La limousine la plus luxueuse de Toyota devient un SUV

La Toyota Century est depuis 1967 un modèle exclusif produit à très peu d’exemplaires uniquement pour le japon. Disposant d’un confort royal et de motorisations très nobles comme le seul V12 de la production japonaise, elle est devenue une icône pour tous les connaisseurs de la culture automobile de l’archipel. Toutefois, même les icônes évoluent et c’est ce que fait la Century avec cette nouvelle génération. 

La Toyota Century devient un SUV

L’emblématique berline demeure toujours dans ce SUV. Effectivement, on remarque des éléments qui étaient présents sur les anciennes générations comme la peinture bi-ton, le bandeau interfeu ou encore les jantes à bâtons et le logo spécifique au modèle sur la calandre qui remplace celui de la marque Toyota.

Ce nouveau Toyota Century repose sur une plateforme déjà bien connue dans le groupe Toyota puisqu’il s’agit de la TNGA partagée avec le Toyota Grand Highlander (indisponible en Europe). Les dimensions sont imposantes avec 5m20 de long, presque 2m de large et 1m80 de haut.

Un confort pour 4 personnes

Si le Toyota Grand Highlander peut transporter jusqu’à 8 personnes, l’ambiance est tout autre à bord du Toyota Century qui réserve son écrin pour seulement 4 personnes. Ainsi on retrouve 4 places dont 2 sièges individuels réglables électriquement tandis que les passagers arrière ont le droit à la fonction “Rear Comfort” capable de masquer les bruits de fonctionnement du véhicule à la manière d’une réduction de bruit d’un casque audio.

Dans cet habitacle, le cuir est bien plus présent que dans les anciennes générations qui utilisaient du velours, plus apprécié par une certaine clientèle au Japon. Les goûts ont certainement évolué. L’habitacle devient plus moderne sans céder au tout numérique. Effectivement des écrans numériques pour le système d’infodivertissement et les instruments sont bien présents mais des commandes physiques restent présentes.

Une nouvelle motorisation

Ce qui change fortement est la motorisation que l’on retrouve sous le capot du Toyota Century. C’est terminé le V12, place à un moteur hybride avec V6 un 2GR-FXS de 3,5 litres. La puissance devrait être suffisante pour déplacer le Toyota Century et ses plus de 2,5 tonnes de manière confortable. On y retrouve aussi une transmission 4 roues motrices et 4 roues directrices.

Si vous souhaitez ce nouveau concurrent au Rolls-Royce Cullinan, armez-vous de patience car seulement 30 exemplaires sont prévus par moi uniquement pour le Japon au prix de 25 000 000 de yens soit 157 866€ selon le taux de change actuel.