Essai Volkswagen ID.7 Pro : l’électrique en XXL !

Le temps est au changement. Aussi bien sous le capot des véhicules avec des motorisations électriques ainsi qu’à bord avec toujours plus de technologies embarquées. Cependant ces changements ont tendance à faire peur aux consommateurs. La principale préoccupation serait l’autonomie des véhicules électrique. Pour sa première berline électrique Volkswagen propose une autonomie XXL tout comme l’espace à bord. 

L’ID.7 est la sixième proposition de la gamme ID de Volkswagen (la cinquième en Europe). La nomenclature ID correspond aux véhicules 100 % électriques du constructeur allemand. Avec la dernière née, la berline ID.7, la gamme propose maintenant dans toutes les catégories ou presque. Il n’y a plus qu’à attendre ID.2 pour avoir également une petite citadine abordable.

Le style de la Volkswagen ID.7

À la découverte de la berline Volkswagen ID.7, elle n’impressionne pas par son design. La berline de Wolfsbourg a une ligne consensuelle et tant mieux. Elle se contente d’être bien dessinée sans prise d’initiative trop risquée. Le sentiment se dégageant de sa ligne est que le coefficient de pénétration dans l’air était au cœur des préoccupations. De ce fait, la voiture ressemble à un monolithe sans aspérité pouvant agripper l’air. En résulte un coefficient de traîné de seulement 0,23 favorisant l’autonomie.

volkswagen id.7

On apprécie certains effets de style comme les logos blancs, les bandeaux lumineux de LED à l’avant et à l’arrière mais aussi le toit et rétroviseurs peints en noir ainsi que les arches argentées. Les bas de caisse ont une forme évasée et les jantes proposées vont de 19 à 20 pouces. Notre version d’essai était équipée de la plus petite dimension.

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volkswagen id.7

volkswagen id.7

volkswagen id.7 jantes 19 pouces

Le plus impressionnant reste ses dimensions. L’ID.7 ne se contente pas d’être une berline, elle est une grande berline. Avec 4m96 de long, 1m86 de large, 1m53 de haut et surtout 2m96 d’empattement, l’ID.7 en impose. De plus son hayon et sa ligne de toit prolongée renforcent cet aspect de grande berline. Une chose est certaine, elle ne manque pas de place à bord.

Voyager à plusieurs

À bord de la Volkswagen ID.7 c’est une invitation au voyage. Premièrement il est facile de trouver sa position de conduite grâce à un volant réglable en hauteur et profondeur et des sièges ErgoActive avant aux réglages électriques. Dans notre version Style Exclusive d’essai, ces derniers sont chauffants et ventilés avec une fonction automatique permettant de réguler votre température corporelle. De plus, ils proposent une fonction massage pour le chauffeur et son passager. Ils sont équipés de la sellerie ArtVelours et similicuir.Ezoic

volkswagen id.7 sieges avant

volkswagen id.7 ErgoActive

Toujours à l’avant de nombreux rangements sont présents notamment dans la console centrale. Porte-gobelets, chargeur par induction ou encore accoudoir proposant un très grand volume de chargement. Tout est présent pour vous délaisser de vos effets personnels rapidement. Avec le chic de pouvoir fermer les vide-poches et ainsi de cacher son petit bazar.

À l’arrière les passagers profiteront d’une banquette trois places, d’un plancher plat ou encore d’une garde au toit convenable y compris pour les plus grands. Tout le monde est donc bien installé dans l’ID.7 et chacun peut partir avec des bagages avec l’aide du grand coffre de 520 litres.

volkswagen id.7 Coffre

volkswagen id.7 coffre

Le plein de technologies

En ce qui concerne la technologie embarquée, pas de Digital Cockpit ici. L’instrumentation se limite au minimum avec un petit écran LED affichant vitesse et autonomie. Ce dernier est complété en série par un affichage tête haute à réalité augmentée rappelant au conducteur la vitesse, la direction à suivre ou encore l’arrivée imminente d’un virage. Dans certains cas, cet affichage peut être dérangeant notamment en cas de fatigue. À vous de voir si vous souhaitez le laisser activer. À noter, la présence d’une barre de LED sous le pare-brise permettant d’afficher par un éclairage dynamique la direction à suivre ou encore un danger.

volkswagen id.7 compteur

Toutes les informations sur le véhicule, la navigation, les modes de conduite et bien sûr le contenu multimédia passent par le grand écran tactile de 15 pouces. Réactif au toucher, certaines fonctions sont toujours demande toujours un peu de recherche avant de comprendre comment les activer. Surtout pour activer le dégivrage du véhicule. Heureusement pour les fonctions courantes comme le réglage de la température, une barre tactile est installée sous l’écran permettant de changer rapidement la température soufflée.

volkswagen id.7 volant intérieur

De série est présent le nouveau système de climatisation avec une régulation active des diffuseurs d’air équipés de moteurs verticaux et horizontaux à commande électronique. Les diffuseurs d’air s’ouvrent et se ferment automatiquement tandis que la climatisation peut démarrer avant même la montée à bord. Elle se lance lorsque la clé est détectée à proximité du véhicule. Pour les plus mélomanes, un système audio Harman Kardon est présent.

