
Entre les motorisations thermiques, les électriques et les multiples hybrides différents, il y a largement de quoi hésiter lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, et si une motorisation arrivait à réunir le meilleur des deux mondes sans faire de réels compromis ? Volkswagen s’en approche avec le Tiguan eHybrid. Cette motorisation hybride rechargeable promet une grande autonomie, une puissance confortable et des consommations en carburant faibles. Nous sommes allés vérifier en prenant le volant du Volkswagen Tiguan eHybrid.
La technique
Commençons tout de suite par ce qui se cache sous le capot. Le Volkswagen Tiguan eHybrid embarque un moteur thermique, il s’agit du répandu 1.5 TSI 150 chevaux EA211 Evo. Il est couplé à une boîte automatique DSG 6 (DQ400e), et entre le moteur et la boîte de vitesses se trouve une machine électrique. Elle puise son énergie dans une batterie de 19,7 kWh, une capacité conséquente lui offrant une large autonomie en tout électrique. L’évolution de la batterie est saisissante par rapport à l’ancienne génération du Volkswagen Tiguan eHybrid essayée par Marocmobilite.
En finition R-Line, le Tiguan chausse des jantes de 19 pouces. Il s’équipe aussi d’un bouclier avant agressif.
La puissance cumulée de cette version est de 204 chevaux. Notre essai a été réalisé avec cette motorisation. À savoir, Volkswagen propose également une déclinaison plus puissante atteignant 272 chevaux. Elle utilise notamment une nouvelle version du moteur 1.5 TSI Evo2 développant 177 chevaux. Cette puissance de 272 chevaux est identique à celle de la Volkswagen Golf GTE déjà essayée.
Grande autonomie et consommations faibles
En profitant de cet accumulateur d’énergie de 19,7 kWh, le Tiguan eHybrid propose une autonomie dépassant aisément 100 km avec une charge. Le constructeur annonce 115 km en cycle mixte WLTP et 143 km en ville. En jouant le jeu de la recharge régulière, à raison d’une recharge tous les deux à trois jours pour un usage moyen, l’automobiliste pourra passer plusieurs jours sans voir le moteur thermique démarrer.
À l’intérieur, la présentation est identique aux autres Volkswagen Tiguan. Ecrans en haute définition, bonne ergonomie et qualité de finition satisfaisante. Le Tiguan n’a pas de fausse note.
En effet, le Tiguan démarre automatiquement en tout électrique et peut y rester jusqu’à une vitesse de 130 km/h. La puissance de son moteur électrique est tout à fait capable d’assurer la plupart des déplacements. Les accélérations ne sont pas trop molles et, si le besoin de puissance se fait sentir, une sollicitation plus vive de la pédale d’accélérateur réveillera le moteur thermique.
Le Volkswagen Tiguan eHybrid peut rouler jusqu’à 130 km/h en tout électrique.
Pour les longs trajets, le mode hybride sera celui à privilégier. Avec lui, la gestion moteur fait travailler en commun les motorisations thermique et électrique pour obtenir des consommations faibles. Lors de notre essai alternant entre traversée de village, route départementale, nationale à 110 km/h et quelques sollicitations de l’accélérateur pour vérifier la présence des 204 chevaux cumulés annoncés, la consommation s’est établie à 3,4 l/100 km. Une consommation faible pour le gabarit imposant du Tiguan et ses qualités d’habitabilité.
À part la trappe sur l’aile avant gauche permettant de charger la batterie, rien ne permet de différencier ce Tiguan PHEV.
Le Tiguan offre la possibilité de rouler en bloquant le niveau de charge de la batterie. Dans ce mode, le moteur thermique sera le principal sollicité pour déplacer la voiture, le moteur électrique fournissant toujours une aide, mais réduite. Les 150 chevaux du moteur 1.5 TSI permettent une conduite confortable, sans cruel sentiment de manque de puissance. Surtout, les consommations ne s’envolent pas, et ce malgré l’embonpoint de ce Tiguan eHybrid ajoutant environ 200 kg sur la balance. Nous avons relevé une consommation de 6,4 l/100 km, sans nous priver d’utiliser trop généreusement la pédale de droite.
