Après avoir dévoilé la MG 3, la marque continue sur sa lancée avec le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV combinant motorisation électrique et essence. Ce modèle pourrait-il être une réponse face à la hausse des droits de douane frappant les véhicules électriques chinois ? Quoi qu’il en soit, cela permet de limiter la dépendance aux seuls modèles électriques. Passons en revue les caractéristiques du MG ZS Hybrid+ !
Un design épuré
Contrairement à certains véhicules asiatiques au style plus audacieux, le MG ZS Hybrid+ adopte une esthétique plus discrète. Ses lignes sont fluides et sobres. À l’avant, le pare-chocs intègre une large calandre, inspirée de celle de la MG 3, permettant de refroidir le moteur thermique. Les phares élancés sont reliés par un bandeau, ajoutant une touche de modernité. À l’arrière, ce SUV reste assez classique, avec des similitudes marquées avec la version électrique, le MG ZS EV.
Une taille revue à la hausse
Le MG ZS Hybrid+ a pris de l’envergure. Ses nouvelles dimensions atteignent 4,43 mètres de longueur, soit 11 cm de plus qu’auparavant. Sa largeur s’élève à 1,82 m et sa hauteur à 1,64 m. L’espace à bord va donc en profiter. L’accueil des passagers arrière promet d’être plus confortable.
Un intérieur moderne et soigné
L’habitacle du MG ZS Hybrid+ se distingue par son attention aux détails. Il dispose d’un tableau de bord numérique de 7 pouces, ou de 12,3 pouces dans les versions haut de gamme, accompagné d’un écran tactile de 10,25 pouces pour l’infodivertissement. On y trouve également un volant à trois branches avec des commandes intégrées, ainsi que des inserts effet aluminium pour une ambiance plus lumineuse. L’équipement est généreux avec, entre autres, une caméra de recul et un régulateur de vitesse adaptatif, facilitant la conduite au quotidien.
Une motorisation hybride efficace
Sous le capot, ce SUV hybride associe un moteur thermique de 1,5 litre, quatre cylindres, générant 102 chevaux, à un moteur électrique de 136 chevaux. Ensemble, ils offrent une puissance combinée de 197 chevaux, permettant des performances dynamiques avec un 0 à 100 km/h en 8,7 secondes.
La motorisation hybride est de type « simple » : l’énergie pour le moteur électrique est fournie par une petite batterie de 1,83 kWh, qui se recharge lors du freinage ou des phases de décélération. Toutefois, cette batterie ne permet pas une longue autonomie en mode tout électrique. Néanmoins, grâce à la puissance du moteur électrique, celui-ci assure la majorité des accélérations, tandis que le moteur thermique prend le relais à plus haute vitesse.
MG annonce une consommation moyenne de 5,0 l/100 km, avec des émissions de CO2 limitées à 113 g/km, ce qui permet au MG ZS Hybrid+ d’échapper au malus écologique.
Un tarif compétitif qui défie la concurrence
Fidèle à sa stratégie de proposer des véhicules abordables, MG continue sur cette voie avec le MG ZS Hybrid+. Après avoir commercialisé la MG 3 à un prix attractif sur le segment des citadines hybrides, le MG ZS Hybrid+ affiche un prix de départ de 240 000 dirhams. En comparaison, le Peugeot 2008 Hybrid 136 e-DSC6, moins puissant, débute à 290 070 Dirhams.
Cependant, le concurrent le plus direct du MG ZS Hybrid+ reste le Dacia Duster. La version Hybrid 140 du Duster est commercialisée à partir de 260 600 Dirhams. Bien que le modèle de Dacia soit un peu plus cher, il jouit d’une forte popularité, notamment grâce à son design affirmé dans cette troisième génération. Le MG ZS Hybrid+ fait, lui, le pari d’une approche plus discrète.