Genesis, la marque premium du groupe Hyundai, vient de partager les informations techniques de son tout premier modèle 100 % électrique reposant sur une plate-forme dédiée, le SUV-coupé GV60.

Genesis, on a déjà pu le souligner, est à Hyundai ce que Lexus est à Toyota ou Infiniti à Nissan, sa division premium. Le constructeur coréen débarque aujourd’hui en Europe avec une gamme complète qui sera bientôt complétée par le GV60. Un SUV-coupé zéro émission, premier modèle 100 % électrique à reposer sur une plate-forme dédiée, en l’occurrence la nouvelle base E-GMP partagée par les différentes marques du groupe (Hyundai, Kia et maintenant Genesis) et inaugurée par la Hyundai Ioniq 5. Dévoilé dans le courant de l’été, le GV60 en dit à présent un peu plus à son sujet en révélant les spécifications des véhicules réservés pour le marché coréen. Celles des modèles européens ne devraient être guère éloignées. Voici ce qu’il faut retenir.

Plus compact que les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6
Même s’il évoluera sur le même segment que ses cousins les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6, ses dimensions sont plus raisonnables, davantage adaptées à nos contrées. Avec ses 4,52 m de long, il est presque 20 cm plus court qu’eux, qui approchent les 4,70 m, mais il dépasse le Peugeot 3008 de tout de même 7 cm. L’espace intérieur devrait s’avérer généreux malgré tout car l’empattement est gigantesque : 2,90 m, à comparer aux 2,68 m du SUV français. Le coffre du GV60 devrait être moins volumineux que celui des Ioniq 5 et EV6 du fait de sa taille plus réduite et de sa chute de toit prononcée. Cette donnée, pour le coup, n’a pas été partagée.
Grosse batterie et puissances généreuses

Comme l’EV6, et contrairement à la Ioniq 5, une seule batterie sera proposée sur le GV60. La capacité est généreuse : 77,4 kWh. Les autonomies du GV60 devraient donc se calquer sur celles de la Kia (donnée jusqu’à 528 km), elles pourraient même être meilleures puisque, plus beaucoup plus court, le SUV Genesis devrait être aussi plus léger.
Trois versions seront disponibles. Une variante propulsion développant environ 228 ch (168 kW) et 350 Nm de couple, une seconde à 4 roues motrices affichant 318 ch et 605 Nm de couple. Enfin, ce sera 435 ch (320 kW) et toujours 605 Nm de couple en haut de gamme, voire même 489 ch (360) et 700 Nm de couple temporairement grâce à un mode Boost. Des valeurs élevées dans l’absolu mais on trouve plus puissant sous le capot de l’EV6 GT : 585 ch et 740 Nm de couple.

Pour rappel, le constructeur premium coréen devrait faire son entrée sur le marché français vers 2023, si les résultats au Royaume-Uni ou en Allemagne – où elle est bien déjà implantée – sont concluants. Mais normalement, nous n’aurons droit qu’aux véhicules zéro émission. Outre une grande berline (G80 electrified), était évoqué un second modèle plus compact, plus adapté à notre marché, ce devrait être ce GV60.