La berline familiale Honda : une touche de sportivité sans retenue

Lors de la Monterey Car Week en Californie, Honda, ou plutôt Acura, sa division premium, a présenté une version radicale de l’Acura Integra. Bien que les Honda Integra Type R DC2 et DC5 (ce dernier étant exclusif au Japon) aient marqué les esprits, l’Acura Integra Type S HRC se distingue par son audace. Voici un aperçu de cette version ultime de l’Integra, qui s’inspire directement des pièces de compétition.

HRC, qu’est-ce que c’est ? Si vous n’êtes pas familier avec le monde de Honda, le terme HRC fait référence à Honda Racing Corporation. C’est la division dédiée au développement des véhicules de compétition pour Honda, que ce soit pour les motos ou les voitures.

Un traitement radical HRC a entrepris de réduire le poids de l’Acura Integra Type S en économisant 200 livres, soit environ 90 kilos, par rapport au modèle standard qui pèse environ 1 450 kg. Pour y parvenir, plusieurs modifications notables ont été réalisées : sièges baquets en carbone Recaro, suppression de la banquette arrière remplacée par un bac en carbone, capot en carbone, poignées de portes intérieures en tissu, et suppression de la climatisation. L’aspect pratique familial est ainsi laissé de côté au profit de la performance.

Des modifications sous le capot Sous le capot de l’Acura Integra Type S se trouve le moteur K20C1, un 2,0 litres turbo également utilisé dans la dernière génération de la Honda Civic Type R, délivrant 320 chevaux. HRC a apporté des améliorations spécifiques, telles qu’un circuit de refroidissement optimisé, deux radiateurs d’huile et un échappement dérivé de l’Integra TCX, participant au championnat de voitures de tourisme. Bien que HRC ne révèle pas de gain de puissance, la voiture bénéficie de jantes en aluminium forgé de 19 pouces avec une largeur de 9,5 pouces, élargissant ainsi les voies. Les pneus passent des Michelin Pilot Sport 4S aux Pirelli P Zero Trofeo R, et le freinage est amélioré avec des étriers Brembo. De plus, l’Acura Integra Type S HRC est abaissée et dotée de nouveaux réglages de châssis avec un carrossage accru pour une meilleure adhérence et un toucher de route plus incisif. À ce jour, il n’est pas certain si Honda et Acura envisagent de produire une version de série de ce concept, mais certains éléments pourraient être proposés par HRC pour la préparation des Acura Integra Type S.