
Le nouveau Santa Fe élargit sa gamme avec une version hybride simple, accessible dès 49 900 €, mais attention aux malus.
La dernière génération du Santa Fe, le grand SUV de Hyundai, a été introduite avec une motorisation hybride rechargeable (263 ch). Désormais, une option hybride simple est disponible, permettant de réduire considérablement le prix.
Cette version est dotée d’un moteur essence turbo de 160 ch, associé à un bloc électrique de 65 kW et une petite batterie de 1,49 kWh, offrant une puissance cumulée de 215 ch. En traction et avec une boîte automatique à 6 rapports, elle gagne 200 kg par rapport au modèle hybride rechargeable, atteignant un poids de 1 965 kg en ordre de marche. Malgré la puissance réduite, les performances restent proches avec un 0 à 100 km/h en 9,6 secondes, seulement trois dixièmes de plus que le PHEV. Le prix d’entrée est fixé à 49 900 € en finition Intuitive, soit 9 800 € de moins que la version hybride rechargeable. De série, on retrouve 7 places, sièges avant et volant chauffants, hayon électrique et régulateur adaptatif.
Toutefois, cette version hybride simple est soumise aux malus : ses émissions de 148 g/km de CO₂ entraînent un malus CO₂ d’au moins 1 901 € selon la grille de 2024. Il faut également compter le malus sur le poids : même avec l’abattement de 100 kg, le Santa Fe dépasse largement les 1 600 kg autorisés. À noter que la version PHEV est encore exemptée en 2024, mais ne le sera plus en 2025 (avec un abattement porté à 200 kg).
En termes de tarifs pour le modèle hybride simple, la finition Creative (sellerie cuir, chargeur à induction, jantes 20 pouces) est à 53 800 €, tandis que la version Executive, à 58 700 €, ajoute le toit panoramique, le système audio Bose, la vision 360° et l’affichage tête haute.