
Entre janvier et juin 2024, le constructeur japonais a produit 4,71 millions de véhicules, en baisse de 7 % par rapport aux 5,06 millions d’unités fabriquées à la même période l’an passé. C’est la première baisse mondiale en quatre ans pour Toyota, un signal inquiétant qui semble révéler les faiblesses de sa stratégie d’électrification.
Toyota est en effet l’un des constructeurs les plus en retard sur la transition vers les véhicules entièrement électriques. En Chine, où la production a chuté de 17 %, la marque peine à suivre le rythme imposé par les leaders du secteur électrique. La firme de Tokyo a évoqué un rappel de Prius hybrides pour expliquer en partie cette baisse de production, mais la pression monte. La concurrence, notamment des fabricants chinois comme BYD, devient plus intense, y compris au Japon.
Malgré ses retards, Toyota a révisé à la baisse ses objectifs de production électrique, prévoyant désormais 1 million de véhicules en 2026 contre 1,5 million précédemment. Bien que ses ventes électriques aient atteint seulement 104 018 unités en 2023, l’entreprise affirme toutefois maintenir son ambition de produire 3,5 millions de véhicules électriques d’ici 2030.