JAGUAR XK EUROPEAN (2022) : LE COUPÉ XK120 DEVIENT ENCORE PLUS ÉLÉGANT

Spécialisée dans la restauration de voitures anciennes, l’entreprise britannique Thorney Kelham dévoile son nouveau restomod basé sur une Jaguar XK120. Appelée XK European, la voiture transforme le design du mythique coupé de la marque de voitures de luxe anglaise, revoit son habitacle et pousse son six cylindres en ligne dans ses derniers retranchements.

La Jaguar XK est décidément la nouvelle coqueluche des spécialistes du restomod. Alors que David Beckham a récemment offert à son fils une XK140 convertie à l’énergie électrique par Lunaz, c’est maintenant au tour de de Thorney Kelham de dévoiler sa réinterprétation de la XK120, produite par la firme de Coventry de 1948 à 1954. Cette version moderne est intitulée Jaguar XK European.

Basée sur une caisse légère imaginée par le designer de la McLaren P1, cette Jaguar XK European signée Thorney Kelham. Le toit de la voiture originale a été abaissé afin de rendre les proportions “plus élégantes”. Les courbes du coupé anglais ont été accentuées, et les passages de roues élargis. En termes de design, un pli a été introduit au niveau du capot. Il remonte sur le pare-brise puis sur le toit. La face arrière a été repensée de façon à arborer une forme de goutte. Le contour chromé des feux à été retiré.

L’habitacle aurait été revu de A à Z

Jaguar XK European (2022)

Jaguar XK European (2022)Credit Photo – Thornley Kelham

Thorney Kelham ne publie aucune image de l’habitacle de cette Jaguar XK120 revue et corrigée. Ce spécialiste de la restauration de voitures anciennes dit avoir “complètement redessiné la planche de bord”, et lui aurait appliqué un traitement en aluminium. Une sellerie en cuir enveloppe ce tableau de bord, dont les boutons sont positionnés “légèrement plus haut” qu’avant.

Une position de conduite améliorée

Jaguar XK European (2022)

Jaguar XK European (2022)Credit Photo – Thornley Kelham

La position de conduite de la Jaguar XK120 aurait également été améliorée “de façon à ce que le pilote s’asseye dans la voiture plutôt que sur la voiture”. Outre ces améliorations, la voiture est maintenant équipée de vitres électriques, de jauges électroniques, d’une cage de protection, de la direction assistée, de la climatisation, ou même d’une connectivité Bluetooth.

Un gain de puissance de 180 ch

Jaguar XK European (2022)

Jaguar XK European (2022)Credit Photo – Thornley Kelham

Thorney Kelham ne semble pas s’être contenté d’améliorer l’aspect cosmétique de la voiture. Le préparateur a mis les mains dans le cambouis, et dit avoir retravaillé le moteur à six cylindres en ligne 3.8 de Jaguar. Alors que la puissance de celui-ci était initialement fixée entre 160 et 220 ch suivant la version, elle a été poussée à 300 ch voire 340 ch en fonction du modèle choisi par l’acheteur de ce restomod. Cela grâce à l’implantation d’une injection directe, d’un arbre à cames sur mesure et de cylindres réalésés.

Plusieurs milliers d’heures de travail pour transformer le coupé

Jaguar XK European (2022)

Jaguar XK European (2022)Credit Photo – Thornley Kelham

Pour le reste, le moteur est maintenant associé à une boîte manuelle à cinq vitesses. La suspension a été reconfigurée, et l’essieu arrière est maintenant équipé d’un différentiel à glissement limité. “Et des disques de freins ventilés à quatre pistons ont été montés sur chaque roue”, indique Thorney Kelham, qui précise que la transformation en modèle European d’une Jaguar XK120 donneuse nécessite plus de 5 000 heures de travail tout de même.

Le prix de ce restomod Jaguar XK European est fixé à 550 000 livres sterling, soit environ 664 500€ à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il faut ajouter à ce tarif le montant nécessaire pour faire l’acquisition d’une Jaguar XK120 saine, généralement fixé entre 130 000 et 200 000€. La production sera extrêmement limitée.