
Arrivée déjà à mi-carrière, Volkswagen a jugé bon d’apporter quelques améliorations et correctifs à la Volkswagen Golf 8. La berline compacte de référence fête aussi ses 50 ans cette année, les évolutions étaient donc attendues. Volkswagen a souhaité rendre l’utilisation de la Golf plus intuitive, plus facile, mais aussi davantage économique avec de nouvelles technologies sous son capot. Nous avons pu prendre le volant de cette Volkswagen Golf 8 restylée dans le berceau de la marque allemande, à Wolfsburg.
Un restylage tout en finesse
Volkswagen ne se risque pas souvent à tout chambouler lors d’un restylage. La Volkswagen Golf 8 facelift en est un parfait exemple. La différence stylistique entre la septième et la huitième génération était plutôt importante. Le regard complètement repensé de la Golf a pu déstabiliser certains admirateurs. On comprend Volkswagen qui n’a pas voulu une nouvelle fois engendrer une rupture de style.


Les principales évolutions interviennent sur l’éclairage. Les projecteurs avant sont plus fins, le bandeau lumineux intègre maintenant le blason de la marque rétroéclairé dès la finition Style. À l’arrière, les feux gagnent un aspect tridimensionnel. Enfin, le bouclier avant est repensé avec des lamelles couleur carrosserie dans la calandre.


Les dimensions restent donc identiques. La Golf 8 mesure toujours 4,28 m pour 1,79 m de large.
Des évolutions à bord
Si le restylage est discret à l’extérieur, l’intérieur de la Golf 8 millésime 2024 gagne des améliorations bienvenues. Premièrement, on remarque le retour de touches physiques sur le volant. Volkswagen a essayé le passage au tout tactile sans grande réussite. La presse comme les clients ont remonté des problèmes avec les commandes tactiles. Soucieux de l’expérience client, la marque de Wolfsburg est revenue à des boutons plus traditionnels. Les nouveaux acheteurs de Golf remercieront cette attention.



Autre nouveauté marquante, l’écran central de 12,9 pouces équipé du software MIB4. Avec une dalle tactile très réactive, cet écran est agréable d’utilisation. D’autant plus que Volkswagen a maintenant ajouté des raccourcis pour accéder aux fonctionnalités essentielles du véhicule : aide à la conduite, mode de conduite, réglage du véhicule ou encore climatisation, il est possible d’accéder aux menus rapidement. De plus, la barrette tactile de réglage de température de climatisation ou de volume est maintenant rétroéclairée.



Côté habitabilité, la Volkswagen Golf sait toujours être accueillante. Les places arrière sont suffisantes pour des adultes tandis que le coffre propose un volume de 381 litres.
Une dotation généreuse pour cette édition anniversaire
Pour fêter dignement 50 ans d’évolution de la Golf, Volkswagen a lancé une série spéciale. Notre modèle d’essai était équipé de cette finition Edition 50. On remarque un équipement généreux et une qualité de matériaux en nette progression. Parmi les équipements essentiels que nous avons appréciés, on remarque l’assistant de conduite semi-autonome, la sellerie Microfleece ArtVelours, le pédalier en acier inoxydable, le siège conducteur ergoActive avec fonctionnalité de massage.

Cette version Edition 50 se reconnaît par les amateurs du modèle avec des détails spécifiques comme des badges 50 sur les montants et le volant, mais aussi les seuils de portes. On remarque aussi la présence de jantes de 18 pouces en alliage et d’inserts intérieurs en “New Brushed Dark Metal”.
Économique et polyvalente
Sur la route nous menant de l’aéroport de Hanovre à Wolfsburg, nous avons pu emprunter routes et autoroutes. L’occasion de mettre à l’épreuve son quatre cylindres 1,5 eTSI 150 chevaux associé à la boîte de vitesses automatique DSG 7. Aidé par une micro-hybridation 48 volts, ce moteur sait se faire économe en carburant. Le moteur électrique lui permet de moins solliciter la partie thermique lors des phases d’accélération. De plus, ce moteur est capable de désactiver la moitié de ses cylindres lorsque la sollicitation est faible. Dans ce cas, la Golf ainsi motorisée roule sur deux cylindres et les consommations de carburant sont réduites.

Sur notre parcours extra-urbain, empruntant une portion d’autoroute allemande sans limitation de vitesse, il nous a été impossible de dépasser 5,0 l/100 km. Les émissions de CO2 sont limitées à 122 g/km, exposant la Golf à un malus écologique certes, mais d’un montant négligeable. Pour arriver à ces résultats, le mode éco est votre allié, utilisant régulièrement la roue libre pour garder de l’inertie. Lorsque le régulateur de vitesse est enclenché, la voiture utilise de manière transparente deux ou quatre cylindres, la roue libre ou encore le frein moteur.

La boîte automatique DSG 7 est un atout de la Golf. Rapide et dynamique, elle sait s’adapter à votre conduite entre son mode de fonctionnement normal ou sport. Dans ce dernier, la boîte se veut plus réactive mais ne maintient pas inutilement le moteur à haut régime. Il reste toujours possible de jouer des palettes si vous avez envie de garder la main sur la gestion de la transmission.

Le châssis connaît quelques évolutions sans faire révolution. Le train avant est plus filtré avec de nouveaux silentblocs. La Golf 8 restylée se montre confortable en toutes circonstances, qu’il s’agisse d’une route à la qualité dégradée ou bien de l’autoroute, parfois à des vitesses inavouables en France mais pourtant légales en Allemagne. L’insonorisation de l’habitacle est bonne, il est encore possible de tenir une conversation avec son passager à haute vitesse sans élever la voix. Que ce soit en ville ou sur autoroute, la Golf ne montre pas de défaut particulier. La berline compacte du constructeur allemand reste donc un modèle de polyvalence avec toujours une impression de qualité. La Golf est capable de vous accompagner pour de longs trajets sans devenir inconfortable.
Conclusion
Avec cette nouvelle version restylée de la Golf, Volkswagen ne cherche pas la révolution mais plutôt l’amélioration. La berline compacte enlève les défauts de la phase 1 comme une ergonomie perfectible pour revenir à une construction plus simple. Sous son capot, pas de chamboulement pour l’instant, le moteur 1,5 eTSI était déjà connu mais celui-ci devient plus frugal. Et sur la route, la Volkswagen démontre encore toute sa polyvalence avec des arguments pour les longs trajets mais aussi pour des déplacements urbains.

Reste maintenant la question du prix. La Volkswagen Golf débute à partir de 290 990 Dirhams avec le moteur de 116 chevaux. La véritable affaire est la finition VW Edition offrant un avantage client conséquent avec un suréquipement de la Golf. Vous trouverez cette version dès 310 400 dirhams. Enfin, notre exemplaire d’essai Edition 50 est affichée à 390 350 Dirhams. Basée sur la finition Style, elle propose un avantage client de 30 470 Dirhams par rapport à cette dernière.