On connaît déjà le succès de la Citroën Ami qui a su convaincre par un tarif accessible et une facilité d’utilisation pour tous les usagers de la route même ceux sans permis. On connaît également le succès de la Fiat 500 qui depuis plus de 10 ans séduit les automobilistes par son look néorétro. Fiat a alors décidé de croiser les deux dans une petite voiture sans permis au charme fou ! Découverte de la toute nouvelle Topolino
La dolce vita
Fiat s’est ouvertement inspiré de son passé, encore une fois, pour dessiner cette Topolino. En effet l’inspiration est celle de la Fiat 500 originel qui a connu immédiatement le succès en raison de son style charmant avec ses rondeurs. Rapidement surnommée “Topolino” signifiant “petite souris”, le surnom de la Fiat 500 devient l’appellation officielle de la voiture sans permis du constructeur piémontais.
Cette gamme s’articule autour de deux carrosseries. La première est la Dolce Vita qui a une carrosserie ouverte et est celle qui fait sensation puisqu’elle n’a pas de véritables portières permettant de profiter du grand air, une proximité des éléments qui s’accentue aussi par son toit ouvrant en toile. Une voiture destinée aux beaux jours et qui devrait être la nouvelle coqueluche des propriétaires de résidences secondaires en bord de mer. Fiat l’a bien compris et à décider d’installer une douchette dans sa voiture permettant de se rincer après un moment de détente passé à la plage.
Le charme italien pour profiter des villes
La seconde carrosserie est plus conventionnelle puisqu’elle obtient des portes et un toit rigide mais elle n’est pas pour autant ennuyeuse. Effectivement, les acheteurs seront certainement séduits par ses éléments rappelant les Fiat des années 60 et 70 comme ses détails chromés, ses optiques ronds, sa teinte Verde Vita ou encore ses jantes uniques.
Sa motorisation électrique est alors parfaite pour circuler sans polluer, le temps des véhicules sans permis diesel semble de plus en plus révolu. Avec une autonomie maximale de 75 km et une vitesse maximale bridée à 45 km/h, elle se limite à la ville mais c’est pour cela qu’elle a été conçue. Elle peut alors être une concurrente de choix face à un cyclomoteur réputé plus dangereux et plus inquiétant pour les parents souhaitant donner une indépendance à leur adolescent dès 14 ans.
En d’autres termes, cette Fiat Topolino est la cousine italienne de la maintenant célèbre Citroën Ami que l’on connaît depuis plusieurs années dans les grandes villes d’europe . Elle utilise la même batterie de 5,5 kWh. Cependant pas de couleur grise pour la version Fiat puisque le constructeur italien a décidé de chasser cette couleur de son catalogue car elle ne correspondrait pas à l’âme de l’Italie.
Un achat facilité
Pour s’offrir la nouvelle Fiat Topolino, le constructeur a choisi un processus de configuration simplifié en seulement 3 clics. Un parcours qui permet aussi aux acquéreurs de suivre la commande de leur véhicule. Fiat annonce également qu’un système de loyer abordable va être proposé à un prix proche d’un abonnement à une plateforme de streaming