Notre version d’essai dans la finition Style Exclusive s’équipe aussi d’un immense toit panoramique intelligent (en option). Il permet de réfléchir les rayons du soleil en été et de laisser entrer les rayonnements thermiques en hiver. L’objectif de cet équipement est de limiter l’usage de la climatisation ou du chauffage réduisant l’autonomie d’un véhicule électrique pompant de l’énergie à la batterie.

volkswagen id.7 places arrières

volkswagen id.7 arrière

Moteur, batterie et autonomie

Au lancement de la Volkswagen ID.7 une seule motorisation est disponible il s’agit de la “Pro” disposant d’un nouveau moteur de 286 chevaux sur le train arrière. Il s’agit donc d’une propulsion reposant sur la plateforme MEB commune à de nombreux modèles électriques du groupe Volkswagen.

La capacité de la batterie est raisonnable mais pas gigantesque. Elle est annoncée à 77 kWh en net. Cela lui permet une autonomie de 620 km en cycle mixte WLTP dans notre version d’essai. La recharge est assurée à une puissance maximale de 170 kW permettant un passage de 10 à 80% en seulement 25 minutes.

C’est trop peu pour vous ? Attendez alors encore un peu. Volkswagen annonce l’arrivée au second trimestre de 2024 une version nommée Pro S. Si elle utilise le même moteur, c’est surtout sa batterie qui change pour atteindre la capacité de 86 kWh offrant alors une 700 km en cycle mixte WLTP.

Sur la route

En prenant le volant de l’ID.7, la chose saisissante est la taille de la voiture. Si elle en impose lorsqu’on la découvre, la manœuvrer dans un parking donne la même impression. Heureusement elle est équipée d’une caméra à 360 degrés permettant d’avoir peu d’angles morts et surtout d’un rayon de braquage réduit à 10,6 mètres. Tourner dans les rues étroites de Cassis pour rejoindre le Domaine de Canaille n’a pas été un problème.

Au volant de la Volkswagen ID.7

volkswagen id.7 volant intérieur

Mais avant d’arriver à Cassis il a fallu traverser Marseille où la circulation est dense et les roues souvent en mauvais état. La suspension fait un travail remarquable. Pour une voiture électrique l’ID.7 est très souple, très confortable. Ce n’est pas toujours le cas de la concurrence notamment une certaine Américaine pourtant présente sur le marché depuis plus de 10 ans. Sur cette première partie de trajet alternant des portions à 110 km/h, 90 km/h, 50 km/h et la montée du col de la Gineste, la consommation a été de 15,5 kWh/100 km.

L’après-midi fut plus rythmé avec la montée du col de l’Espigoulier, haut lieu du cyclisme et de l’automobile dans la région Marseillaise. Avec plus de 2,1 tonnes sur la balance, pas de miracle, l’ID.7 n’est pas une sportive. En revanche son comportement est sain, les aides à la conduite font un bon travail pour calmer vos ardeurs et vous garder sur la route en sécurité. Avec une conduite bien plus dynamique que la matinée, la consommation est montée à 19,8 kWh/100 km. On a profité des 286 chevaux, cette puissance donne des reprises dynamiques et amplement suffisantes pour le poids de la voiture ! Le véritable défaut relevé lors de cette après-midi, la pédale de frein à la sensation spongieuse. Elle n’est pas du tout un exemple de précision et on peut se faire peur si on ne comprend pas rapidement son fonctionnement. La première partie de la course de la pédale donne la sensation de ne pas freiner.

vw id.7 profil

Enfin dernière partie de notre essai, l’autoroute. L’ID.7 s’y montre à l’aise notamment avec le Travel Assist permettant au conducteur d’avoir une bonne aide de maintien dans la trajectoire, de distance avec la voiture précédente ou encore de se mettre à la bonne limitation vitesse. À une vitesse oscillant entre 130 et 140 km/h au compteur, l’ID.7 affichait une consommation légèrement inférieure à 20 kWh/100 km. Il faut avouer que nous avions le chauffage réglé à 24 degrés, le volant chauffant et les sièges chauffants pour une température extérieure de tout juste 0 degré. La consommation électrique est logiquement plus élevée dans ces conditions. Un conducteur moins pressé ou moins frileux pourra réduire sa consommation. Elle permet donc de faire assurément 400 km d’une traite sur autoroute et peut monter à 500 km selon votre utilisation et les conditions climatiques.

vw id.7 dynamic

Cette partie d’autoroute a permis de constater la très bonne insonorisation de la berline ID.7. Les occupants de l’habitacle ne sont pas gênés pas les bruits d’air et de roulement. Il est facile de tenir une conversion sans élever la voix. Pas de doute, l’ID.7 est une berline électrique à une véritable vocation routière.

L’essentiel à retenir

En définitive la Volkswagen ID.7 est une intéressante proposition de routière électrique. Avec un gabarit offrant de la place pour tous, elle permet de voyager sans trop de contrainte. Effectivement sa consommation électrique arrive à être limitée. L’habitacle est confortable malgré quelques petits défauts notamment les commandes tactiles sur le volant qui ne sont pas un exemple d’ergonomie.

Reste maintenant à parler de son prix. La Volkswagen ID.7 est accessible dès 620 250 DH pour l’entrée de gamme Style. Notre version d’essai Style Exclusive est proposée à partir de 670 990 DH (sans le toit panoramique compris dans le Pack Desgin Plus à 20 490 D). Elle reste moins coûteuse que certaines concurrentes.