Le marché des SUV compacts connaît une croissance rapide, alimentée par une demande accrue pour ces modèles surélevés et maniables. Ces derniers, parfaitement en phase avec les attentes actuelles du marché, gagnent en popularité auprès des conducteurs urbains. Et les motorisations électriques s’avèrent être un excellent choix pour cette catégorie de véhicule. Ford s’inscrit désormais dans cette dynamique en électrifiant son célèbre Puma. Mais cette transition vers une version électrique, baptisée Puma Gen-E, marque-t-elle une avancée significative pour le modèle ?
Une petite batterie mais compensée par des performances énergétiques remarquables
Ford a récemment dévoilé le Puma Gen-E, une déclinaison électrique issue du Puma restylé en début d’année 2024. Ce SUV de segment B embarque une batterie de 52 kWh (43 kWh utilisables), lui conférant une autonomie WLTP de 376 kilomètres. Comparé au Peugeot e-2008, concurrent direct, il se positionne légèrement en retrait face à la version 156 ch et sa batterie de 54 kWh (400 km d’autonomie), mais surpasse la version 136 ch équipée d’une batterie de 51 kWh. L’atout majeur du Puma Gen-E réside dans sa consommation annoncée de 13,1 kWh/100 km, plaçant ce modèle parmi les plus sobres du marché.
Une prouesse surprenante, surtout pour un véhicule initialement conçu pour accueillir plusieurs motorisations. Les variantes multi-énergies affichent souvent des consommations électriques moins optimisées.
Côté recharge, le Puma Gen-E supporte une puissance maximale de 100 kW, permettant de passer de 10 % à 80 % de charge en seulement 23 minutes. En dix minutes, il peut regagner jusqu’à 124 kilomètres d’autonomie, un argument convaincant pour les utilisateurs urbains et périurbains.
Un Ford Puma électrique oui, mais avant tout un Ford Puma
Sur le plan esthétique, le Puma Gen-E se distingue par des modifications discretes mais utiles. Sa calandre pleine, inspirée du design du Ford Mustang Mach-E, optimise l’aérodynamisme. Les nouvelles jantes, plus profilées, devraient également contribuer à réduire la traînée, bien que Ford n’ait pas encore dévoilé de chiffres précis sur le coefficient de pénétration dans l’air.
À l’intérieur, les évolutions restent dans la continuité du restylage récent. L’habitacle propose un écran tactile central de 12,8 pouces intégrant le système SYNC 4, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. La véritable nouveauté réside dans un planificateur d’itinéraire, spécifiquement conçu pour cette version électrique. Celui-ci calcule automatiquement les arrêts nécessaires pour recharger, offrant une expérience optimisée pour les longs trajets.
Un prix compétitif et des commandes déjà ouvertes
Le Ford Puma Gen-E est dès à présent disponible à la commande à partir de 33 990 euros, un tarif qui peut être réduit grâce au bonus écologique. Fabriqué à Craiova, en Roumanie, le modèle s’appuie sur un moteur produit à Halewood, au Royaume-Uni. Les premières livraisons sont attendues pour le printemps prochain, un timing idéal pour séduire une clientèle en quête de solutions électriques performantes et abordables.
Avec le Puma Gen-E, Ford semble réussir le pari d’offrir un SUV compact électrique compétitif, alliant sobriété énergétique et fonctionnalités modernes. Reste à voir si ce modèle saura s’imposer dans un segment déjà bien occupé par les véhicules du groupe Stellantis !