
Lancia Ypsilon Elettrica : une icône italienne réinventée
Après plusieurs années d’absence sur les routes françaises et d’autres marchés européens, Lancia signe un retour ambitieux avec une citadine chic et 100 % électrique. Véritable pierre angulaire du plan de relance initié il y a près de trois ans, la nouvelle Ypsilon Elettrica combine charme à l’italienne, technologies modernes et confort premium. Autonomie, design, équipements, motorisations… voici l’essentiel à retenir.
Une renaissance électrique signée Lancia
Avec cette nouvelle Ypsilon, Lancia ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Absente du marché français depuis 2017, la marque revient avec une stratégie claire : lancer trois modèles entièrement électriques d’ici 2028. Dès 2026, elle ne proposera plus que des véhicules zéro émission, avant de devenir une marque 100 % électrique deux ans plus tard. La Ypsilon Elettrica marque ainsi le premier jalon de cette transformation.
Élégance italienne, esprit 2025
Puisant dans son prestigieux héritage, la Ypsilon réinterprète les codes esthétiques de Lancia. On retrouve des clins d’œil aux modèles mythiques de la marque : les feux arrière ronds inspirés de la Stratos, une calandre en « Calice » héritée de l’Aurelia, et une silhouette raffinée et équilibrée (4,08 m de long). Le design joue la carte du luxe discret avec des textures évoquant le marbre ou le jade et des teintes bicolores subtilement contrastées.
Une fiche technique tournée vers l’avenir
Sous le capot, la Ypsilon Elettrica est animée par un moteur de 115 kW (156 ch) associé à une batterie de 51 kWh, offrant jusqu’à 403 km d’autonomie (cycle WLTP). Grâce à la charge rapide (jusqu’à 100 kW), 100 km peuvent être récupérés en moins de 10 minutes. Parfaite pour un usage quotidien, elle couvre sans peine une semaine de trajets urbains avec une seule charge.
Pour la recharge à domicile, Lancia propose en option la borne connectée eProWallbox développée avec Free2move Charge, tout en garantissant un accès à plus de 800 000 bornes publiques en Europe. Une version hybride (Ibrida) est également disponible, avec un moteur essence 1.2 L trois cylindres de 100 ch (74 kW) doté de la technologie hybride 48V.
Un intérieur chaleureux et technologique
À l’intérieur, la Ypsilon se distingue par une ambiance cocooning, loin des intérieurs froids de nombreuses citadines électriques. Sellerie biosourcée, matériaux doux au toucher, formes enveloppantes : tout est pensé pour créer un véritable cocon de confort.
Au cœur de cet univers, on retrouve S.A.L.A (Sound Air Light Augmentation), une interface intuitive qui centralise l’audio, la lumière et la climatisation. L’utilisateur peut ajuster l’ambiance intérieure d’un simple geste ou via commande vocale, selon ses envies du moment.
Deux écrans de 10,25 pouces – pour l’instrumentation et le multimédia – renforcent cette expérience moderne. Le système embarque aussi Apple CarPlay et Android Auto sans fil, un chargeur à induction et trois ports USB-C.
Trois finitions, trois identités
Nuova Lancia Ypsilon
La version d’accès adopte un style sobre et moderne. À l’intérieur, l’essentiel est présent, sans compromis sur le confort : phares full LED, maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux, connectivité sans fil, et bien sûr, le système S.A.L.A. avec double écran. Elle est disponible en six coloris élégants, dont Gris Granito, Blanc Marmo et Bleu Lancia, avec une option bicolore.
Ypsilon LX
Positionnée plus haut de gamme, la version LX se pare de jantes 17″, d’une sellerie en velours gris, d’un éclairage d’ambiance, d’une caméra avant/arrière, de capteurs de stationnement élargis, d’un régulateur adaptatif Stop&Go et d’un détecteur d’angle mort. Elle est proposée avec des teintes raffinées comme le Vert Giada ou l’Or, en version unie ou bicolore.
Ypsilon Edizione Cassina
Véritable édition collector, cette version exclusive née d’une collaboration avec la maison de design milanaise Cassina transforme l’habitacle en salon roulant. Sellerie en velours bleu, console centrale inspirée du mobilier haut de gamme, sièges chauffants et massants : le luxe est au rendez-vous. À l’extérieur, elle se distingue par un Bleu Lancia unique, signature chromatique de cette série spéciale.