 juste derrière des modèles comme l’Audi Q6 e-tron, mais devant le Renault Scenic e-Tech.

Consommations à haute vitesse À des vitesses fixes, le G6 montre des consommations assez typiques pour un SUV de cette taille : 14,3 kWh/100 km à 70 km/h et 17,6 kWh/100 km à 90 km/h. Sur autoroute, à 110 km/h et 130 km/h, la consommation grimpe respectivement à 21,7 et 25,8 kWh/100 km. Cela se traduit par des autonomies théoriques allant de 587 km à 326 km, en fonction de la vitesse.

Mode Eco et performances de conduite En mode Eco, la consommation descend à 13,2 kWh/100 km, mais le confort de conduite est affecté par un système de climatisation plus économique et une gestion moins stable de la température à bord. En termes de performances, le G6 Long Range propose des accélérations solides. En mode Sport avec le mode Lancement activé, il passe de 0 à 100 km/h en 6,2 s, un temps compétitif comparé à des modèles comme le Peugeot e-3008 ou le Renault Scenic e-Tech.

Freinage et récupération d’énergie Le G6 Long Range offre une bonne performance de freinage, s’arrêtant en 60,7 m depuis 130 km/h. Il dispose également de plusieurs modes de freinage régénératif, dont le mode X-Pedal, qui permet de ralentir considérablement la voiture, bien qu’il ne permette pas un arrêt complet en mode one-pedal. En descente, le système de récupération d’énergie permet de récupérer 1,31 kWh sur un dénivelé de 600 m, un bon résultat dans sa catégorie.

Confort et habitabilité À l’intérieur, le XPeng G6 Long Range s’inspire largement du Tesla Model Y, avec un design épuré et des matériaux de bonne qualité. Le confort est correct, bien que l’atmosphère générale de l’habitacle manque un peu de chaleur. Le système multimédia se compose d’un écran central de 15 pouces et d’une instrumentation de 10,25 pouces. Les passagers arrière bénéficient de bonnes places, avec un coffre de 571 litres. Toutefois, le G6 ne propose pas de coffre avant.

Conclusion Le XPeng G6 Long Range est un SUV qui se distingue par sa sobriété, ses performances intéressantes et ses technologies de recharge rapide parmi les meilleures du marché. Bien qu’il ne soit pas aussi révolutionnaire que son concurrent américain, il reste une alternative solide pour les familles, et le Tesla Model Y pourrait avoir de la concurrence à redouter, notamment en termes de recharge.