
Après avoir présenté la version restylée de l’Audi A3 mais aussi la nouvelle Audi A3 Allstreet, la marque aux anneaux continue le renouvellement de la gamme de sa berline compacte. C’est maintenant au tour des versions sportives d’être dévoilées, l’Audi S3 revient dans une nouvelle évolution offrant plus de puissance et de performance. Tout ce qu’il faut savoir avec Marocmobilite.
Un demi-diable sous le capot
666 est bien le chiffre du diable, que diriez-vous d’avoir une voiture de 333 chevaux ? C’est la puissance de cette Audi S3 restylée, un demi-diable donc ! Son moteur 2.0 TFSI a été poussé à 333 chevaux et 420 Nm disponible entre 2 100 et 5 500 tours/minute. Il est toujours associé à une boîte S Tronic à sept rapports. En option, un échappement titane Akrapovic permet de rendre le moteur plus sonore.

Avec l’ajout d’un turbocompresseur pré-chargé maintenant un régime constant, les performances et la réactivité sont en hausse. Il ne faut que 4,7 secondes pour atteindre 100 km/h tandis que la vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Cette hausse de performance sur l’Audi S3 nous laisse rêveurs pour la prochaine Audi RS 3 !

La S3 reçoit le répartiteur de couple de la Audi RS 3 ! Il permet une répartition entièrement variable du couple entre les roues arrière. En association avec le nouveau mode de conduite Dynamic Plus, il favorise un maximum de puissance sur le train arrière et notamment sur la roue intérieure offrant une tendance au survirage, ce comportement était inconnu sur l’Audi S3 jusqu’à présent. Le contrôle électronique de trajectoire est directement en Sport permettant une intervention retardée.
Une Audi S3 plus agile
L’Audi S3 devient plus agile grâce à une géométrie revue avec plus de carrossage négatif. La suspension sport S rabaisse la voiture de 15 mm par rapport à l’Audi A3 mais une autre suspension sport optionnelle abaisse encore la caisse de 15 mm. Le blocage électronique du différentiel XDS est également présent. Il freine légèrement la roue située à l’intérieur de la courbe dans les virages.

Enfin, l’Audi S3 chausse de série des jantes de 18 pouces avec des pneus de 225/40. Des jantes de 19 pouces sont proposées, elles montent des gommes de 235/35. Les clients peuvent choisir des pneus sport Falken. Elle reçoit des disques de frein de 357 mm à l’avant avec des étriers deux pistons.
Un design repensé
Audi a redessiné certains éléments de la S3. L’objectif était de la rendre plus sportive et plus dynamique, des qualités recherchées dans ce type de véhicule. La calandre Singleframe est plus plate et plus large. La signature lumineuse en L souligne son apparence tandis que les prises d’air lui donnent un caractère agressif, soulignant sa performance. Le logo en quatre anneaux est maintenant tout en haut de la calandre, à cheval sur la carrosserie.
L’Audi S3 est présenté ici dans la version Sportabck. Marocmobilite avait essayé la berline compacte de 300 chevaux.
À l’arrière, le motif en L de la calandre avant Singleframe est rappelé sur le diffuseur. Quatre sorties d’échappement accompagnent ce diffuseur.

Une signature lumineuse personnalisable
Comme pour l’Audi A3 restylée, la nouvelle Audi S3 obtient une signature lumineuse personnalisable. Il est possible de basculer entre quatre motifs différents enregistrés dans le système MMI. Les automobilistes peuvent rapidement changer l’expression de leur véhicule dans le MMI.

La signature lumineuse arrière évolue aussi, présentant un nouveau design et une nouvelle mise en scène de la fonction coming home et leaving home.

Des nouveautés à l’intérieur
À bord de l’Audi S3 2024, l’ambiance est plus haut de gamme avec de nombreux éléments noirs comme le ciel de toit. Le noir est ponctué de plusieurs touches de couleur argentée comme le pédalier en acier inoxydable, les seuils de porte éclairés avec des inserts en aluminium portant le logo S et les garnitures intérieures en aluminium.

Le pack d’éclairage d’ambiance plus est de série sur l’Audi S3. Le restylage du modèle permet à la console centrale et le porte-gobelet d’être désormais dotés d’un éclairage de contour. On remarque aussi un nouveau design de levier de vitesses ou encore des buses d’aération aux inserts décoratifs en tissu.