HISTOIRE DE LOGOS, ÉPISODE 9 : CHEVROLET ET LE BOWTIE

Le logo de Chevrolet est communément appelé le noeud papillon. Mais quel est son histoire au fil du temps ? Ce logo serait lié à la France si on en croit la légende.

Chevrolet a été créé en 1911, le 3 novembre précisément par Louis Chevrolet, Ingénieur suisse de son état et William Crapo Durant, industriel américain. Comme très souvent à cette époque, on met sur les voiture le nom complet de la marque. Ici, le “logo” Chevrolet est carrément la signature de Louis Chevrolet reproduite en métal.

Cela durera les 3 premières années, jusqu’à un voyage de W. C. Durant en France où la tapisserie de son hôtel l’inspire si on en croit une déclaration de sa veuve Catherine en 1968. Il dessine un logo en forme de croix bleu ciel avec le nom Chevrolet écrit en blanc à l’intérieur. Ce logo bleu et crème durera pendant 20 ans. Il est inauguré avec les modèles de la série H (Royal Mail et Baby Grand) ainsi que le modèle de la série L (Light Six). C’est le début du “bow tie” ou nœud papillon qui est toujours le logo de Chevrolet actuellement, avec des modifications.

1936

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Ce logo passe au noir et métal et va se retrouver aussi sur les trucks à partir de 1936. Alors que toutes les autres Chevrolet on le logo classique, les Fleetline, Fleetmaster (la bleu et noir dans la galerie) et Stylemaster ont un logo plus cossu, le bow tie est placé dans un blason lui-même ailé. On retrouvera le blason avec le bow tie dedans sur le capot de la Bel Air.

En 1969, La Camaro arbore un bow tie entièrement bleu, plus foncé que le logo à l’origine. Sur d’autres brochures ou publicité, on a même droit à la croix en blanc sur fond d’un ovale rouge. A cette époque, Chevrolet reste écrit dans le bowtie lorsqu’il est écrit. L’Impala de 1974 a quant à elle un logo argenté, pour le pourtour, mais aussi l’intérieur de la croix.

1988

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C’est en 1988 que la société va externaliser le nom de Chevrolet par rapport au noeud papillon. Ce dernier est réduit à son périmètre uniquement et Chevrolet passe au rouge, en très gros. C’est à partir de 2002 que l’on trouve le logo doré. Le bow tie est alors en 3D avec une bordure argentée et le centre doré. Chevrolet disparait derrière le logo qui se suffit à lui même. Il aura fallu 90 ans pour cela.

Ce logo doré va connaître une évolution de quelques années avec une bordure plus épaisse et un effet de perspective. Depuis 2013, ce logo a été simplifié mais conserve l’effet de perspective qui se traduit par une branche supérieure plus courte que la branche inférieure qui possède en plus une bordure plus épaisse.

L’un des logos les plus connus

Chevrolet est sans doute l’une des marques qui a connu le plus de versions d’un seul et même logo. Dessiné en 1913 et officiellement mis en 1914, le bowtie est le logo de la marque depuis 108 ans. Une fidélité qui fait qu’il est régulièrement dans les tops des logos reconnus dans le monde.

Pour résumer

Chevrolet a connu une multitude de version du même logo, le “bowtie” ou le noeud papillon. Cette croix, inventée par Williams Crapo Durant aurait une origine française selon sa veuve.

C’est l’un des logos les plus connus au monde, même en dehors de l’industrie automobile.