Une charge assez rapide
Volkswagen a bien compris que les utilisateurs malins souhaitant faire des économies sur le coût du kilomètre utiliseront principalement le Tiguan en tout électrique. Pour simplifier l’usage du Tiguan sans solliciter le moteur thermique, la charge à 11 kW sur une prise AC est généralisée, tout comme la charge à 50 kW sur une borne CC.
Dans le coffre, un espace sous le plancher permet de glisser les cables de charge.
Dans ces conditions, il faut 2h30 pour une charge complète en 11 kW et 26 minutes pour passer de 20 à 80 % à 50 kW. Pratique pour recharger son Tiguan lors d’une pause déjeuner ou d’une réunion.
Pour remplir le réservoir d’essence de 45 litres, il suffit toujours de quelques secondes à la pompe. Lorsque la batterie est pleine et le réservoir aussi, l’autonomie peut atteindre plus de 1 000 km. Encore aucune voiture électrique ne vous permet de rouler autant sans ravitailler. Seules les motorisations diesel arrivent à faire aussi bien, mais au prix d’une vignette Crit’Air 2 et, dans le cas de la motorisation 2.0 TDI 193 du Tiguan, d’un malus écologique élevé.
Toujours dynamique
Lors de notre essai de la version thermique du Volkswagen Tiguan, nous avions apprécié son côté dynamique pour un SUV familial. L’électrification du Tiguan n’a rien enlevé à ces qualités, malgré le poids à vide annoncé à 1 866 kg. Le train avant reste précis, la direction bien calibrée, et l’amortissement offre un bon maintien de caisse. D’ailleurs, tous les Tiguan PHEV sont équipés d’une suspension DCC Pro permettant de paramétrer l’amortissement selon 15 lois différentes. Si vous trouvez le mode Confort trop souple et le mode Sport trop raide, il est possible de le régler via l’écran tactile central.
Sur la route, le Tiguan n’a rien perdu de ses qualités dynamiques. Et ce malgré l’ajout de l’hybridation.
Le coffre ne perd pas tout son espace de chargement. Il propose 490 litres, un volume qui reste suffisant pour partir en vacances en famille, mais il faudra voyager plus léger qu’avec un Tiguan thermique proposant 652 litres.
Le volume de coffre perd en capacité mais propose toujours 490 litres de chargement.
Prix et conclusion
Le Volkswagen Tiguan eHybrid est une alternative plus que crédible au diesel. La consommation en forçant l’utilisation du moteur essence est comparable à celle d’un Tiguan 2.0 TDI, mais l’eHybrid offre la possibilité de faire l’essentiel des trajets du quotidien en tout électrique. La version hybride du Tiguan a donc du sens, à condition de la recharger régulièrement pour profiter de sa grande batterie.
Naturellement, vous vous dites que le prix de cette motorisation hybride rechargeable est bien plus élevé que celui de la motorisation diesel. La motorisation eHybrid débute à 530 900 Dirhams, soit 10 000 Dirhams supplémentaires par rapport au diesel 2.0 TDI 193 à la puissance comparable. En revanche, le diesel est impacté par un malus écologique élevé. Le Tiguan eHybrid évite le malus écologique et la taxe au poids.
En revanche, le prix ne place pas le Volkswagen Tiguan eHybrid dans les offres les plus économiques du marché.
Mais si on le replace face aux autres proposition de SUV, le Tiguan eHybrid n’est pas donné ! Ce budget de 530 900 Dirhams (et même 640 350 Dirhams en finition haut de gamme R-Line Exclusive) laisse beaucoup de choix, y compris des véhicules tout électriques spacieux et avec de grandes autonomies, comme le Tesla Model Y. Le Tiguan eHybrid devrait s’adresser aux automobilistes ne voulant pas encore franchir le cap du 100 % électrique par peur de perdre quelques minutes au chargeur lors des longs trajets