Flexis : explorez les utilitaires électriques et connectés de Renault et Volvo.

Flexis présente enfin sa gamme d’utilitaires électriques ! Au programme : trois modèles innovants alliant efficacité énergétique et confort pour les livreurs. Découvrez les tout nouveaux Flexis Cargo Van, Panel Van et Step-in Van.

Déjà évoqué en avril 2023 dans les pages d’Automobile Propre, Flexis est une toute nouvelle marque d’utilitaires électriques issue de la collaboration entre Renault, Volvo et CMA-CGM. Son objectif : répondre aux besoins croissants de livraisons, notamment dans un contexte de forte croissance du e-commerce. En ce début d’année, Flexis dévoile ses premiers modèles en avant-première, à Villebon-sur-Yvette, au sud de Paris, où nous avons pu découvrir en détail les trois premiers utilitaires électriques de la marque : le Flexis Cargo Van, le Flexis Panel Van et le plus grand, le Flexis Step-in Van.

La révolution de la livraison urbaine L’essor fulgurant de l’e-commerce a provoqué une explosion des besoins en matière de livraison. D’ici 2025, le nombre de colis par habitant devrait doubler, passant de 40 à 78 colis par an, tandis que le chiffre d’affaires du secteur de l’e-commerce devrait augmenter de 10% par an. En parallèle, les villes se ferment progressivement avec la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE), affectant de nombreuses agglomérations comme Paris ou Lyon. Flexis entend répondre à ces défis en proposant une solution complète qui combine véhicules électriques, services connectés et gestion optimisée de la livraison. Philippe Divry, président de la marque, souligne : « Beaucoup de clients souhaitent passer à l’électrique, mais ils ne disposent pas encore de la solution adaptée à grande échelle ».

Une plateforme 800V et des autonomies remarquables Flexis part de zéro pour proposer une nouvelle plateforme entièrement dédiée aux véhicules électriques. Son architecture 800V est conçue pour un rechargement rapide, avec une promesse de 20 à 80% en moins de 20 minutes, bien que la puissance de charge exacte reste encore inconnue. De plus, les véhicules intégreront la charge bidirectionnelle V2G/V2L. Bien que la marque n’ait pas encore communiqué sur la taille des batteries, elle annonce une autonomie allant jusqu’à 420 km, pouvant atteindre jusqu’à 600 km en usage urbain. Deux types de batteries seront disponibles : LFP (Lithium Fer Phosphate) et NMC (Nickel Manganèse Cobalt).

Flexis Panel Van : L’utilitaire compact et urbain Le Flexis Panel Van est un utilitaire électrique compact, idéal pour les tournées urbaines. À l’inverse de certains modèles asiatiques, il adopte un design futuriste qui plaît visuellement. Ses 1,90 m de hauteur lui permettent d’accéder à la plupart des parkings urbains, et sa charge utile de 1,2 tonne, avec une longueur de chargement de 2,50 m (pouvant atteindre 4 m avec la carrosserie extra longue), est parfaitement adaptée aux besoins des livreurs. À l’intérieur, l’habitacle est proche de celui d’une voiture électrique moderne, avec un combiné d’instrumentation de 10 pouces et un écran central de 12 pouces. Le Flexis Panel Van allie confort et ergonomie, avec une banquette pouvant accueillir trois personnes et une tablette intégrée lorsque le siège du milieu est rabattu.

Flexis Cargo Van : La flexibilité avant tout Le Flexis Cargo Van est la version flexible du Panel Van, permettant diverses configurations selon les besoins. Ce modèle peut ainsi se transformer en camion frigorifique, en benne grand volume ou en autres versions sur mesure, grâce à un châssis rigide conçu pour accepter jusqu’à 1,5 tonne de charge. Flexis promet un gain de temps grâce à la fabrication sur site de la carrosserie demandée, à proximité du Havre.

Flexis Step-in Van : Le livreur du futur Le Flexis Step-in Van est le modèle grand format de la gamme, avec une hauteur de 2,60 m. Son design intègre des éléments des autres modèles, mais se distingue par un bandeau noir et des motifs triangulaires lumineux. Il dispose d’une porte latérale coulissante à galandage et d’un rideau arrière. Ce modèle mise sur l’ergonomie et la sécurité, en permettant au livreur de se tenir debout à bord et de se déplacer facilement entre la cabine et la zone de chargement. Une fonctionnalité “Delivery” permet de gagner du temps avec l’activation des feux de détresse, l’ouverture de la porte côté trottoir et un dispositif anti-collision pour éviter les accidents avec piétons ou cyclistes. Flexis promet un gain de « jusqu’à 1 heure par jour » grâce à cette fonctionnalité, augmentant ainsi l’efficacité des livraisons.

Des services connectés pour une logistique optimisée En plus de ses véhicules, Flexis mise sur des services connectés pour améliorer la gestion de la flotte et la maintenance. Cela inclut la maintenance prédictive, les mises à jour à distance, et l’anticipation des pannes via des capteurs et des algorithmes IA. Déjà, Flexis a signé 10 lettres d’intention et prévoit la livraison de près de 15 000 véhicules en trois ans. Le premier modèle sera disponible à partir de mi-2026, avec les premières livraisons prévues à Sandouville.

En résumé, Flexis se positionne comme un acteur majeur de la transition vers des utilitaires électriques intelligents, adaptés aux besoins des professionnels de la livraison, tout en répondant aux enjeux de la mobilité durable et de l’urbanisme.