
Autrefois acteur majeur sur le marché chinois jusqu’en 2020, General Motors (GM) peine aujourd’hui à se maintenir face à la concurrence locale. Pour inverser la tendance, le constructeur américain prévoit de lancer une nouvelle génération de batteries en 2025, avec l’objectif de proposer des véhicules électriques plus compétitifs.
Comme la plupart des constructeurs non chinois, à l’exception de Tesla, GM subit de plein fouet les transformations du marché chinois. Ses ventes sont en chute libre, ne représentant plus que 2 % de part de marché.
Sur le segment des véhicules électriques, la situation est encore plus préoccupante. GM affiche une part de marché inférieure à 1 %, malgré le lancement de plusieurs modèles Buick et Cadillac équipés de sa plateforme Ultium. Celle-ci se révèle insuffisante face à l’innovation et aux performances des modèles chinois récents.
Pour retrouver sa compétitivité, GM mise sur son partenariat avec le géant local SAIC. Dès cette année, SAIC-GM introduira son premier véhicule électrique équipé d’une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) capable de charger à un taux impressionnant de 6C. Grâce à une architecture de 900 volts et une conception Cell-to-pack, cette batterie permettra de récupérer 350 km d’autonomie en seulement 10 minutes de charge.
Le modèle qui inaugurera cette technologie n’a pas encore été dévoilé, mais il reposera sur une version mise à jour de la plateforme Ultium. Il pourrait s’agir de la future berline Regal EV, inspirée du concept Wildcat présenté en 2022. Ce véhicule devrait être exclusivement destiné au marché chinois, où GM espère regagner du terrain.