Fiat 600e : le petit SUV électrique arrive en concession

Produite dans l’usine polonaise de Tychy depuis le mois de septembre, la Fiat 600e vient d’être officiellement lancée sur le marché de l’auto. Proposé en une seule motorisation avec deux niveaux de finition, le crossover italien 100% électrique se déclinera en version hybride légère début 2024. Présentation de la grande sœur de la Fiat 500, le tout nouveau modèle de la firme de Mirafiori. 

Les éléments de style intrigants de la Fiat 600 électrique

Descendante de la Fiat 600 d’origine – également connue sous le nom de “Seicento” – qui fut commercialisée dans les années 50 et 60, la Fiat 600 électrique fait aujourd’hui son apparition sur le marché automobile. 

Basé sur la même plate-forme que celle du Jeep Avenger et de l’Opel Mokka Electric (plate-forme commune du groupe Stellantis), le modèle transalpin hérite des éléments de design élégants et modernes de la Fiat 500 électrique, mais les intègre cette fois dans un véhicule à 5 portes du segment B. 

La nouvelle version de la Fiat 600e révèle notamment des éléments de style de nature à intriguer comme l’utilisation alternée de chrome sur chaque logo 600 ou encore de finitions brillantes et mates au niveau des passages de roues. 

Au niveau des dimensions, le SUV électrique – 4.17m de longueur, 1.78m de largeur (sans les rétroviseurs) et 1.52m de hauteur – présente un empattement de 2.56m et une garde au sol de 20 cm (poids total de 1 520 kg). 

Outre un volume de rangement intérieur de 15 litres, le coffre peut accueillir jusqu’à 360 litres de chargement en configuration normale (jusqu’à 1 231 litres avec la banquette arrière 60/40 rabattue). 

Finitions Red et La Prima : tous les équipements de la Fiat 600e

Dans l’habitacle, la Fiat 600e présente un design épuré et minimaliste avec un combiné d’instruments numériques de forme ronde et un écran d’infodivertissement indépendant. 

Dès l’entrée de gamme (finition Red), le SUV électrique est équipé de série de phares full LED, d’une pompe à chaleur, de radars de recul, de la climatisation automatique, des services connectés Android Auto et Apple CarPlay sans fil et d’un système audio à 4 haut-parleurs. 

Fiat 600e

Le crossover bénéficie également d’un système multimédia UConnect avec un écran tactile de 10.25 pouces, d’une instrumentation numérique avec un écran de 7 pouces et d’un chargeur embarqué de 11 kW (jusqu’à 100 kW de puissance sur les bornes de recharge rapides). 

Côté sécurité, le modèle de la marque italienne dispose déjà de 6 airbags, du régulateur de vitesse, du freinage automatique d’urgence et de l’alerte de franchissement de ligne. 

En finition La Prima, le petit SUV est équipé de jantes alliage 18 pouces, de la navigation GPS, de la conduite autonome de niveau 2, d’une caméra de recul, d’un détecteur d’angles morts, de radars de stationnement avant et d’un hayon à ouverture électrique. 

Le haut de gamme offre par ailleurs l’ouverture sans clé, le chargeur du téléphone par induction, les sièges avant chauffants, le siège conducteur à réglages électriques avec fonction massage, les vitres arrière surteintées, le système audio à 6 haut-parleurs et une sellerie ivoire. 

Fiat 600e : une seule motorisation de 156 ch

Sous le capot, la Fiat 600e – qui est une traction comme toutes ses autres cousines du groupe Stellantis – embarque un moteur électrique de 115 kW associé à une batterie nickel-manganèse-cobalt de 54 kWh de capacité brute (51 kWh de capacité utile). 

Fiat 600e

Cette nouvelle motorisation développe au total 156 ch (couple de 260 Nm) et possède entre 405 et 408 km d’autonomie en cycle mixte WLTP suivant la finition (jusqu’à 580 km en cycle urbain selon le constructeur) avec une consommation moyenne de 15.1 kWh/100 km.

Concernant la recharge, la batterie des modèles électriques Fiat 600e passe de 0 à 100% en 16h sur une borne de 3.7 kW (AC), en moins de 6h sur une borne de recharge de 11 kW (AC) et en seulement 30 minutes avec un chargeur rapide. 

Sur le marché de l’auto en Europe, le prix d’achat de la voiture électrique est de 35 900 € en finition Red et de 40 900 € en finition La Prima (hors bonus écologique auquel elle est actuellement éligible). 

En attendant une éventuelle motorisation thermique (moteur trois cylindres 1.2 turbo essence de 100 ch) qui pourrait équiper ces modèles, la version 1.2 mild-hybrid de 136 ch (48V) récemment installée sur le Peugeot 3008 sera quant à elle disponible sur la Fiat 600 au premier trimestre 2024.