Honda Civic Type R Ultimate Edition : et une légende de moins

Civic Type R 'Ultimate Edition'

La Honda Civic Type R s’apprête à tirer sa révérence en Europe. Et pour marquer ce départ, le constructeur japonais dévoile une série très exclusive baptisée Ultimate Edition. Derrière ce nom laissant comprendre qu’il s’agit d’un adieu, c’est toute une époque qui s’éteint : celle des compactes sportives thermiques accessibles et radicales, désormais asphyxiées par les normes environnementales européennes. Avec seulement quarante exemplaires produits pour l’ensemble du continent, dont un seul pour la France, cette ultime Type R est autant un objet de collection qu’un symbole de la fin d’une époque.

Une fin de carrière dictée par la norme Euro 6e-bis

Lancée début 2023 en version FL5, l’actuelle Civic Type R avait réussi l’exploit de survivre plus longtemps que ses concurrentes directes, à l’image de la Renault Mégane RS, déjà retirée du marché. Pourtant, la messe est dite : à partir du 1er janvier 2026, l’entrée en vigueur de la norme Euro 6e-bis imposera des contraintes encore plus strictes sur les émissions, rendant quasiment impossible la commercialisation de voitures sportives thermiques telles que la Type R.

Honda ne contournera pas cette échéance. Au contraire, la marque assume la fin du modèle sur notre continent en lui offrant une sortie remarquable. L’Ultimate Edition n’est pas une version plus puissante, ni plus affûtée sur le plan mécanique, mais elle s’impose comme un hommage symbolique a toute la lignée de Type R, de la NSX à la Civic en passant par l’Intégra.

Une version hommage aux couleurs du Japon

L’Ultimate Edition se distingue par une présentation exclusive. La carrosserie adopte une teinte Championship White, historique chez Honda puisque étant la teinte des Formule 1 d’époque, à laquelle s’ajoutent des bandes rouges, c’est aussi un clin d’œil aux couleurs nationales japonaises. Le contraste est renforcé par des jantes noires, un toit noir et des coques de rétroviseurs assorties. Le badge « Ultimate Edition » à l’arrière et les éléments en fibre de carbone : aileron, seuils de porte, console centrale. L’aileron est d’ailleurs spécifique à cette version pour apporter plus d’appui aérodynamique, ce qui aura un impact sur le malus écologique en France malheureusement.

À l’ouverture des portes, un logo « Type R » est projeté au sol. L’habitacle reçoit un éclairage intérieur revu, ainsi que quelques éléments décoratifs spécifiques. Mais aucune modification technique n’est apportée au châssis ou au moteur K20.

Des performances intactes pour la traction reine du Nürburgring

Sous le capot, on retrouve le moteur quatre-cylindres 2.0 VTEC Turbo répondant au nom de code K20 développant 329 chevaux pour 420 Nm de couple, transmis aux seules roues avant via une boîte manuelle à six rapports et un différentiel autobloquant. Depuis 2023, cette configuration a permis à la Civic Type R d’établir le record du tour pour une traction avant sur le Nürburgring, preuve de son efficacité et de sa mise au point digne de la réputation des japonais.

L’Ultimate Edition ne prétend pas faire mieux. Elle se contente de perpétuer ce savoir-faire jusqu’au bout, sans céder aux sirènes de l’hybridation ou de l’électrification partielle, là où d’autres marques ont déjà capitulé.

Un collector vendu par tirage au sort et à prix d’or

Seuls quarante exemplaires de la Civic Type R Ultimate Edition seront commercialisés en Europe, dont dix en conduite à droite (RHD) pour le Royaume-Uni. En France, un unique modèle sera proposé, facturé 64 420 €… hors malus écologique. Et c’est là que le bât blesse : avec une taxe CO₂ de 58 134 €, le prix final dépasse les 120 000 €. Autant dire que cette version se destine un passionné fortuné, mais il aura la chance de s’offrir un modèle collector et unique en France. Malheureusement Honda n’y est pour rien dans cette addition salée.

Pour garantir une distribution équitable, Honda France organisera un tirage au sort. Les candidats devront simplement se faire connaître auprès de leur concessionnaire. L’heureux élu recevra avec la voiture un coffret numéroté, un porte-clés en carbone, des tapis de sol spécifiques et une housse de protection.

Une page se tourne …

Si Honda n’exclut pas de proposer de nouvelles Type R sur le marché européen dans les années à venir, elles ne seront plus thermiques. La Civic FL5 incarne donc la dernière représentante de la lignée sur le Vieux Continent dans sa forme originelle. L’Ultimate Edition, en tant que version finale, scelle ce chapitre avec un certain panache, entre nostalgie assumée et affirmation d’un héritage.

La Civic Type R Ultimate Edition n’est pas qu’une série limitée de plus. Elle cristallise tout ce que les passionnés regretteront dans les années à venir : une mécanique expressive, un comportement sans filtre, et une philosophie de la performance purement mécanique. À plus de 120 000 €, elle devient peut être moins accessible, mais aussi inestimable, car elle raconte la fin d’une époque. Celle où une compacte pouvait encore incarner, sans artifice, la passion automobile.