
La Volkswagen Golf a 50 ans ! Elle s’est offert pour l’occasion un restylage. Nous avons déjà essayé la Golf dans sa version conventionnelle. Toutefois, le catalogue de la compacte allemande est rempli de différentes déclinaisons, dont des sportives. On connaît depuis longtemps les célèbres GTI et R, mais une alternative plus écologique et économique est apparue en 2014. Dix ans plus tard, la Volkswagen Golf GTE a connu trois versions, et elle arrive maintenant à maturité avec une puissance conséquente. La GTI est surpassée, mais la GTE est-elle meilleure pour autant ? Nous avons pris le volant de la Volkswagen Golf GTE pour le vérifier.
Une Golf qui a mis les doigts dans la prise !
Cette troisième version de la Volkswagen Golf GTE est la plus puissante. Terminé le moteur 1,4 TSI, place au moteur 1,5 TSI Evo2 développant 177 chevaux (une version pour l’instant réservée aux motorisations hybrides rechargeables de la marque). Pas de désactivation des cylindres comme sous le capot des versions hybrides 48 volts (MHEV) de la Golf. Cette GTE n’en a pas besoin grâce à un moteur électrique puissant et disponible souvent.
La Golf GTE 2024 profite des évolutions du restylage de la berline compacte dont le logo rétroéclairé. Et y ajoute un bouclier avant repris de la GTI et une bande de couleur bleue.
La machine électrique placée en amont de la boîte de vitesses développe 116 chevaux et un couple de 330 Nm. La puissance cumulée est de 272 chevaux pour un couple de 400 Nm à partir de 850 tr/min. Attention aux démarrages, cette Golf GTE est survoltée. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,6 secondes et la vitesse de pointe est atteinte à 230 km/h.
Notre version d’essai était chaussée de jantes optionnelles de 18 pouces. Des 17 pouces sont équipées de série.
Une autonomie confortable
Volkswagen a augmenté la capacité de la batterie sans l’agrandir. Elle atteint 19,7 kWh, certaines citadines totalement électriques, comme la Peugeot iOn, avaient une batterie plus petite il y a une dizaine d’années. L’autonomie annoncée par la Golf GTE atteint 131 km en cycle mixte WLTP et 159 km en ville.
Les feux arrière ont été redessinés lors du restylage de la Volkswagen Golf.
Certains utilisateurs passeront plusieurs jours sans démarrer le moteur thermique de la Golf GTE. La partie électrique propose assez d’autonomie pour en profiter dans de nombreux usages, à condition de ne pas dépasser 130 km/h. Volkswagen offre une charge de 11 kW permettant un remplissage total de la batterie en 2h30. Autre nouveauté, la charge en 50 kW, qui permet de passer de 20 à 80 % en 26 minutes.
Dans l’habitacle, difficile de distinguer la Golf GTE, la présentation est identique à la Volkswagen Golf essayée par MarocMobilite. Une sellerie spécifique prend place sur les sièges, un volant Supersport est disponible.
Mais pour cette autonomie électrique importante, il y a un prix à payer ! Le volume de coffre est réduit de 108 litres. L’espace de chargement se limite seulement à 273 litres. Si vous souhaitez davantage d’habitabilité en profitant de la même motorisation, dirigez-vous vers le Tiguan ou encore la Passat.
Le volume de coffre est drastiquement réduit.
Différentes gestions entre électrique et hybride
Dans les faits, la batterie offre une autonomie d’environ 100 km. Par défaut, la Volkswagen Golf GTE démarre en tout électrique. Intéressant si le trajet à venir est court ou en ville. Sur un parcours plus dynamique ou un long trajet, il est plus judicieux d’engager le mode hybride. Dans cette configuration, électrique et thermique travaillent de concert pour offrir une consommation faible. Nous avons relevé seulement 3 l/100 km sur notre parcours.
L’autonomie électrique dépassant 130 km offre de grandes possibilités.
Mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser la Golf GTE en thermique. Pour cela, il faut informer la voiture, via l’écran tactile central, que vous souhaitez maintenir le niveau de charge actuel de la batterie. La gestion de l’énergie va donc principalement faire appel au moteur quatre cylindres de 177 chevaux. Ainsi paramétrée, la voiture reste suffisamment dynamique, et si vous avez besoin d’un coup de jus pour dépasser, écraser la pédale d’accélérateur réveille le moteur électrique pour vous donner toute la puissance disponible. En forçant l’utilisation du moteur thermique, nous avons relevé une consommation d’essence de 6 l/100 km.
Et des performances intéressantes !
Mais si vous vous intéressez à la Golf GTE face à la Golf eHybrid de 204 chevaux, c’est avant tout pour les performances qu’elle propose. Avec 272 chevaux cumulés, les démarrages sont tonitruants ! Le train avant peut être débordé par toute cette puissance si vous avez le pied trop lourd. Malheureusement, la Golf GTE ne dispose pas du différentiel à glissement limité de la Golf GTI mais seulement du système XDS. Celui-ci agit sur les freins pour ralentir la roue qui patine. Le XDS agit aussi sur le train arrière pour stabiliser la voiture et éviter la glisse.
La Volkswagen Golf GTE offre un comportement dynamique et des accélérations saisissantes.
La Golf GTE affiche un surpoids d’environ 200 kg, ce qui a contraint les ingénieurs à adapter le châssis. Pour éviter de taper les butées d’amortisseurs, les Golf hybrides rechargeables ont une suspension légèrement surélevée alors que la GTI est rabaissée. La GTE est donc la version sportive des compromis. Sa suspension tient bien la caisse, elle se montre ferme sans être cassante. Le confort reste satisfaisant lorsqu’il s’agit de franchir un ralentisseur. Une suspension pilotée DCC est disponible en option à 8020 Dirhams. Concernant le freinage, l’attaque de la pédale est correcte mais la puissance de freinage n’est pas progressive sur toute la course.
La Golf GTE a un bon compromis d’amortissement.
Pour le commun des automobilistes, la Golf GTE apparaît comme une voiture dynamique et performante. En revanche, les amateurs de sportives pourraient rester sur leur faim, préférant une GTI Clubsport, à condition de vouloir assumer le malus.
Avantageuse fiscalement, mais un tarif élevé …
Autre bon point pour la GTE face aux versions thermiques de la Golf : elle évite le malus écologique ! Une Golf GTI de 265 chevaux écope d’un malus de 40 818 Dirhams au minimum. Mais même avec le malus, la GTI reste à un tarif comparable. La version thermique est proposée à partir de 480 550 Dirhams, la GTE est affichée à partir de 530 530 Dirhams.
Alors GTI ou GTE ? Le choix peut être difficile. Une personne souhaitant une voiture polyvalente, puissante et profitant de consommations plus que raisonnables doit se tourner vers la GTE. Pour un peu plus de sportivité, la GTI reste une référence. La GTI Clubsport s’adresse aux conducteurs voulant une expérience de conduite plus sensationnelle.