Essai Volkswagen T-Cross 2024 : polyvalent, habitable et confortable

Volkswagen nous a conviés a découvrir la nouvelle version de son SUV compact le T-Cross. Lancé en 2019, le modèle urbain est doté de nombreuses qualités comme une habitabilité convaincante, une polyvalence remarquable sur les grands axes et un gabarit pratique en ville. Cependant, pour continuer d’exister sur ce marché très concurrentiel, le T-Cross a du se refaire une beauté. Volkswagen donne alors un coup de jeune au T-Cross avec un restylage apportant des nouveautés. Marocmobilite a pu en prendre le volant.

Un style s’affirmant

Volkswagen a fait dans le discret avec le restylage du T-Cross. Les nouveautés sont subtiles mais permettent de moderniser le modèle tout en suivant les évolutions stylistiques de la gamme du constructeur. Ainsi le Volkswagen T-Cross hérite d’un bandeau avant de LED partant des optiques et traversant la calandre. Les feux de jour ont un design retravaillé, tout comme les différents boucliers avant.

Volkswagen T-Cross 2024 facelift

Volkswagen T-Cross 2024 facelift

A l’arrière, le Volkswagen T-Cross gagne un nouveau design de feux de jour en trois dimensions ainsi qu’un autre bandeau lumineux. La gamme s’enrichi de trois couleurs pétillantes avec le Rouge Roi, le Jaune Raisin et le Bleu Clair. Enfin, de nombreux choix de jantes sont disponibles allant de 16 à 17 pouces.

Essai Volkswagen T-Cross 2024 facelift

En ce qui concerne ses dimensions, le Volkswagen T-Cross ne grandi pas. Il mesure 4,13m pour une largeur de 1,76m et une hauteur de 1m57. Un gabarit compact mais le T-Cross ne manque pas d’astuce pour favoriser l’habitabilité et l’espace à bord.

Montée en gamme

A bord, le Volkswagen T-Cross opère une montée en gamme notamment en ce qui concerne les matériaux. Le tableau de bord est maintenant moussé tout comme les inserts de portes. La finition Style a le droit à une sellerie avec des inserts bleu tandis que la R-Line se veut plus sportive.

intérieur Essai Volkswagen T-Cross 2024 facelift

L’équipement se veut déjà complet dès l’entrée de gamme avec bien évidemment la climatisation mais aussi le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au stationnement avant et arrière, la conduite semi-autonome, l’App Connect sans fil ou encore le volant multifonction en cuir et le digital cockpit. Ces équipements permettent au Volkswagen T-Cross d’avoir un habitacle moderne. En série, l’écran tactile d’infodivertissement mesure 8 pouces. Il peut grandir jusqu’à 9,2 pouces selon les versions.

sieèges Essai Volkswagen T-Cross 2024 facelift

Mais cet intérieur est aussi à vivre. Les familles pourront être séduites par une bonne habitabilité apportée par la banquette arrière coulissante sur 14 cm mais aussi sur le coffre proposant entre 385 à 455 et 1 281 litres avec la banquette rabattue. De plus, les chargements encombrants jusqu’à 2m40 pourront se loger dans le T-Cross grace au siège passager avant pliable.

coffre Volkswagen T-Cross 2024 facelift

Volkswagen T-Cross 2024 facelift banquette coulissante

Volkswagen T-Cross 2024 facelift banquette

De ce fait, même un adulte peut être à l’aise installé sur la banquette arrière du T-Cross. Le SUV urbain compte sur la banquette coulissante pour apporter de l’espace aux jambes tandis que le pavillon relativement haut ne donne pas l’impression d’avoir la tête dans le plafond, même pour les grandes personnes.

La polyvalence en exemple

1,5 TSI 150 DSG7

Pour la première partie d’essai, c’est le moteur 1,5 TSI 150 chevaux équipés de la boîte automatique 7 rapports DSG que nous avons pris en main. Une mécanique bien connue dans le groupe Volkswagen. Elle fait figure ici de haut de gamme du T-Cross. Au démarrage, le silence de fonctionnement est surprenant ! Les performances sont d’ailleurs intéressantes. Profitant d’un moteur de 150 chevaux avec un couple de 250 Nm disponible dès le bas du compteur, il est plein à tous les régimes et propose de bonnes reprises. Et si jamais vous demandez toutes la puissance nécessaire, la boîte automatique DSG7 est toujours un exemple de réactivité avec un kickdown rapide.

