La nouvelle Audi A5 change radicalement de positionnement !

Lancée en 2007, l’Audi A5 est le coupé de la gamme. Toutefois, avec la nouvelle génération d’A5, le constructeur aux anneaux change radicalement le positionnement du modèle. Terminée la silhouette de coupé à deux portes, l’Audi A5 devient une berline ou un break remplaçant l’A4 qui met le cap sur l’électricité. 

Un style élancé

Lorsqu’on découvre cette nouvelle Audi A5, on est en présence d’une berline et d’un break élancés. Que ce soit la berline à 5 portes, adoptant maintenant un hayon contrairement à l’Audi A4 qu’elle remplace, ou le break A5 Avant, les lignes sont dynamiques.

Une impression renforcée par le capot nervuré plongeant sur la calandre en nid d’abeilles présente sur les finitions S line. Mais aussi par les grandes entrées d’air fonctionnelles et la signature lumineuse personnalisable selon huit modèles prédéfinis.

De profil, l’Audi A5 montre un empattement allongé de 6,8 cm pour atteindre maintenant 2,90 mètres. Au total, la voiture gagne 7 cm pour atteindre 4,83 mètres. Les passagers arrière ne devraient pas manquer de place. On remarque aussi des jantes allant de 17 à 20 pouces, ainsi que des barres de toit dans sa version Avant.

À l’arrière, le hayon du break, mais aussi celui de la berline, adoptent un bandeau lumineux capable d’afficher différentes formes. Mais on aimerait s’attarder sur les sorties d’échappement. Audi a mis un point d’honneur pour ce premier modèle de la nouvelle gamme thermique à garder de véritables sorties d’échappement en acier. Sur les versions diesel, une double sortie est présente, sur les motorisations essence TFSI, deux sorties sont disposées de chaque côté du diffuseur, et sur la sulfureuse S5, on retrouve quatre sorties d’échappement.

Faites de la place aux écrans

À bord de la remplaçante de l’Audi A4, le constructeur d’Ingolstadt présente un tableau de bord repris de l’Audi Q6. On retrouve cet impressionnant écran incurvé autour du conducteur. La partie derrière le volant permet d’afficher les informations relatives à la conduite sur une diagonale de 11,9 pouces. La partie infodivertissement est à droite du conducteur avec un écran de 14,6 pouces.

De plus, le passager peut lui aussi avoir droit à son écran tactile haute définition. Avec une taille de 10,9 pouces, il permet d’afficher les informations relatives au système multimédia de la voiture. Mais on retient surtout sa capacité à diffuser des vidéos sans laisser la possibilité au conducteur d’être distrait. Avec le mode de confidentialité dynamique, le passager peut regarder tranquillement une série ou un autre contenu sans gêner le conducteur. 

En ce qui concerne l’habitabilité, le hayon maintenant présent sur la berline aide à charger facilement des objets plus volumineux. Le volume de coffre de la berline est annoncé entre 445 litres et 1 299 litres avec la banquette rabattue. Pour la version Avant (break), le coffre est compris entre 476 et 1 424 litres.

Le choix entre des moteurs essence ou diesel

Sous le capot de la nouvelle Audi A5 se glisse en entrée de gamme un quatre cylindres essence 2.0 TFSI développant 150 chevaux. Il est associé comme le reste des motorisations de la gamme à une boîte automatique sept rapports S tronic.

Une autre version essence est disponible, utilisant le même bloc-moteur. La puissance est portée à 204 chevaux. Son avantage est d’offrir une disponibilité avec la transmission intégrale quattro, spécialité du constructeur.

Un bloc diesel est proposé. Il s’agit du fameux 2.0 TDI bien connu dans le groupe Volkswagen. La puissance est là aussi de 204 chevaux et est proposée en traction comme en transmission intégrale. Ce moteur est aidé d’une micro-hybridation MHEV+. La voiture dispose alors d’un moteur électrique de 24 chevaux pour un couple de 280 Nm. Il est associé à une petite batterie de 1,7 kWh. Ce n’est pas assez pour rouler en tout électrique, mais la voiture pourra faire des manœuvres sans démarrer son moteur thermique.

Enfin, la version sportive S5 retrouve un moteur essence. Elle existait déjà mais était proposée en diesel, sauf sur le cabriolet. Pour cette nouvelle génération de la S5, le moteur V6 TFSI est utilisé. Il développe une puissance de 367 chevaux et est aidé du système MHEV+. L’objectif de ce dernier est de diminuer les rejets de CO2 ainsi que la consommation.

Les commandes de l’Audi A5 doivent ouvrir au mois de novembre prochain. Audi a déjà annoncé le prix : 45 500 euros dans sa version d’entrée de gamme, comprenant des équipements comme le hayon électrique, la navigation ou encore le chargeur de téléphone par induction.