Guide Maroc Mobilite : Comment permuter les pneus d’une voiture ?

Dans nos guides Maroc Mobilite, nous cherchons toujours à vous aider à tirer le meilleur parti de votre véhicule. Aujourd’hui, nous voulons vous parler de la façon de comment permuter les pneus d’une voiture. Cette action, qui peut sembler simple au premier abord, peut considérablement prolonger la durée de vie de vos pneus. Regardons les détails !

Un mécanicien règle un pneu.

Comment permuter les pneus de la voiture ?

Dans la rotation des pneus, un aspect crucial est de ne pas le faire de manière aléatoire. Il existe un schéma de permutation des pneus qui dépend de la traction et s’ils ont un schéma spécifique.

Il est donc essentiel d’avoir toujours à portée de main le manuel technique de votre véhicule, où ces informations sont spécifiées. Vous trouverez ainsi que d’autres détails mécaniques et techniques importants. Cependant, les façons les plus courantes de permuter les pneus sont les suivantes :

1. Traction avant

Sur les véhicules à traction avant, la roue arrière gauche est placée à la position avant droite, tandis que la roue arrière droite est placée à la position arrière gauche. En même temps, les roues avant restent à la même position lorsqu’elles passent à l’essieu arrière.

2. Traction arrière

Sur les véhicules à traction arrière, nous suivons le même schéma à l’envers. C’est-à-dire que les roues arrière se déplacent vers l’essieu avant à la même position. Quant aux pneus avant passent à l’essieu arrière en diagonale, échangeant gauche et droite.

3. Traction intégrale (4WD)

Si votre véhicule a une traction intégrale à 4 roues motrices, vous devez permuter les pneus en forme de X. La roue avant gauche est échangée avec la roue arrière droite, et la roue avant droite avec la roue arrière gauche.

À quelle fréquence doit-on permuter les pneus ?

Comme c’est souvent le cas lorsque nous parlons de voitures, nous ne mesurons pas en temps, mais en kilomètres. Dans ce cas, vous devez l’effectuer tous les 10 000 km pour prolonger au maximum la vie des pneus.

Puis-je permuter les pneus par moi-même ?

C’est une tâche qui peut être réalisée avec des connaissances de base en mécanique ou en changement de pneus. Toutefois, mais il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels. Vous préférez faire confiance à des experts ?

Outils nécessaires pour ce processus

Certaines des outils sont nécessaires et d’autres sont facultatives pour effectuer la tâche avec confort, sans se presser et en prêtant attention à chaque étape.

  • Cric hydraulique : Assurez-vous d’en avoir un en parfait état avant de commencer.
  • Blocs de soutien : Ils empêchent le véhicule de bouger lorsqu’il est élevé.
  • Clé à molette : Nécessaire pour desserrer et serrer les écrous des pneus.
  • Manuel technique du fabricant : Fondamental pour vérifier le schéma de permutation du fabricant.
  • Manomètre : Pour vérifier et corriger la pression des pneus selon les spécifications du manuel technique du véhicule.
  • Gants : Ils ne sont pas nécessaires, mais ils aident à protéger vos mains.
  • Coussin pour les genoux : Ce n’est pas essentiel, mais cela favorise le confort pour ne pas travailler à la hâte.
  • Lampe de poche : elle peut être utile pour effectuer une inspection visuelle des pneus. Si vous constatez un défaut dans le pneu, il vaut mieux opter pour un nouveau modèle.

Comment faire la permutation par étapes

Le type de schéma de votre voiture peut nécessiter que vous retiriez certaines roues avant d’autres. Cela dépendu du matériau que vous avez. Mais en résumé, les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Élever la voiture avec le cric : Faites-le par parties et placez des blocs sur les roues opposées pour éviter que le véhicule ne bouge.
  2. Démonter le pneu : Portez-le du côté de l’essieu correspondant pour ne pas vous tromper.
  3. Monter les pneus : Serrez bien les écrous, en suivant le schéma de rotation de votre véhicule.
  4. Ajuster la pression : Vérifiez et corrigez la pression des pneus selon les spécifications du fabricant.
  5. Tester la voiture : Maintenant que vous savez comment permuter les pneus, testez si vous l’avez fait correctement. Conduisez et, si vous ressentez des vibrations, vérifiez chaque pneu avec soin.

Quels sont les avantages de cet échange des pneus ?

Après avoir vu le travail que cela implique, vous vous demandez peut-être quels sont les bénéfices. Avec ce geste simple, nous obtenons plusieurs avantages :

1. Répartition de l’usure

Permuter les pneus permet une usure plus uniforme sur toutes les roues, en particulier sur les roues motrices. Nous les alternons d’une zone de poids plus élevé à une zone de poids plus faible.

2. Augmentation de la sécurité

L’usure régulière des pneus améliore l’adhérence, notamment dans des conditions défavorables telles que la pluie. Si vous permutez les pneus correctement, l’adhérence sera similaire sur toutes les roues, ce qui augmentera la traction.

3. Économies financières

Avec une usure uniforme, les pneus durent plus longtemps, ce qui a un impact positif sur votre portefeuille. Vous réduisiez la fréquence de remplacement !

4. Économies environnementales

En outre, le fait d’acheter moins de pneus a des avantages pour l’environnement car vous réduisiez la génération de déchets. Prendre soin des pneus de manière simple contribue à la durabilité.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*