Kia EV2 Concept : le petit SUV électrique qui rivalise avec la Renault 4

Le Kia EV2 Concept dévoile un aperçu de la version finale du futur petit SUV électrique.

Kia a franchi une nouvelle étape en présentant son concept EV2 jeudi dernier, lors d’un événement majeur consacré à sa stratégie électrique. Ce concept préfigure l’arrivée d’un petit SUV sur le marché européen, prévue pour 2026.

Comme il s’agit d’une étude de style, concentrons-nous sur le design. La face avant du Kia EV2 reprend les feux de jour verticaux déjà vus sur les modèles EV3 et EV4, avec des rampes de LED doubles. La calandre traditionnelle a été remplacée par une simple ligne horizontale sur le court capot. Les passages de roues anguleux et le montant A fortement incliné s’inspirent également de l’EV3.

Vue de trois-quarts arrière, le Kia EV2 rappelle davantage le Citroën ë-C3, avec un hayon très vertical, une découpe de fenêtre ovale et la classique « casquette » aérodynamique. Les feux arrière en forme de « L », placés très bas sur une surface plane, apportent une touche distinctive au concept.

Des incertitudes sur la taille du Kia EV2

Kia n’a pas encore communiqué les dimensions exactes du concept. Toutefois, il est probable que la version finale soit plus petite que l’EV3. On peut estimer sa longueur entre 4,00 et 4,15 mètres. Le constructeur évoque un « SUV-B » dans ses documents, avec la Renault 4, mesurant 4,14 mètres, comme principale concurrente.

Le Kia EV2 pourrait aussi rivaliser avec le petit SUV de Citroën (4,01 m) ou la Fiat Grande Panda (3,99 m). Il se situerait également à proximité de modèles comme la Renault Mégane (4,21 m) ou la Volkswagen ID.3 (4,26 m), même si les catégories des véhicules varient. Kia aime souvent se positionner entre deux segments, offrant ainsi une certaine flexibilité dans la concurrence.

Un intérieur modulable et innovant

Kia met l’accent sur la modularité de son concept, en particulier sur l’originalité de la banquette avant coulissante, qui permettrait aux passagers de se détendre pendant la recharge. Bien que l’assise soit constituée d’un seul bloc, les dossiers individuels et ajourés sont un élément de design surprenant, mais peu probable en série. En revanche, les sièges arrière repliables vers le haut et les assises très fines, déjà présentes sur l’EV3, pourraient bien être reproduits dans le modèle de production.

L’intérieur du concept suit la ligne horizontale et épurée des derniers modèles électriques de Kia. Le volant à deux branches du EV2 se distingue d’un grand écran de plus de 80 cm de large. L’écran surplombe une tablette métallique colorée orientée vers le passager, qui inclut un chargeur à induction. L’habillage de la planche de bord est en tissu plutôt qu’en plastique, et l’espace est maximisé grâce à l’absence de console centrale et de tunnel de transmission.

Les portes antagonistes, les haut-parleurs amovibles en forme triangulaire, ainsi que l’écran permettant d’envoyer des messages aux piétons (dans l’espoir de leur offrir une expérience sympathique), sont des éléments amusants mais qui ne devraient probablement pas être retenus pour la version de production.

Quel avenir pour le Kia EV2 ?

Le modèle définitif du Kia EV2 est attendu pour 2026, et il faudra encore patienter pour connaître les caractéristiques techniques précises. Ce SUV sera probablement basé sur l’empattement le plus court de la plateforme E-GMP, avec une tension de 400 volts, comme sur les EV3 et EV4.

Kia n’a pas précisé l’autonomie du concept, mais sur ce segment, on peut s’attendre à une autonomie de 300 à 400 km en cycle WLTP. Pour réduire les coûts, l’usage de batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) pourrait être envisagé, bien que cette technologie soit traditionnellement moins dense et moins chère que les batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt). Récemment, Hyundai et Kia ont d’ailleurs annoncé un projet commun pour développer des batteries LFP.