Essai Volkswagen T-Cross 2024 facelift

Puissance et consommation font souvent mauvais ménage ! Mais pas à bord du T-Cross. Si ce moteur est le plus puissant de la gamme, les consommations sont raisonnables avec une moyenne autour de 6,0 l/100 km. Il faut avoué bien aidée par la démultiplication de la boîte 7 rapports ainsi qu’un poids compris entre 1 254 et 1 326 kg (selon motorisation et finition).

Bien que le Volkswagen T-Cross soit classé dans la catégorie des SUV urbains, cette motorisation lui donne une véritable aisance pour les longs trajets. Les départs en vacances en famille équipés de la motorisation 1,5 TSI 150 à bord du T-Cross ne seront pas une punition d’autant plus que l’insonorisation est convaincante.

1,5 TSI 115 DSG7

La seconde partie de l’essai s’est effectuée avec le moteur 1,0 TSI 115 toujours associée à la boîte DSG7. Ce bloc trois cylindres de 115 chevaux et 200 Nm de couple est une bonne surprise. Un peu plus bruyante que le bloc à quatre cylindres 1,5 TSI, il offre des performances convenables pour une voiture de tous les jours et une consommation contenue en dessous de 6,0 l/100 km malgré un essai sans éco-conduite. Douce et agréable en ville, la boîte DSG7 nous est apparue, avec cette motorisation, un peu plus lente lors de fortes sollicitations.

Essai Volkswagen T-Cross 2024 facelift

En effet, nous avons profité des qualités dynamiques remarquables du Volkswagen T-Cross. Nous avons pris du plaisir à son volant sur les routes sinueuses des gorges de l’Hérault. Nous sommes même venu a en rêver d’une version sportive. Enfin un mot sur son comportement en ville, l’amortissement du Volkswagen T-Cross nous est paru tout-à-fait convenable. Il s’agit d’un bon compromis encore confort et dynamisme.

A savoir, un moteur de 1.0 TSI de 95 chevaux équipé d’une boîte de vitesses mécanique à six rapports est disponible en entrée de gamme. Uniquement des moteurs essence pour cette auto. Pour retrouver des moteurs diesel, il faut monter d’un gabarit et choisir un Volkswagen T-Roc.

Finitions et prix

La gamme du Volkswagen T-Cross est fournie. Il bénéficie de quatre finitions auxquelles s’ajoute la VW Edition spécifique à la France. Le temps de sa distribution, cette dernière est la meilleure affaire. En effet, Volkswagen ajoute au T-Cross VW Edition des équipements comme la peinture métallisée, la caméra de recul, le Keyless Access, les vitres arrière surteintées et les jantes 17 pouces Bangalore. L’équipement de série est donc enrichi mais sans surcoût. Cette finition n’est pas plus coûteuse que la Life d’entrée de gamme. Alors pour 250790 Dirhams ou 2590 Dirhams/mois avec le moteur 1,0 TSI 95 ou 280 660 Dirhams en 1,0 TSI 115 DSG7, il s’agit selon nous du meilleur choix au lancement du T-Cross restylé.

Volkswagen T-Cross 2024 facelift arrière

Pour 260 950 Dirhams (1,0 TSI 95), vous aurez accès à la finition Life Plus ajoutant principalement la climatisation automatique et le système de navigation par GPS. Enfin, si vous souhaitez plus de confort, la finition Style est proposée pour 320 100 Dirhams (1,0 TSI 115 DSG7) incluant notamment les projecteurs Matrix LED et le chargeur de téléphone par induction. Pour plus de dynamisme, la R-Line est proposée à 320 410 Dirhams (1,0 TSI 115 DSG7).

Conclusion

La version restylé du T-Cross replace le modèle dans un marché évoluant à toute allure. La concurrence est féroce mais le Volkswagen T-Cross peut compter sur sa polyvalence, son habitabilité et son confort pour séduire. Ses motorisations sont frugales même s’il se passe d’hybridation contrairement à la plupart de ses concurrents. Il n’y a bien que le malus écologique pouvant grimper à 8000 Dirhams qui justifierait une hybridation.

En définitive, le Volkswagen T-Cross n’a pas de véritable défaut si ce n’est son prix relativement élevé. Heureusement Volkswagen compense en partie avec cette finition VW Edition apportant 20 200 Dirhamsd’avantages aux clients français.