La fortune a, quelquefois, un rôle essentiel au quotidien, et cela va de même sur la route. Beaucoup de fois, bien que nos pneus soient en bon état, nous pouvons trouver un clou ou d’autres objets sur la route. Pour cette raison, depuis Confortauto, nous voulons vous raconter que faire en cas de crevaison.
Que faire en cas de crevaison
1. Manœuvrer de façon responsable
Une fois sentie la crevaison du pneu, il est fondamental de rester calme. Ne manœuvrez pas brusquement, ne freinez pas et ne tournez pas le volant immédiatement. Le remède peut être pire que le mal. Réduisez la vitesse progressivement et laissez la route de côté en calme. Prenez le volant fermement et, si vous pouvez, activez les lumières d’urgence pour prévenir le reste.
2. Éloignez-vous du trafic
Éloignez-vous du trafic, car c’est fondamental pour prendre soin de votre sécurité et de celle des autres conducteurs de la voie. C’est le premier conseil pour savoir que faire en cas de crevaison. Si vous êtes en ville et que vous avez l’opportunité, garez-vous dans un endroit sûr et dégagé.
Dans le cas des routes et des autoroutes, arrêtez-vous dans une aire de repos. Si ce n’est pas possible, approchez-vous de la bande d’arrêt d’urgence. Les routes nationales vous exigeront de vous arrêter dans la localité la plus prochaine. Si vous n’avez pas la possibilité d’y arriver, suivez le conseil antérieur.
Évidemment, le temps de réaction va dépendre du type de crevaison et de la sensation que le pneu nous transmette. Prenez-le en compte. S’il s’agit d’une explosion, nous devons bien sûr nous arrêter immédiatement.
3. Utilisez les panneaux et éléments de signalisation
Une fois éloignée la voiture, vous devez signaliser la situation :
- Activez les lumières d’urgence de la voiture (si vous ne l’avez pas fait).
- Portez le gilet réfléchissant avant de sortir de la voiture.
- Si vous l’avez, posez la lumière V16 sur le toit du véhicule avant d’y sortir.
- Que vous ayez ou non le dispositif antérieur, placez les triangles de présignalisation sur la route.
De cette façon, vous préviendrez les autres conducteurs de votre présence. Ils devront réduire la vitesse et conduire avec prudence pour éviter les accidents. N’oubliez pas de faire le même si vous voyez des triangles pendant votre trajet.
4. Réparez ou substituez le pneu
Après avoir signalisé l’incident, l’étape suivante du processus de que faire en cas de crevaison, consiste à réparer le pneu. Ici, nous avons deux options :
- La première, c’est de changer le pneu de la voiture par la roue de galette, donc vous devez avoir tous les outils pour le faire dans votre véhicule.
- La deuxième, c’est d’utiliser le spray anti crevaison incorporé dans le véhicule.
Il n’est pas obligatoire de porter une roue de galette si vous avez un système de réparation de crevaisons. Dans le cas d’absence de ce mécanisme, vous pouvez recevoir une amende de 200 €.
5. Appelez votre service d’assistance routière
Vous n’êtes pas capable de réparer la crevaison ou vous ne portez pas les outils nécessaires pour ce faire ? Vous devez donc appeler le service d’assistance routière. De cette façon, un professionnel pourra retirer votre véhicule de la route en toute sécurité.
6. Gardez les panneaux de signalisation
Si vous pouvez résoudre le problème vous-même, cette étape pour savoir que faire en cas de crevaison est très simple : prenez tous les outils et, après, les éléments de signalisation. Le gilet sera la dernière chose à retirer, car tout le monde doit vous voir. Une fois à l’intérieur du véhicule, enlevez-le.
7. Démarrez à nouveau
Maintenant que vous savez que faire en cas de crevaison, vous pouvez démarrer à nouveau pour recommencer votre voyage. Si vous avez monté la roue de secours ou utilisé un spray anti crevaison, vous ne pouvez pas surpasser les 80 km/h par précaution.