
Tout récemment dévoilé, le nouveau Tiguan ne sera toutefois pas disponible en concession avant début 2024. Un laps de temps pendant lequel la génération actuelle devra assurer la liaison. Mais faut-il encore se laisser séduire ?


A chaque nouvelle génération c’est la même rengaine : la question de pose de savoir s’il faut craquer pour la nouveauté ou au contraire se tourner vers celle qui est en fin de vie dans l’espoir de faire des affaires auprès de concessionnaires qui voudraient écouler leur stock. Pour en avoir le cœur net nous avons fait un tour en Tiguan PHEV. Le nouveau Tiguan, dévoilé mi-septembre, mise sur des technologies dernier cri mais un look qui reste malgré tout très conservateur, au point que l’actuelle génération ne paraît pas désuète à côté. Notamment en finition R Line, qui combine pare-chocs relativement agressifs et jantes de taille généreuse pour séduire.


Un intérieur simple mais efficace
L’habitacle est probablement l’élément qui marque le plus le pas face à la nouveauté, mais le Tiguan actuel n’a pas à rougir dans la catégorie des SUV compactes.

La présentation n’est pas aussi impressionnante que dans le Tiguan millésime 2024 mais l’agencement simple est toujours agréable à l’œil, les matériaux employés sont de bonne facture et question équipement, il n’y a rien d’indispensable qui ne soit pas disponible de série ou en option, suivant le niveau de finition choisi. Le système d’infodivertissement, similaire à celui que l’on trouve dans une Golf 8, dispose de toute la connectivité attendue à ce niveau de gamme, CarPlay et Android Auto sans fil compris. Comme avec beaucoup de VW récentes, le tout n’est pas exempte de quelques bugs de temps en temps, mais dans l’ensemble il est facile de s’y retrouver dans les menus, relativement simples à apprendre. Depuis son restylage en 2020, l’allemand a lui aussi cédé à un volant doté de touches sensitives sur la finition R-Line, une hérésie qui grève malheureusement l’ergonomie. Mieux vaut se contenter de la finition Elegance qui dispose déjà du Virtual Cockpit mais garde un volant avec des touches physiques !




Côté habitabilité, le Tiguan est suffisant pour une petite famille mais il ne faudra pas se montrer trop gourmand en bagages, notamment en version hybride rechargeable. Car si le coffre affiche 615 l de capacité sur les versions thermiques, il est bien amputé pour tomber à 476 l sur la PHEV, en raison des batteries à loger.
Des prestations routières toujours actuelles

Avec son accumulateur de 10,4 kWh, on peut parcourir une quarantaine de kilomètres en ville sans bruit à bord du Tiguan hybride rechargeable avant d’arriver en réserve de batterie. Suffisant pour la plupart des trajets quotidiens, mais il faut en revanche pouvoir recharger fréquemment pour conserver l’atout électrique qui permet des consommations très basses. Rouler avec la batterie à son seuil minimum de charge n’est toutefois pas une punition, puisque le système passe alors en mode hybride classique : il s’assiste du moteur électrique dans les phases de démarrage et d’accélération pour un peu de boost et le mode B de la boîte de vitesse, qui force la récupération d’énergie au freinage, est efficace en ville. Ainsi, nous avons relevé seulement 5,6 l/100 km dans les rues de la cité, et 6,8 l/100 km sur route et voies rapides. Pas de miracle sur l’autoroute en revanche, où la gourmandise se fait sentir avec 9,1 l/100 km de moyenne relevés durant l’essai.

Pour le reste, les prestations routières du Tiguan sont encore très à jour, avec un confort appréciable et assez peu de percussions à basse vitesse malgré les grandes jantes. Le tout sans oublier un certain dynamisme et un agrément de conduite bien présent, notamment grâce à la direction électrique bien calibrée (mais malheureusement avare en remontée d’information). La motorisation hybride cumule 245 ch avec 4-cylindres 1.4 turbo essence de 150 ch et un moteur électrique. De quoi dépasser sereinement quand il y a de la batterie, mais il ne faut pas s’attendre à des performances de feu quand la batterie est vide, car les 1 811 kg à vide sont conséquents à mouvoir pour le seul bloc thermique.
Affaires à faire ?

Proposé à partir de 49 800 € (et jusqu’à 57 600 € dans la finition R-Line Exclusive), le Tiguan PHEV n’a rien de bon marché, mais le prochain, dont on ne connaît pas encore les tarifs, sera au mieux proposé au même prix, voire un peu plus cher. Avec des prestations encore d’actualité et un équipement qui ne révolutionne pas le genre mais qui fait tout de même bien le job, il n’y a pas de quoi bouder l’actuelle génération du Tiguan pour les quelques mois qui lui reste à tirer avant son remplacement dans la gamme VW. D’autant qu’il pourrait bien s’afficher à des tarifs attractifs auprès des revendeurs quand ceux-ci recevront la nouvelle génération du SUV compact dans leurs showrooms. Si vous n’avez pas besoin d’une autonomie électrique plus conséquente (le nouveau dispose d’une batterie de 19,7 kWh) et que l’attrait de la nouveauté n’est pas primordial pour vous, vous savez désormais que l’actuel Tiguan reste un choix avisé !